Visites guidées et découvertes : quoi de neuf à l’Office de tourisme du Grand Besançon ?

Publié le 22/05/2023 - 07:00
Mis à jour le 30/05/2023 - 10:29

QUOI DE NEUF ? • Pour lancer sa nouvelle saison, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon dévoile la toute nouvelle programmation des visites guidées dense et variée, riche en nouvelles thématiques.

”La programmation des visites guidées qui vient de s’ouvrir jusqu’à fin octobre a pour ambition d’attiser la curiosité pour notre Ville d’art et d’histoire mais aussi de susciter l’envie de connaitre et de comprendre son double visage nature-culture tout en répondant aux attentes des touristes ainsi qu’à celles de nos visiteurs locaux”, nous confie Laura Ordinaire, directrice de l’Office de Tourisme et des Congrès de Grand Besançon, ”si l’architecture, le patrimoine et l’histoire du Grand Besançon demeurent au cœur de nos priorités, l’Office de Tourisme tient à accompagner, à la faveur de nombreux partenariats, les grands évènements qui rythmeront l’année 2023.”

© Office de Tourisme / Ville de Besançon

Les fortifications de Vauban et l’UNESCO

Pour fêter les 15 ans de l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, les fortifications de Vauban sont particulièrement mises en valeur à travers trois parcours intitulés ”Tour à tour ”qui permettront de mesurer les enjeux de la fortification bastionnée :

  • Itinéraire 1 - De la tour Notre-Dame à la tour des Cordeliers
  • Itinéraire 2 - Du bastion Saint-Pierre à la porte taillée
  • Itinéraire 3 - L’enceinte fortifiée de Battant, du corps de garde d’Arènes à la tour de la Pelote 

Et une balade guidée à vélo sur le thème de Vauban à Besançon vient compléter ce dispositif les 30 juillet et 27 août à 10h30 au départ de l’Office de tourisme.

La belle époque avec Colette

L’anniversaire des 150 ans de la naissance de Colette fera l’objet de festivités nationales. Besançon, qui lui était si chère, retentira des balades théâtralisées de l’Office de Tourisme intitulées ”Colette à Besançon : la Belle Époque”.

Lip et le temps

En filigrane des "24 heures du Temps", l’Office de Tourisme organise avec le concours de la médiathèque du quartier de Palente une nouvelle visite : ”Palente et LIP : les mutations d’un quartier”. À cette occasion, les guides conférenciers du patrimoine présenteront également l’exposition organisée par la médiathèque, consacrée au fonds photographique de Bernard Faille sur le conflit Lip.

© Office de Tourisme / Ville de Besançon

Visite découverte avec Bien urbain  

Dans le cadre du Festival Bien Urbain, un panel de visites consacrées au street art à Besançon sont proposées. Les visiteurs vont pouvoir aussi bien découvrir les secrets du patrimoine bisontin que les œuvres réalisées par les artistes invités lors de Bien Urbain. Les visites s’articulent autour des descriptions d’œuvres et de leur inscription dans le contexte historique bisontin.

  • Visite découverte samedi 15 juillet à 15h et samedis 23 septembre, 28 octobre à 14h devant l'Office de tourisme

Avec la réouverture du musée de la Résistance et de la Déportation

Pour accompagner la réouverture, le 8 septembre, du musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle de Besançon, deux thématiques de visites sont programmées :

Collège Victor Hugo à Besançon © Office de Tourisme / Ville de Besançon

L’Art sacré à l’honneur

La Commission d’Art Sacré diocésaine participe à l’évènement célébrant les 60 ans de création des commissions d’Art Sacré en France. En partenariat avec cette manifestation, l’Office de Tourisme propose un parcours de l’Art sacré contemporain à Besançon.

En + : une nouvelle visite centrée sur les tours médiévales vient enrichir les visites historiques : ”Les maisons-tours du Moyen-âge”. 

Un nouvel itinéraire des grands hommes

Un partenariat avec ”Le chemin de Saint-Colomban”, parcours Européen labellisé au même titre que la via Francigena, a amené l’Office de tourisme à mettre en place une visite guidée dans Besançon :

Plus de 340 visites !

”Grand Besançon Métropole regorge de communes attrayantes : l’Office de Tourisme de Grand Besançon vous donne rendez-vous pour les découvrir autour d’animations et de sorties nature. Ce sont donc 19 nouvelles thématiques de visites guidées qui viennent compléter l’offre cet été. Plus de 340 visites guidées sont programmées durant toute la saison !”, conclut Laura Ordinaire.

  • Retrouvez l’ensemble de la programmation dans la brochure éditée par l’Office de Tourisme ou sur son site internet : www.besancon-tourisme.com/pdf

Infos +

Des visites courtes d’une heure du cœur historique et des visites gustatives seront également proposées aux visiteurs plus pressés : 

  • Besançon ville haute - tous les vendredis jusqu’au 15 septembre (sauf 2 juin et 14 juillet) et vendredi 27 octobre à 11h devant la Maison Victor Hugo
  • Besançon ville basse - 1er juillet, 22 juillet, 5 août, 19 août, 2 septembre à 17h et samedi 21 octobre à 15h 
  • Besançon à l’heure de l’apéritif - 3 et 17 juin, 1er, 15 et 29 juillet, 12 et 26 août, 9 septembre à 17h et samedis 23 septembre et 28 octobre à 17h

Des visites en allemand et en anglais seront, bien sûr, programmées en juillet et août.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Basse saison :

  • Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h
  • Le dimanche 10h à 13h en juin, septembre et pendant les vacances scolaires (toutes zones)
  • Fermé les jours fériés sauf en haute saison

Haute saison :

  • Ouvert du lundi au dimanche 10h à 18h (juillet et août)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.55
nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %