Visites guidées et découvertes : quoi de neuf à l’Office de tourisme du Grand Besançon ?

Publié le 22/05/2023 - 07:00
Mis à jour le 30/05/2023 - 10:29

QUOI DE NEUF ? • Pour lancer sa nouvelle saison, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon dévoile la toute nouvelle programmation des visites guidées dense et variée, riche en nouvelles thématiques.

”La programmation des visites guidées qui vient de s’ouvrir jusqu’à fin octobre a pour ambition d’attiser la curiosité pour notre Ville d’art et d’histoire mais aussi de susciter l’envie de connaitre et de comprendre son double visage nature-culture tout en répondant aux attentes des touristes ainsi qu’à celles de nos visiteurs locaux”, nous confie Laura Ordinaire, directrice de l’Office de Tourisme et des Congrès de Grand Besançon, ”si l’architecture, le patrimoine et l’histoire du Grand Besançon demeurent au cœur de nos priorités, l’Office de Tourisme tient à accompagner, à la faveur de nombreux partenariats, les grands évènements qui rythmeront l’année 2023.”

© Office de Tourisme / Ville de Besançon

Les fortifications de Vauban et l’UNESCO

Pour fêter les 15 ans de l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, les fortifications de Vauban sont particulièrement mises en valeur à travers trois parcours intitulés ”Tour à tour ”qui permettront de mesurer les enjeux de la fortification bastionnée :

  • Itinéraire 1 - De la tour Notre-Dame à la tour des Cordeliers
  • Itinéraire 2 - Du bastion Saint-Pierre à la porte taillée
  • Itinéraire 3 - L’enceinte fortifiée de Battant, du corps de garde d’Arènes à la tour de la Pelote 

Et une balade guidée à vélo sur le thème de Vauban à Besançon vient compléter ce dispositif les 30 juillet et 27 août à 10h30 au départ de l’Office de tourisme.

La belle époque avec Colette

L’anniversaire des 150 ans de la naissance de Colette fera l’objet de festivités nationales. Besançon, qui lui était si chère, retentira des balades théâtralisées de l’Office de Tourisme intitulées ”Colette à Besançon : la Belle Époque”.

Lip et le temps

En filigrane des "24 heures du Temps", l’Office de Tourisme organise avec le concours de la médiathèque du quartier de Palente une nouvelle visite : ”Palente et LIP : les mutations d’un quartier”. À cette occasion, les guides conférenciers du patrimoine présenteront également l’exposition organisée par la médiathèque, consacrée au fonds photographique de Bernard Faille sur le conflit Lip.

© Office de Tourisme / Ville de Besançon

Visite découverte avec Bien urbain  

Dans le cadre du Festival Bien Urbain, un panel de visites consacrées au street art à Besançon sont proposées. Les visiteurs vont pouvoir aussi bien découvrir les secrets du patrimoine bisontin que les œuvres réalisées par les artistes invités lors de Bien Urbain. Les visites s’articulent autour des descriptions d’œuvres et de leur inscription dans le contexte historique bisontin.

  • Visite découverte samedi 15 juillet à 15h et samedis 23 septembre, 28 octobre à 14h devant l'Office de tourisme

Avec la réouverture du musée de la Résistance et de la Déportation

Pour accompagner la réouverture, le 8 septembre, du musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle de Besançon, deux thématiques de visites sont programmées :

Collège Victor Hugo à Besançon © Office de Tourisme / Ville de Besançon

L’Art sacré à l’honneur

La Commission d’Art Sacré diocésaine participe à l’évènement célébrant les 60 ans de création des commissions d’Art Sacré en France. En partenariat avec cette manifestation, l’Office de Tourisme propose un parcours de l’Art sacré contemporain à Besançon.

En + : une nouvelle visite centrée sur les tours médiévales vient enrichir les visites historiques : ”Les maisons-tours du Moyen-âge”. 

Un nouvel itinéraire des grands hommes

Un partenariat avec ”Le chemin de Saint-Colomban”, parcours Européen labellisé au même titre que la via Francigena, a amené l’Office de tourisme à mettre en place une visite guidée dans Besançon :

Plus de 340 visites !

”Grand Besançon Métropole regorge de communes attrayantes : l’Office de Tourisme de Grand Besançon vous donne rendez-vous pour les découvrir autour d’animations et de sorties nature. Ce sont donc 19 nouvelles thématiques de visites guidées qui viennent compléter l’offre cet été. Plus de 340 visites guidées sont programmées durant toute la saison !”, conclut Laura Ordinaire.

  • Retrouvez l’ensemble de la programmation dans la brochure éditée par l’Office de Tourisme ou sur son site internet : www.besancon-tourisme.com/pdf

Infos +

Des visites courtes d’une heure du cœur historique et des visites gustatives seront également proposées aux visiteurs plus pressés : 

  • Besançon ville haute - tous les vendredis jusqu’au 15 septembre (sauf 2 juin et 14 juillet) et vendredi 27 octobre à 11h devant la Maison Victor Hugo
  • Besançon ville basse - 1er juillet, 22 juillet, 5 août, 19 août, 2 septembre à 17h et samedi 21 octobre à 15h 
  • Besançon à l’heure de l’apéritif - 3 et 17 juin, 1er, 15 et 29 juillet, 12 et 26 août, 9 septembre à 17h et samedis 23 septembre et 28 octobre à 17h

Des visites en allemand et en anglais seront, bien sûr, programmées en juillet et août.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Basse saison :

  • Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h
  • Le dimanche 10h à 13h en juin, septembre et pendant les vacances scolaires (toutes zones)
  • Fermé les jours fériés sauf en haute saison

Haute saison :

  • Ouvert du lundi au dimanche 10h à 18h (juillet et août)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.02
couvert
le 07/01 à 00h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %