Université : les nouveaux docteurs mis à l'honneur

Publié le 18/04/2015 - 10:19
Mis à jour le 19/04/2015 - 08:28

Les universités de Franche-Comté, de Bourgogne et de Belfort-Montbéliard célébraient leurs nouveaux docteurs ce vendredi 17 avril à Besançon, lors d’une cérémonie inspirée des remises de diplômes à l’américaine.

Une écharpe autour du cou

Après huit années passées, voici la consécration de leur parcours universitaire ! 366 docteurs étaient conviés, parmi lesquels 144 rattachés à l’UFC, 191 à l’UB et 27 à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard. L'amphithéâtre de l'UFR sciences et techniques a eu toutefois du mal à se remplir. Certains n'ayant pu se déplacer. Mais peu importe, l'événement est marqué.

Le président de l’Université de Franche-Comté, Jacques Bahi, les a félicité en personne, en rappelant l’importance que ces diplômés prenaient dans le paysage économique français et mondial. On le sait pourtant, ce parcours ne figure pas parmi les plus plébiscités. « Seuls 20% des docteurs siégeraient au sein des conseils de direction des grandes entreprises françaises. La formation doctoral n’est pas reconnu par le milieu économique », constate Samuel-Gaston Amet, responsable du bureau doctoral à l’Université de Franche-Comté.

Un dispositif pour insérer les doctorants dans les entreprises en Franche-Comté

Pour y remédier, le Gouvernement a donc réaffirmé sa volonté d’en faire le plus haut diplôme français. Dans le parcours universitaire LMD  (licence, master, doctorat), c’est en quelque sorte l’aboutissement. En concurrence avec les diplômes d’ingénieur, le doctorat cherche dorénavant à faire reconnaître sa validité en tant qu’expérience professionnelle. « C’est une formation par la recherche et à la recherche. »

Pour favoriser ce pont avec le monde économique, un dispositif « Doctorants - conseil » a d’ailleurs été mis en place avec la Région Franche-Comté, qui finance 5 à 10 missions par an dans les entreprises. Mais la réalité rattrape vite les espérances des jeunes docteurs en général, qui ont du mal à se faire recruter, comme pour ce couple de doctorants en agronomie, installés à Dijon. Jeanne a soutenu sa thèse il y a deux mois et ne sait pas encore ce qu’elle veut faire. « J’ai une formation d’ingénieur au départ, puis je me suis lancée dans la recherche. » Son compagnon, rencontré lors de ses études, va, lui, poursuivre comme post-doctorant durant trois ans à Toulouse. « On nous conseille de partir ailleurs, voire même à l’étranger, cela a plus de valeur ensuite sur notre CV », remarque Anthony.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.19
couvert
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %