Université de Franche-Comté : "une profonde inquiétude" de la part d'enseignants sur la réussite et la santé de leurs étudiants

Publié le 21/01/2021 - 11:58
Mis à jour le 21/01/2021 - 11:58

Le Département de Mathématiques à l’université de Franche-Comté a adopté une motion faisant part de sa « profonde inquiétude concernant les conséquences de l’enseignement à distance » et demandant la réouverture de l’université aux étudiants, apprend-on dans un communiqué du 20 janvier 2021.

©Anemone123-Pixabay ©
©Anemone123-Pixabay ©

En raison de la crise sanitaire qui sévit depuis près d'un an en France et particulièrement en Franche-Comté, l'enseignement doit actuellement se faire à distance ou en petits groupes de 10 élèves par classe.

Les membres du département de mathématiques de l'université de Franche-Comté expriment dans une motion leurs "inquiétudes quant à la réussite et à la bonne santé" de leurs étudiantes et étudiants.

"Ce bilan très négatif est la conséquence d’un enseignement en distanciel"

"Les résultats des semestres impairs de l’année universitaire 2020/2021 commencent à nous parvenir, et nous constatons un taux d’échec trop élevé par rapport aux années précédentes, et ce, malgré la bienveillance de toutes les équipes pédagogiques et l’investissement important de toutes et tous les collègues depuis mars 2020", est-il rapporté dans la motion.

Et d'ajouter : "Même nos élèves en fin d’études n’échappent pas à ce constat, malgré la maturité et l’autonomie qu’elles et ils devraient avoir acquises avec les années. Ce bilan très négatif est la conséquence d’un enseignement en distanciel imposé aux universités depuis le mois de novembre ainsi que sur le second semestre de l’année dernière."

"Nos engagements et nos encouragements ne suffisent pas à freiner cette baisse brutale des résultats"

Les membres du département de mathématiques affirment que "nos engagements et nos encouragements ne suffisent pas à freiner cette baisse brutale des résultats". Ils se sentent "démunis et démunis face à l’épuisement et l’usure de nos élèves. Nous pensons qu’il est urgent d’ouvrir à nouveau les portes de l’université, pour qu’elle accueille ses étudiantes et ses étudiants et qu’elles et ils puissent profiter pleinement de leurs échanges avec leurs pairs et les équipes pédagogiques."

 "Trouver des solutions pédagogiques plus efficaces"

"Certes le SARS-COV-2 poursuit une propagation difficile à maîtriser. Mais n’est-il pas possible cependant, à l’instar des enseignements qui ont lieu dans le secondaire, les classes préparatoires et les CFA de trouver des solutions pédagogiques plus efficaces que ce que nous offrons aujourd’hui ?

Notre société doit aussi montrer qu’elle se préoccupe de la santé, du bien-être et de l’avenir de sa jeunesse", conclut le département dans sa motion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.13
couvert
le 06/11 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
73 %