Vin de Bourgogne : perte de la moitié des récoltes, frein pour l'export

Publié le 06/10/2021 - 06:41
Mis à jour le 06/10/2021 - 06:51

Les vins de Bourgogne ont perdu environ la moitié de leur récolte cette année en raison du gel printanier, ce qui va freiner les performances record de l’appellation à l’exportation, a estimé mardi l’interprofession .

 © BIVB armellephotographe
© BIVB armellephotographe

"Le gel m'a tué", résume dans une boutade François Labet, le président délégué du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). "Selon une estimation purement théorique, nous aurons cette année 50% de la récolte habituelle, soit 750.000 hectolitres environ", contre 1.56 million en 2020, a-t-il détaillé lors d'une conférence de presse à Meursault (Côte d'Or).

Ces pertes catastrophiques, dues aux fortes gelées de Pâques qui ont détruit les premiers bourgeons, mettront un coup d'arrêt brutal aux records enregistrés à l'export, qui représente la moitié des ventes, selon le BIVB.

Ainsi, les vins de Bourgogne ont dépassé à l'export les résultats d'avant la crise sanitaire, avec une hausse de 22,1% en volume et 26,2% en valeur sur les sept premiers mois de 2021 comparé à la même période de 2019.

Le chiffre d'affaires à l'export établit ainsi un nouveau record sur les sept premiers mois de 2021, à 741 millions d'euros.

En France, même si de nouveaux records ne sont pas franchis, la croissance pour les vins tranquilles atteint 22,1% en valeur sur les six premiers mois de cette année, comparé à la même période de 2020.

Mais "on ne pourra pas garder ce rythme", a averti le président du BIVB Frédéric Drouhin, en raison de la récolte sévèrement amputée de 2021 qui va mettre à mal les stocks. Les réserves de vin sont en moyenne en Bourgogne de "deux ans" seulement, a-t-il précisé soulignant que, donc, la profession espérait une "récolte 2022 pleine".

"Cela suffira-t-il à faire le joint alors que la demande est toujours aussi importante?", questionne François Labet, en soulignant que, depuis 2010, la Bourgogne n'a bénéficié que de "deux années normales: 2017 et 2018". "Sur dix ans, la récolte moyenne a chuté d'environ 30% en moyenne par an".

M. Labet, cependant, ne s'attend pas à une flambée des prix.

"Je pense que les Bourguignons seront raisonnables. Personne n'a envie de perdre des marchés donc chacun supportera les hausses de charges" dues au gel, a-t-il estimé, rappelant que, en 2016, autre année durement touchée par les aléas climatiques, "les prix ne s'étaient pas envolés".

Vers un millésime typiquement bourguignon

2021 s’annonce donc comme un millésime bourguignon plutôt classique, la maturation du raisin s’étantdéroulée dans des conditions météorologiques plus fraîches que ces dernières années.

Les rendements sont globalement très hétérogènes, tout secteur confondu. Il faut composer avec des volumes de vendanges faibles, voire extrêmement faibles sur les vignes les plus touchées par le gel et/ou la grêle.

Les secteurs relativement épargnés offrent toutefois une récolte un peu plus généreuse. La première phase des vinifications est le plus souvent toujours en cours, il est trop tôt pour se prononcer sur l’expression de ce millésime.

Quelques points se dessinent néanmoins : le potentiel aromatique des jusest bien là, les dynamiques fermentaires sont bonnes et les équilibres sucres-acides retrouvent des typicités appréciées par les amateurs de vins de Bourgogne.

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.68
légère pluie
le 20/02 à 09h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %