Vin de Bourgogne : perte de la moitié des récoltes, frein pour l'export

Publié le 06/10/2021 - 06:41
Mis à jour le 06/10/2021 - 06:51

Les vins de Bourgogne ont perdu environ la moitié de leur récolte cette année en raison du gel printanier, ce qui va freiner les performances record de l’appellation à l’exportation, a estimé mardi l’interprofession .

 © BIVB armellephotographe
© BIVB armellephotographe

"Le gel m'a tué", résume dans une boutade François Labet, le président délégué du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). "Selon une estimation purement théorique, nous aurons cette année 50% de la récolte habituelle, soit 750.000 hectolitres environ", contre 1.56 million en 2020, a-t-il détaillé lors d'une conférence de presse à Meursault (Côte d'Or).

Ces pertes catastrophiques, dues aux fortes gelées de Pâques qui ont détruit les premiers bourgeons, mettront un coup d'arrêt brutal aux records enregistrés à l'export, qui représente la moitié des ventes, selon le BIVB.

Ainsi, les vins de Bourgogne ont dépassé à l'export les résultats d'avant la crise sanitaire, avec une hausse de 22,1% en volume et 26,2% en valeur sur les sept premiers mois de 2021 comparé à la même période de 2019.

Le chiffre d'affaires à l'export établit ainsi un nouveau record sur les sept premiers mois de 2021, à 741 millions d'euros.

En France, même si de nouveaux records ne sont pas franchis, la croissance pour les vins tranquilles atteint 22,1% en valeur sur les six premiers mois de cette année, comparé à la même période de 2020.

Mais "on ne pourra pas garder ce rythme", a averti le président du BIVB Frédéric Drouhin, en raison de la récolte sévèrement amputée de 2021 qui va mettre à mal les stocks. Les réserves de vin sont en moyenne en Bourgogne de "deux ans" seulement, a-t-il précisé soulignant que, donc, la profession espérait une "récolte 2022 pleine".

"Cela suffira-t-il à faire le joint alors que la demande est toujours aussi importante?", questionne François Labet, en soulignant que, depuis 2010, la Bourgogne n'a bénéficié que de "deux années normales: 2017 et 2018". "Sur dix ans, la récolte moyenne a chuté d'environ 30% en moyenne par an".

M. Labet, cependant, ne s'attend pas à une flambée des prix.

"Je pense que les Bourguignons seront raisonnables. Personne n'a envie de perdre des marchés donc chacun supportera les hausses de charges" dues au gel, a-t-il estimé, rappelant que, en 2016, autre année durement touchée par les aléas climatiques, "les prix ne s'étaient pas envolés".

Vers un millésime typiquement bourguignon

2021 s’annonce donc comme un millésime bourguignon plutôt classique, la maturation du raisin s’étantdéroulée dans des conditions météorologiques plus fraîches que ces dernières années.

Les rendements sont globalement très hétérogènes, tout secteur confondu. Il faut composer avec des volumes de vendanges faibles, voire extrêmement faibles sur les vignes les plus touchées par le gel et/ou la grêle.

Les secteurs relativement épargnés offrent toutefois une récolte un peu plus généreuse. La première phase des vinifications est le plus souvent toujours en cours, il est trop tôt pour se prononcer sur l’expression de ce millésime.

Quelques points se dessinent néanmoins : le potentiel aromatique des jusest bien là, les dynamiques fermentaires sont bonnes et les équilibres sucres-acides retrouvent des typicités appréciées par les amateurs de vins de Bourgogne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 30/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %