Vacances de Noël : le taux de remplissage a atteint les 90 % à Métabief

Publié le 05/01/2021 - 18:40
Mis à jour le 05/01/2021 - 17:14

Les touristes ont été au rendez-vous à Métabief lors des fêtes de fin d’année. Le village a affiché un taux de remplissage à 90 % (pourcentage des chambres occupées par rapport au nombre total de chambres disponibles) alors que les remontées mécaniques étaient fermées. Gaël Marandin, maire de Métabief, nous en parle…

© Helene Loget ©
© Helene Loget ©

Même si l'affluence des touristes était au rendez-vous dans le Haut-Doubs, l'année 2020 laisse un goût amer au maire de Métabief. En plus des remontées mécaniques, les bars et les restaurants étaient également fermés. Gaël Marandin dit "se plier aux décisions" du gouvernement tout en trouvant cela "bien triste" et parfois "injuste". 

maCommune.info : Dans quel état d'esprit êtes-vous après cette fin d'année particulière notamment suite aux fortes chutes de neige et aux remontées mécaniques fermées ?

Gaël Marandin : "Il y a eu une bonne ambiance à Métabief avec l'affluence des touristes mais, il y a bien sûr un côté triste. Les restaurants sont fermés, il n'y a pas de convivialité. Même s'il y a eu du vin chaud en extérieur, les gens étaient debout, ce n'est pas comme d'habitude. Après nous sommes prêts pour la réouverture des remontées, nous avons pu fabriquer de la neige de culture avec la neige tombée à foison. 

Concernant les directives sanitaires, elles sont claires et en tant qu'homme responsable, je me plie aux exigences de l'Etat. Je comprends, mais c'est injuste, car je pense que les conditions d'ouverture pouvaient se faire. Des choses avaient été travaillées comme un centre de dépistage local pour les touristes et le personnel sur place. Toutes les distanciations au niveau des remontées mécaniques avaient été prévues". 

mC : Métabief était noir de monde pendant les vacances scolaires. Qu'elle a été la fréquentation ?

Gaël Marandin : "Il y a eu jusqu'à 300 personnes sur le front de neige. L'indicateur est le parking qui précède les pistes. Il était plein tous les jours. En fait, le village Métabief était dans le même esprit que cet été, très fréquenté. Je tiens à préciser qu'à aucun moment il n'y a eu de problème de distanciation contrairement à ce que j'ai pu voir à Pontarlier au centre-ville dans certains magasins.

Pour ce qui est de la fréquentation, le taux a été en moyenne de 75, et même 90 % à Métabief. Les joies de la neige ont contribué notamment avec la luge, les raquettes, les balades nordiques... Nous avions estimé la fréquentation à 50 %, mais il y a eu de nombreuses réservations de dernières minutes". 

mC : Quel est le ressenti des habitants de Métabief sur cet hiver particulier ?

Gaël Marandin : "Les locaux sont habitués au flux touristique. Cela fait partie de la vie du village. Ne pas avoir de touristes serait un crève coeur. Mais même cette année, ils ont continué à venir et il y avait une bonne ambiance."

mC : La date du 7 janvier avait été donnée pour la réouverture des remontées mécaniques. Ce mardi, les stations de montagne déplorent le "mutisme" du gouvernement. Comment voyez-vous les choses ?

Gaël Marandin : "Nous n'avons pas eu d'informations. C'est incroyable. Ce silence est pesant. On se prépare à ne pas rouvrir, mais nous espérons que cela puisse se faire pour les prochaines vacances scolaires. En plus des remontées mécaniques, il y a aussi les restaurateurs, les professionnels du secteur. Ils font jusqu'à 70 % de leur chiffre d'affaire sur cette période pour certains.

Lors du premier confinement, la saison touchait à sa fin donc nous étions sur une phase descendante. L'été a ensuite été beau beau fixe et l'automne a amené des inquiétudes. On peut désormais s'attendre à ce que des restaurants ne se relèvent pas malgré les aides. 

J'espère que cette nouvelle année sera meilleure pour qu'on puisse tourner la vite la page". 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
ciel dégagé
le 16/10 à 09h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
99 %