Visite des ministres de l'Éducation et des Sports à Besançon : "On a besoin pour apprendre d'un épanouissement physique"

Publié le 25/10/2024 - 12:21
Mis à jour le 28/10/2024 - 10:50

La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet et le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Gil Avérous ont profité des vacances scolaires pour venir dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon ce vendredi 25 octobre 2024 pour visiter des structures qui accueillent des jeunes hors temps scolaires. 

Les deux ministres ont débuté leur visite bisontine par une halte au centre des cultures urbaines de Besançon (CCUB) où, accueillis par les officiels et les encadrants d’associations sportives, ils ont pu découvrir tout un panel d’activités centrées sur la culture urbaine à destination du jeune public. Anne Genetet et Gil Avérous ont également longuement échangé autour de ces activités avec l'équipe de la structure accueillante, Vesontio Sports Vacances.  

© Élodie R.

Au cours de leur visite, la ministre de l’Éducation nationale a précisé que cette visite en tandem était importante, car "la jeunesse et le sport ça va ensemble". Rappelant le vieil adage "un esprit sain dans un corps sain", Anne Genetet a insisté sur l’importance du temps hors scolaire : "On a besoin pour apprendre d’avoir aussi un épanouissement physique. L’épanouissement il est intellectuel, il est physique et tout fait corps". Un lieu comme celui du CCUB "où on peut se retrouver après l’école" contribue au bien-être de l’enfant qui lui permet "de s’épanouir et devenir un citoyen heureux, bien dans ses baskets et ce lieu l’incarne bien". 

Perpétuer l'héritage des JO

Mais pour Anne Genetet, il est également fondamental de faire "cohabiter des personnes de milieux sociaux différents" car "on a besoin de recréer du lien entre nos habitants" et que pour cela, le sport était un excellent vecteur, car "le sport fait société". 

La ministre de l’Éducation Nationale Anne Genetet. © Élodie R.

De son côté, le ministre des Sports de la Jeunesse et de la Vie associative était ravi de voir "un exemple de la concrétisation de ce que je voudrais qu’il se crée". Le gouvernement s’étant donné pour mission de développer un plan jeunesse afin de perpétuer "l’héritage des JO". 

Les ministres ont d’ailleurs expliqué avoir choisi Besançon pour avoir un exemple d’un concret d’un "projet très inclusif qui montre une diversité des sports et notamment ces sports urbains qui ont eu beaucoup de lumière au moment des Jeux olympiques (…) et c’était intéressant de montrer qu’ils ont un espace de développement (…) et Besançon le montre très bien".

À Planoise, une table ronde avec les encadrants

Anne Genetet et Gil Avérous ont ensuite pris la direction de Planoise pour assister aux activités en plein air d’un Centre de Loisirs Jeunes (CLJ) au sein du parc urbain de Besançon. 

L’étape bisontine s’est terminée par la visite d’une maison de quartier où les jeunes bénéficient du "contrat local d’accompagnement à la scolarité" (CLAS), qui contribue à soutenir les jeunes dans leur scolarité. Dans cette maison de quartier, ils ont pris part à une table ronde avec les professeurs bénévoles de la cité éducative, les bénéficiaires ainsi que les partenaires.

Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, prendra cet après-midi la direction de Montbéliard afin d’inaugurer un nouveau tronçon de la piste cyclable du Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) et de visiter des infrastructures qui ont fait l’objet d’une rénovation énergétique, accompagnée par l’Agence Nationale du Sport.

Education

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.42
légère pluie
le 17/02 à 06h00
Vent
5.31 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %