Vacances de Noël : le taux de remplissage a atteint les 90 % à Métabief

Publié le 05/01/2021 - 18:40
Mis à jour le 05/01/2021 - 17:14

Les touristes ont été au rendez-vous à Métabief lors des fêtes de fin d’année. Le village a affiché un taux de remplissage à 90 % (pourcentage des chambres occupées par rapport au nombre total de chambres disponibles) alors que les remontées mécaniques étaient fermées. Gaël Marandin, maire de Métabief, nous en parle…

© Helene Loget ©
© Helene Loget ©

Même si l'affluence des touristes était au rendez-vous dans le Haut-Doubs, l'année 2020 laisse un goût amer au maire de Métabief. En plus des remontées mécaniques, les bars et les restaurants étaient également fermés. Gaël Marandin dit "se plier aux décisions" du gouvernement tout en trouvant cela "bien triste" et parfois "injuste". 

maCommune.info : Dans quel état d'esprit êtes-vous après cette fin d'année particulière notamment suite aux fortes chutes de neige et aux remontées mécaniques fermées ?

Gaël Marandin : "Il y a eu une bonne ambiance à Métabief avec l'affluence des touristes mais, il y a bien sûr un côté triste. Les restaurants sont fermés, il n'y a pas de convivialité. Même s'il y a eu du vin chaud en extérieur, les gens étaient debout, ce n'est pas comme d'habitude. Après nous sommes prêts pour la réouverture des remontées, nous avons pu fabriquer de la neige de culture avec la neige tombée à foison. 

Concernant les directives sanitaires, elles sont claires et en tant qu'homme responsable, je me plie aux exigences de l'Etat. Je comprends, mais c'est injuste, car je pense que les conditions d'ouverture pouvaient se faire. Des choses avaient été travaillées comme un centre de dépistage local pour les touristes et le personnel sur place. Toutes les distanciations au niveau des remontées mécaniques avaient été prévues". 

mC : Métabief était noir de monde pendant les vacances scolaires. Qu'elle a été la fréquentation ?

Gaël Marandin : "Il y a eu jusqu'à 300 personnes sur le front de neige. L'indicateur est le parking qui précède les pistes. Il était plein tous les jours. En fait, le village Métabief était dans le même esprit que cet été, très fréquenté. Je tiens à préciser qu'à aucun moment il n'y a eu de problème de distanciation contrairement à ce que j'ai pu voir à Pontarlier au centre-ville dans certains magasins.

Pour ce qui est de la fréquentation, le taux a été en moyenne de 75, et même 90 % à Métabief. Les joies de la neige ont contribué notamment avec la luge, les raquettes, les balades nordiques... Nous avions estimé la fréquentation à 50 %, mais il y a eu de nombreuses réservations de dernières minutes". 

mC : Quel est le ressenti des habitants de Métabief sur cet hiver particulier ?

Gaël Marandin : "Les locaux sont habitués au flux touristique. Cela fait partie de la vie du village. Ne pas avoir de touristes serait un crève coeur. Mais même cette année, ils ont continué à venir et il y avait une bonne ambiance."

mC : La date du 7 janvier avait été donnée pour la réouverture des remontées mécaniques. Ce mardi, les stations de montagne déplorent le "mutisme" du gouvernement. Comment voyez-vous les choses ?

Gaël Marandin : "Nous n'avons pas eu d'informations. C'est incroyable. Ce silence est pesant. On se prépare à ne pas rouvrir, mais nous espérons que cela puisse se faire pour les prochaines vacances scolaires. En plus des remontées mécaniques, il y a aussi les restaurateurs, les professionnels du secteur. Ils font jusqu'à 70 % de leur chiffre d'affaire sur cette période pour certains.

Lors du premier confinement, la saison touchait à sa fin donc nous étions sur une phase descendante. L'été a ensuite été beau beau fixe et l'automne a amené des inquiétudes. On peut désormais s'attendre à ce que des restaurants ne se relèvent pas malgré les aides. 

J'espère que cette nouvelle année sera meilleure pour qu'on puisse tourner la vite la page". 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 30/01 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %