Vintage Corner : "On fait vraiment de la mode"

Publié le 27/03/2014 - 10:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:09

En septembre 2014, Olivier Lecossois fêtera les 20 ans de Vintage Corner. Née dans la cour du 14 Grande-Rue à Besançon, puis déménagée en 2001 au 9 rue d’Anvers, cette enseigne indépendante dédiée à la mode cultive depuis toujours l’image d’une « boutique-laboratoire ». 

Le commerçant du mois « Besac kdo »

"On a toujours fait un peu figure de laboratoire à Besançon", rappelle Olivier Lecossois qui a ouvert Vintage Corner en 1994 dans la cour du 14 Grande-Rue à Besançon, véritable trage entre la Grande-Rue et la rue du Lycée. Exproprié pour cause de travaux de l’îlot Pasteur, il a posé ses valises emplies de vêtements au 9 rue d’Anvers il y maintenant 13 ans. 
 
"Les marques s’attirent entre elles. On est très très sollicités et souvent les premiers sur Besançon à avoir certaines marques. Chaque saison, on a 20 à 25 marques différentes, dont la moitié en exclu. La moitié aussi de nos marques sont pérennes, comme Pépé Jeans avec qui je travaille depuis 17 ans. Les autres sont des satellites : c’est le produit qu’il faut avoir à un moment donné et qui va durer une, deux, trois saisons. Souvent je rentre une marque pour un seul produit, d’où la multiplication des labels chez moi."
 

Comme le Monopoly

Variété de styles, Olivier Lecossois, assisté de Ludivine et de Justine son apprentie, habille aussi bien des jeunes qui veulent le même look que leur star ou sportif préféré que des adultes à la recherche de marques underground. Et ça, ça lui plaît. "Je m’adresse à tout type de clientèle. J’aime dire que je suis comme le Monopoly, je vais de 7 à 77 ans, s’amuse-t-il. Il n’y a pas de limite. La seule limite, c’est la taille. Et je joue le jeu des tailles avec les tailles intermédiaires (comme le 35, le 37, le 39, etc.) Notre cœur de cible va de 20 à 50 ans, mais on habille aussi des gens plus jeunes et plus âgés. J’ai des femmes qui viennent chez moi avec leurs petits-enfants, ou des papys de 70 ans pour la marque Fred Perry.  Avec plus de 2.000 références, on trouve de tout chez nous et tout le temps des nouveautés." 
 
Ce printemps par exemple, Olivier Lecossois a rentré de nouveaux labels pour les femmes : les anglais Yumi et Uttam Boutic, et le français Mamouchka, dont les robes et tuniques s’ajoutent à celles de la marque marseillaise Sessùn qu’il suit depuis plusieurs années.
 

La crise est passée par là

Variété de prix aussi avec une large gamme ! "De 2002 à 2005/2006, je n’avais pas un jean en dessous de 110 euros, je montais même jusqu’à 190 euros, rappelle-t-il. Mais la crise est passée par là. Maintenant mes jeans les plus chers sont à 69 euros et mes plus grosses ventes à 50 euros. Ce n’est pas de la moins belle qualité, mais ce sont des jeans bruts, plus épurés qu’à l’époque, avec très peu de process, très peu de délavage. Pour tous les produits que j’achète, j’essaie d’avoir le prix juste." Et pour ceux qui ont "un peu moins de sous", il y a en permanence un rayon "fin de série de saison" près du comptoir.
 
Initiales de Vintage Corner, VC sont aussi celles de vente conseil, fait remarquer Olivier Lecossois. "Nous, on fait vraiment de la mode, donc ça doit être seyant, insiste-t-il. On a une connaissance des tendances pour une clientèle qui veut un produit un peu looké et on sait les coupes qui sont adaptées à la morphologie du client. On est là pour vendre à la fois ce qui vous va et ce qui est tendance." C’est à ce savoir-faire et à sa réputation dans ce domaine qu’il a su se forger au fil des années que ce commerçant bisontin pense devoir sa survie pendant les travaux du tram. 
 

Le centre-ville, c’est dans le méandre du Doubs

"On a vraiment vécu deux années difficiles, raconte Olivier Lecossois. Petit à petit, on s’est enfoncé dans une longue période où la fréquentation n’arrêtait pas de baisser. Alors que les gens continuaient de me faire des éloges sur ma boutique et mes produits, je voyais de moins en moins de monde. Mes clients m’expliquaient qu’ils ne venaient plus au centre-ville à cause des bouchons. Mais ils me disaient, tenez bon !" Il  a heureusement tenu bon et aujourd’hui il espère que le pire est derrière lui. 
 
"Depuis novembre, on voit revenir des gens qu’on ne voyait plus, constate-t-il. J’en ai parlé avec d’autre commerçants, c’est vraiment concomitant avec la réouverture du pont Battant et du pont de la République. Je pense qu’on va vers du mieux et le mieux c’est que les Bisontins se réapproprient le centre-ville. J’espère que l’équipe municipale qui va être élue va mettre des actions en place. Le centre-ville, c’est dans le méandre du Doubs, ce n’est pas à Micropolis comme l’indique le panneau". Comprenez celui du Trou au Loup qui oriente les automobilistes vers la voie des Mercureaux plutôt que la cote de Morre, les incitant ainsi à rejoindre les magasins de Chateaufarine et non ceux du cœur de la cité.
 
    • Vintage Corner (urban et casual-wear), 9 rue d’Anvers à Besançon. Tél. 03.81.81.89.90.
    • Le lundi de 14h à 18h45, du mardi au jeudi de 10h à 12h15 et de 14h à 19h, le vendredi et le samedi de 10h à 19h.
    • Derniers jours des 3 S (3 Semaines) : Vintage Corner (comme quatre boutiques de la rue Pasteur : Mégasport, Belleville, Que du bonheur et Marguerite) propose des promotions sur une sélection homme et femme printemps/été. Jusqu’au 2 avril.
Bezac Kdo
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Shopping de Noël : le sac kraft “Joyeuses Fêtes” des Biscuits Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le sac kraft "Joyeuses Fêtes" de l'entreprise Biscuits Mistral à Besançon.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

Shopping de Noël : les produits de 12 distilleries franc-comtoises chez Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les produits régionaux de 12 distilleries franc-comtoises sélectionnées par Doubs Direct à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 02/12 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %