Violences au collège Diderot : des fouilles préventives des élèves envisagées...

Publié le 08/12/2016 - 19:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:42

Des enseignants et membres du personnel du collège Diderot à Besançon ont exercé leur droit de retrait ce jeudi 8 décembre 2016 suite à des faits graves (drogue, arme trouvée dans un cartable, insultes, agressions …) qui se sont produits en novembre et décembre 2016. Le Directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) a rencontré une délégation cet après-midi. 

 ©
©

Une délégation du personnel de l'établissement s'est rendue à l'Inspection académique pour rencontrer Jean-Marie Renault, Dasen à Besançon, afin de lui expliquer le climat régnant sur leur lieu de travail. "Il y a eu des échanges sur les conditions de travail où une toute petite minorité d'élèves arrivent le matin avec des problématiques familiales ou de quartier", nous explique M. Renault, "il y a également eu des partages d'informations et des craintes exprimées". "Nous allons travailler avec des autorités compétentes comme la police municipale puisque l'Éducation nationale n'a pas les compétences à travailler à l'extérieur du collège". Ce travail pourrait se traduire par des fouilles des élèves à l'entrée de l'établissement "mais il ne s'agirait pas de fouilles systématiques, mais préventives", précise le Dasen, "tout ceci doit se travailler". 

Des rencontres entre l'inspection académique et la police, la préfecture ainsi que le département du Doubs vont se programmer ces prochains mois. 

Le Directeur académique des services de l'éducation nationale et les enseignants ont également échangé sur "la problématique de la mixité sociale dans ce collège", ainsi que sur le nombre d'élèves par classe et le manque de moyens en personnel éducatif. "Cela sera inclus dans la préparation de la rentrée 2017", indique M. Renault.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
79 %