Vin : les bourgognes encore à des niveaux records à l'exportation

Publié le 11/10/2023 - 14:01
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:46

Les ventes à l'export des vins de Bourgogne restent à des niveaux records au premier semestre de cette année mais le contexte international doit inciter à la prudence, a indiqué l'interprofession, mercredi 11 octobre 2023.

Après avoir établi un record absolu en 2022, avec un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros (+13% par rapport à 2021), le niveau d'exportation reste, au premier semestre 2023, "parmi les plus élevés de ces 30 dernières années", avec 43 millions de bouteilles vendues à l'étranger, a précisé le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) dans un communiqué.

Un chiffre semestriel qui a dépassé les 750 millions d'euros

L'export, qui représente environ la moitié des ventes de bourgogne, a  reculé de 7% en volume mais a progressé de 5,5% en valeur sur les six premiers mois de cette année, par rapport à la période équivalente de 2022. Le chiffre d'affaires semestriel a ainsi dépassé le seuil des 750 millions d'euros (environ 752,7 M EUR). Malgré leur léger recul par rapport au premier semestre 2022, les volumes exportés restent supérieurs à ceux de la période avant Covid, avec une hausse de 5,3 % sur les six premiers mois de 2019.

"Le vignoble d'AOC français qui résiste le mieux  par rapport à 2019" selon le BIVB

La Bourgogne reste ainsi "le vignoble d'AOC français qui résiste le mieux  par rapport à 2019", selon le BIVB, qui rappelle que les exportations de vins français d'AOC baissent plus fortement que les bourgognes en volume (-8,3% par rapport au premier semestre 2022) et augmentent moins en chiffre d'affaires (+ 3,5%). "La seconde partie de l'année 2023 reste à surveiller, le contexte international, aussi bien au niveau économique qu'au niveau des échanges, ne s'améliorant pas", avertit cependant le BIVB.

Une inflation généralisée qui a "plombé" les ventes

En France, l'inflation généralisée, qui a contraint les consommateurs à des arbitrages, a plombé les ventes, en particulier dans la grande distribution, avec un recul de 13% en volume sur les huit premiers mois par rapport à la période équivalente de 2022. Quant à la récolte 2022, très généreuse avec 1,75 million d'hectolitres, soit un peu plus de 233 millions de bouteilles, elle a "partiellement reconstitué le stock", très affaibli après l'année 2021 sévèrement amputée par le gel tardif.

Des vendanges aussi "généreuses" que celles en 2022...

Mais la récolte moyenne sur cinq ans "reste inférieure à 1,5 million d'hectolitres (environ 190 millions de bouteilles)". En conséquence, le stock à la propriété, fin juillet 2023, reste bien en deçà de la moyenne quinquennale, souligne le BIVB.Le Bureau ne donne pas de chiffre sur les vendanges 2023 mais, selon les vignerons, elles devraient être au moins aussi généreuses qu'en 2022, permettant ainsi de continuer à reconstituer les stocks.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.76
légère pluie
le 28/01 à 03h00
Vent
1.2 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
96 %