Vacances de Noël : le taux de remplissage a atteint les 90 % à Métabief

Publié le 05/01/2021 - 18:40
Mis à jour le 05/01/2021 - 17:14

Les touristes ont été au rendez-vous à Métabief lors des fêtes de fin d’année. Le village a affiché un taux de remplissage à 90 % (pourcentage des chambres occupées par rapport au nombre total de chambres disponibles) alors que les remontées mécaniques étaient fermées. Gaël Marandin, maire de Métabief, nous en parle…

© Helene Loget ©
© Helene Loget ©

Même si l'affluence des touristes était au rendez-vous dans le Haut-Doubs, l'année 2020 laisse un goût amer au maire de Métabief. En plus des remontées mécaniques, les bars et les restaurants étaient également fermés. Gaël Marandin dit "se plier aux décisions" du gouvernement tout en trouvant cela "bien triste" et parfois "injuste". 

maCommune.info : Dans quel état d'esprit êtes-vous après cette fin d'année particulière notamment suite aux fortes chutes de neige et aux remontées mécaniques fermées ?

Gaël Marandin : "Il y a eu une bonne ambiance à Métabief avec l'affluence des touristes mais, il y a bien sûr un côté triste. Les restaurants sont fermés, il n'y a pas de convivialité. Même s'il y a eu du vin chaud en extérieur, les gens étaient debout, ce n'est pas comme d'habitude. Après nous sommes prêts pour la réouverture des remontées, nous avons pu fabriquer de la neige de culture avec la neige tombée à foison. 

Concernant les directives sanitaires, elles sont claires et en tant qu'homme responsable, je me plie aux exigences de l'Etat. Je comprends, mais c'est injuste, car je pense que les conditions d'ouverture pouvaient se faire. Des choses avaient été travaillées comme un centre de dépistage local pour les touristes et le personnel sur place. Toutes les distanciations au niveau des remontées mécaniques avaient été prévues". 

mC : Métabief était noir de monde pendant les vacances scolaires. Qu'elle a été la fréquentation ?

Gaël Marandin : "Il y a eu jusqu'à 300 personnes sur le front de neige. L'indicateur est le parking qui précède les pistes. Il était plein tous les jours. En fait, le village Métabief était dans le même esprit que cet été, très fréquenté. Je tiens à préciser qu'à aucun moment il n'y a eu de problème de distanciation contrairement à ce que j'ai pu voir à Pontarlier au centre-ville dans certains magasins.

Pour ce qui est de la fréquentation, le taux a été en moyenne de 75, et même 90 % à Métabief. Les joies de la neige ont contribué notamment avec la luge, les raquettes, les balades nordiques... Nous avions estimé la fréquentation à 50 %, mais il y a eu de nombreuses réservations de dernières minutes". 

mC : Quel est le ressenti des habitants de Métabief sur cet hiver particulier ?

Gaël Marandin : "Les locaux sont habitués au flux touristique. Cela fait partie de la vie du village. Ne pas avoir de touristes serait un crève coeur. Mais même cette année, ils ont continué à venir et il y avait une bonne ambiance."

mC : La date du 7 janvier avait été donnée pour la réouverture des remontées mécaniques. Ce mardi, les stations de montagne déplorent le "mutisme" du gouvernement. Comment voyez-vous les choses ?

Gaël Marandin : "Nous n'avons pas eu d'informations. C'est incroyable. Ce silence est pesant. On se prépare à ne pas rouvrir, mais nous espérons que cela puisse se faire pour les prochaines vacances scolaires. En plus des remontées mécaniques, il y a aussi les restaurateurs, les professionnels du secteur. Ils font jusqu'à 70 % de leur chiffre d'affaire sur cette période pour certains.

Lors du premier confinement, la saison touchait à sa fin donc nous étions sur une phase descendante. L'été a ensuite été beau beau fixe et l'automne a amené des inquiétudes. On peut désormais s'attendre à ce que des restaurants ne se relèvent pas malgré les aides. 

J'espère que cette nouvelle année sera meilleure pour qu'on puisse tourner la vite la page". 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/11 à 09h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %