Violences en marge du tournage d'un clip de rap : réaction du syndicat France Police – Policiers

Publié le 10/03/2021 - 10:32
Mis à jour le 10/03/2021 - 10:32

Antoine Villedieu, secrétaire national du syndicat France Police – Policiers en colère, juge inadmissible les réactions dans la presse mettant en cause le travail des policiers après les affrontements survenus en marge du tournage d’un clip de rap.

 © Captures
© Captures

"Les policiers nous ont provoqués" Une phrase qui ne passe pas après les exactions commises le 7 mars 2021 peu avant 14h30 en marge du tournage du clip de M2z qui a réuni une centaine de personnes, dont des figurants en cagoule.

"Ce nouveau déferlement de violence gratuite prend prétexte selon un jeune présent "de provocations" de la part des policiers" regrette Antoine Villedieu, secrétaire national du syndicat France Police – Policiers en colère. "Propos totalement insoutenables et inadmissibles, quand on sait que nos collègues qui ne faisaient que patrouiller, ont été violemment pris à partie par une centaine de jeunes dès les premiers kilomètres dans le quartier. Occasionnant la dégradation d’un véhicule et blessant par un jet de projectile un de nos collègues à la jambe"

"Soyons honnêtes la cause réelle de ces violences sont les allergies aux « bleus » et à l’ordre public !"

Selon lui, ces déclarations émanent d'un sentiment d’impunité totale. "C'est une inversion des valeurs : les victimes deviennent des coupables et les coupables des victimes (…) Les assaillants ont parfaitement conscience que leur impunité est de fait, garantie"conclut-il.

Début mars, le rappeur M2z était déjà sous le feu des projecteurs suite à une plainte pour "outrage" déposée par la maire de la ville Marie-Noëlle Biguinet. Le rappeur montbéliardais avait alors  déploré un malentendu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 15/05 à 18h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
97 %