Vin : les producteurs demandent une fiscalité allégée pour garder les vignes dans le giron familial

Publié le 23/10/2024 - 08:33
Mis à jour le 22/10/2024 - 16:26

Bourgogne, Champagne, Bordeaux... Quand la valeur des vignes s'envole, la fiscalité sur les transmissions empêche la nouvelle génération de prendre la suite, ont affirmé mardi 22 octobre 2024 les représentants des vignobles, qui pressent les parlementaires de réduire la facture.

 © Elodie R
© Elodie R

"On est en train de perdre des joyaux" que seuls des investisseurs financiers ou des grands groupes ont les moyens de reprendre, a affirmé lors d'une conférence de presse Jérôme Bauer, président de la Confédération nationale des appellations d'origine contrôlée (Cnaoc). Les vignes deviennent un "cadeau empoisonné" pour les enfants de viticulteurs qui "vont s'endetter pendant 40 ans" afin de régler les frais liés à la transmission familiale et ne pourront investir, a-t-il ajouté, lors d'une communication commune avec les représentants de Champagne, de Bourgogne et de Bordeaux, en marge des débats parlementaires sur le budget 2025.

"On ne sera plus propriétaire de nos terres parce qu'on n'y arrivera plus", a renchéri Thiébault Huber, pour la Bourgogne, où un "groupe de luxe" - en l'occurrence LVMH - vient d'acheter 1,3 hectare pour 15,5 millions d'euros. "Souvent on entend +C'est des problèmes de riches+" mais "ça a détruit des familles", a soulevé M. Huber.

Comme le principal syndicat agricole FNSEA, les organisations demandent un élargissement aux terres agricoles du "pacte Dutreil", qui allège fortement la.fiscalité des transmissions d'entreprises familiales. En échange, précisent-elles, les repreneurs s'engageront à ne pas vendre les parcelles avant au moins 15 ans. A l'heure actuelle en Champagne, un hectare vaut autour d'un million d'euros. Pour le racheter à son parent, un enfant doit verser 150.000 euros à l'Etat, contre 50.000 avec la mesure défendue par la profession, a illustré auprès de l'AFP le syndicat général des vignerons (SGV) de la Champagne.

"Ce qu'on veut, c'est transmettre à nos enfants, installer des jeunes, continuer à faire vivre une histoire", a plaidé Maxime Toubart, du SGV Champagne, lançant un "appel du coeur vers les parlementaires", tout en reconnaissant que l'évaluation du coût de la mesure restait à faire.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.56
couvert
le 06/12 à 03h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %