Vin : les producteurs demandent une fiscalité allégée pour garder les vignes dans le giron familial

Publié le 23/10/2024 - 08:33
Mis à jour le 22/10/2024 - 16:26

Bourgogne, Champagne, Bordeaux... Quand la valeur des vignes s'envole, la fiscalité sur les transmissions empêche la nouvelle génération de prendre la suite, ont affirmé mardi 22 octobre 2024 les représentants des vignobles, qui pressent les parlementaires de réduire la facture.

 © Elodie R
© Elodie R

"On est en train de perdre des joyaux" que seuls des investisseurs financiers ou des grands groupes ont les moyens de reprendre, a affirmé lors d'une conférence de presse Jérôme Bauer, président de la Confédération nationale des appellations d'origine contrôlée (Cnaoc). Les vignes deviennent un "cadeau empoisonné" pour les enfants de viticulteurs qui "vont s'endetter pendant 40 ans" afin de régler les frais liés à la transmission familiale et ne pourront investir, a-t-il ajouté, lors d'une communication commune avec les représentants de Champagne, de Bourgogne et de Bordeaux, en marge des débats parlementaires sur le budget 2025.

"On ne sera plus propriétaire de nos terres parce qu'on n'y arrivera plus", a renchéri Thiébault Huber, pour la Bourgogne, où un "groupe de luxe" - en l'occurrence LVMH - vient d'acheter 1,3 hectare pour 15,5 millions d'euros. "Souvent on entend +C'est des problèmes de riches+" mais "ça a détruit des familles", a soulevé M. Huber.

Comme le principal syndicat agricole FNSEA, les organisations demandent un élargissement aux terres agricoles du "pacte Dutreil", qui allège fortement la.fiscalité des transmissions d'entreprises familiales. En échange, précisent-elles, les repreneurs s'engageront à ne pas vendre les parcelles avant au moins 15 ans. A l'heure actuelle en Champagne, un hectare vaut autour d'un million d'euros. Pour le racheter à son parent, un enfant doit verser 150.000 euros à l'Etat, contre 50.000 avec la mesure défendue par la profession, a illustré auprès de l'AFP le syndicat général des vignerons (SGV) de la Champagne.

"Ce qu'on veut, c'est transmettre à nos enfants, installer des jeunes, continuer à faire vivre une histoire", a plaidé Maxime Toubart, du SGV Champagne, lançant un "appel du coeur vers les parlementaires", tout en reconnaissant que l'évaluation du coût de la mesure restait à faire.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 17/11 à 00h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %