Université de Franche-Comté : "une profonde inquiétude" de la part d'enseignants sur la réussite et la santé de leurs étudiants

Publié le 21/01/2021 - 11:58
Mis à jour le 21/01/2021 - 11:58

Le Département de Mathématiques à l’université de Franche-Comté a adopté une motion faisant part de sa « profonde inquiétude concernant les conséquences de l’enseignement à distance » et demandant la réouverture de l’université aux étudiants, apprend-on dans un communiqué du 20 janvier 2021.

©Anemone123-Pixabay ©
©Anemone123-Pixabay ©

En raison de la crise sanitaire qui sévit depuis près d'un an en France et particulièrement en Franche-Comté, l'enseignement doit actuellement se faire à distance ou en petits groupes de 10 élèves par classe.

Les membres du département de mathématiques de l'université de Franche-Comté expriment dans une motion leurs "inquiétudes quant à la réussite et à la bonne santé" de leurs étudiantes et étudiants.

"Ce bilan très négatif est la conséquence d’un enseignement en distanciel"

"Les résultats des semestres impairs de l’année universitaire 2020/2021 commencent à nous parvenir, et nous constatons un taux d’échec trop élevé par rapport aux années précédentes, et ce, malgré la bienveillance de toutes les équipes pédagogiques et l’investissement important de toutes et tous les collègues depuis mars 2020", est-il rapporté dans la motion.

Et d'ajouter : "Même nos élèves en fin d’études n’échappent pas à ce constat, malgré la maturité et l’autonomie qu’elles et ils devraient avoir acquises avec les années. Ce bilan très négatif est la conséquence d’un enseignement en distanciel imposé aux universités depuis le mois de novembre ainsi que sur le second semestre de l’année dernière."

"Nos engagements et nos encouragements ne suffisent pas à freiner cette baisse brutale des résultats"

Les membres du département de mathématiques affirment que "nos engagements et nos encouragements ne suffisent pas à freiner cette baisse brutale des résultats". Ils se sentent "démunis et démunis face à l’épuisement et l’usure de nos élèves. Nous pensons qu’il est urgent d’ouvrir à nouveau les portes de l’université, pour qu’elle accueille ses étudiantes et ses étudiants et qu’elles et ils puissent profiter pleinement de leurs échanges avec leurs pairs et les équipes pédagogiques."

 "Trouver des solutions pédagogiques plus efficaces"

"Certes le SARS-COV-2 poursuit une propagation difficile à maîtriser. Mais n’est-il pas possible cependant, à l’instar des enseignements qui ont lieu dans le secondaire, les classes préparatoires et les CFA de trouver des solutions pédagogiques plus efficaces que ce que nous offrons aujourd’hui ?

Notre société doit aussi montrer qu’elle se préoccupe de la santé, du bien-être et de l’avenir de sa jeunesse", conclut le département dans sa motion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.96
ciel dégagé
le 29/12 à 06h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %