Violences faites aux femmes : "Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit" à Besançon et Dijon

Publié le 24/11/2021 - 17:46
Mis à jour le 24/11/2021 - 17:14

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle. © Région Bourgogne Franche-Comté
Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle. © Région Bourgogne Franche-Comté

La Région a choisi cette année de mettre en valeur la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (célébrée le 25 novembre et soutenue par l'Organisation des Nations unies) à travers une exposition. Baptisée Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, cette dernière sera présentée jusqu’au 17 décembre à la galerie François Mitterrand du conseil régional à Dijon et à l’accueil de l’hôtel de région à Besançon.

Cette exposition, tout particulièrement destinée aux publics scolaires, a été réalisée par le collectif Droits des femmes 21, qui rassemble des associations luttant pour les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes. Grâce à la mobilisation bénévole de divers membres, dont la photographe Latifa Messaoudi, ces images inversent les rôles entre les femmes et les hommes afin de mettre en évidence les stéréotypes de genre. Trois d’entre elles portent très directement sur les violences subies par les femmes, dans des espaces publics ou privés.

"Les violences sexistes et sexuelles sont une réalité dans l’ensemble de la société. Elles concernent tous les milieux, tous les secteurs. Aucun pan de la société n’échappe à ce fléau qui touche très majoritairement les femmes et les filles, mais également des hommes et de jeunes garçons. Les femmes, les enfants, les minorités en sont les premières victimes. Dans le cadre de la politique égalité que nous menons à la Région depuis 2019, nous avons mis en œuvre de nombreuses actions pour lutter contre ce fléau. Cette exposition en est une illustration aujourd’hui", a déclaré Laëtitia Martinez.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 26/11 à 15h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %