Vesoul reçoit le label "ville et territoire vélotouristique" décerné par la FFCT

Publié le 25/11/2015 - 14:58
Mis à jour le 26/11/2015 - 10:08

La fédération française de cyclotourisme (FFCT) a remis le label « ville et territoire vélotouristique » à quatre territoires, dont à la communauté d’agglomérations de Vesoul, en Haute-Saône, ce mardi 24 novembre 2015. Les trois autres territoires ayant reçu cette distinction sont Dol-de-Bretagne, La Flèche et la communauté des communes de l’Oisans. 

 ©
©

Le label de qualité et d’accompagnement "ville et territoire vélotouristique" s’adresse aux collectivités territoriales qui offrent aux pratiquants du vélo un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme. À ce jour, 24 collectivités sont labellisées (dont 4 communautés d’agglomérations et 1 communauté de communes).

Qu'est ce que la FFCT ?

La fédération française de cyclotourisme est la première fédération de randonnée à vélo en France. Elle a pour objectif de développer le tourisme à vélo en France et la pratique du vélo pour tous en organisant 4 500 randonnées en France et à l’étranger, qui attirent chaque année plus de 2 millions de participants. Ses clubs  et ses écoles de cyclotourisme accueillent, conseillent et forment débutants et confirmés, à travers toute la France. 

Les agglomérations de Vesoul labellisées

Plus importante intercommunalité du département avec environ 34 000 habitants, la communauté d’agglomération de Vesoul est un terrain de jeu parfaitement adapté à la pratique du cyclotourisme route ou VTT. Elle réalise constamment différentes actions d’aménagement et de promotion en faveur du vélo. Le club local et le Comité départemental de la Haute-Saône ont à cœur d’initier et de relayer ses initiatives. Afin de se déplacer dans les 20 communes de l’agglomération, en toute sécurité, cinq itinéraires sont à disposition des cyclos. Il existe d’ores et déjà 40 kilomètres de pistes et 30 kilomètres sont en construction afin que ces itinéraires soient sans discontinuité. La collectivité œuvre à donner une part grandissante au vélo pour une pratique touristique comme au quotidien.

D'autres villes primées

  • Dol-de-Bretagne (Ille-et-et-Vilaine)

Situé aux portes de la Bretagne et non loin de la baie du Mont Saint-Michel au Nord du département, Dol-de-Bretagne est la seconde ville de Bretagne à être labellisée après Combourg. Favoriser l’utilisation du vélo au quotidien et mettre en œuvre une politique de développement durable figurent parmi les priorités de la municipalité.

  • La Flèche (Sarthe)

Deuxième ville de la Sarthe, La Flèche compte 16 000 habitants et figure parmi les "plus beaux détours de France" grâce à son patrimoine bâti historique. Chaque année, 250 000 visiteurs parcourent la ville à pied ou à vélo. Située à la confluence de deux itinéraires cyclotouristiques (la V44 et la V47), la Flèche est aussi, le lieu de départ, pour deux boucles de découverte du patrimoine naturel (le long des Marais de Cré et le long des lacs de la Monnerie).

  • Communauté de communes de l’Oisans (Isère)

Réputé pour ses cols mythiques comme l’Alpe d’Huez, la Croix de Fer ou le Galibier, le territoire de l’Oisans est un point de chute idéal pour les cyclotouristes amateurs de grands sommets et d’ascensions à vélo. De plus, le parc naturel des Ecrins est un réel atout nature pour le territoire. L’Oisans propose 19 itinéraires cyclo route et de nombreux parcours VTT allant de la randonnée au raid en passant par l’endurance et la descente.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
66 %