Visite des ministres de l'Éducation et des Sports à Besançon : "On a besoin pour apprendre d'un épanouissement physique"

Publié le 25/10/2024 - 12:21
Mis à jour le 28/10/2024 - 10:50

La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet et le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Gil Avérous ont profité des vacances scolaires pour venir dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon ce vendredi 25 octobre 2024 pour visiter des structures qui accueillent des jeunes hors temps scolaires. 

Les deux ministres ont débuté leur visite bisontine par une halte au centre des cultures urbaines de Besançon (CCUB) où, accueillis par les officiels et les encadrants d’associations sportives, ils ont pu découvrir tout un panel d’activités centrées sur la culture urbaine à destination du jeune public. Anne Genetet et Gil Avérous ont également longuement échangé autour de ces activités avec l'équipe de la structure accueillante, Vesontio Sports Vacances.  

© Élodie R.

Au cours de leur visite, la ministre de l’Éducation nationale a précisé que cette visite en tandem était importante, car "la jeunesse et le sport ça va ensemble". Rappelant le vieil adage "un esprit sain dans un corps sain", Anne Genetet a insisté sur l’importance du temps hors scolaire : "On a besoin pour apprendre d’avoir aussi un épanouissement physique. L’épanouissement il est intellectuel, il est physique et tout fait corps". Un lieu comme celui du CCUB "où on peut se retrouver après l’école" contribue au bien-être de l’enfant qui lui permet "de s’épanouir et devenir un citoyen heureux, bien dans ses baskets et ce lieu l’incarne bien". 

Perpétuer l'héritage des JO

Mais pour Anne Genetet, il est également fondamental de faire "cohabiter des personnes de milieux sociaux différents" car "on a besoin de recréer du lien entre nos habitants" et que pour cela, le sport était un excellent vecteur, car "le sport fait société". 

La ministre de l’Éducation Nationale Anne Genetet. © Élodie R.

De son côté, le ministre des Sports de la Jeunesse et de la Vie associative était ravi de voir "un exemple de la concrétisation de ce que je voudrais qu’il se crée". Le gouvernement s’étant donné pour mission de développer un plan jeunesse afin de perpétuer "l’héritage des JO". 

Les ministres ont d’ailleurs expliqué avoir choisi Besançon pour avoir un exemple d’un concret d’un "projet très inclusif qui montre une diversité des sports et notamment ces sports urbains qui ont eu beaucoup de lumière au moment des Jeux olympiques (…) et c’était intéressant de montrer qu’ils ont un espace de développement (…) et Besançon le montre très bien".

À Planoise, une table ronde avec les encadrants

Anne Genetet et Gil Avérous ont ensuite pris la direction de Planoise pour assister aux activités en plein air d’un Centre de Loisirs Jeunes (CLJ) au sein du parc urbain de Besançon. 

L’étape bisontine s’est terminée par la visite d’une maison de quartier où les jeunes bénéficient du "contrat local d’accompagnement à la scolarité" (CLAS), qui contribue à soutenir les jeunes dans leur scolarité. Dans cette maison de quartier, ils ont pris part à une table ronde avec les professeurs bénévoles de la cité éducative, les bénéficiaires ainsi que les partenaires.

Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, prendra cet après-midi la direction de Montbéliard afin d’inaugurer un nouveau tronçon de la piste cyclable du Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) et de visiter des infrastructures qui ont fait l’objet d’une rénovation énergétique, accompagnée par l’Agence Nationale du Sport.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 17/09 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %