Voitures électriques : le gouvernement veut relancer la demande

Publié le 04/10/2024 - 08:38
Mis à jour le 04/10/2024 - 08:24

Le gouvernement pourrait prendre des mesures pour relancer la demande sur un marché des voitures électriques qui patine, a indiqué le nouveau ministre de l'Industrie Marc Ferracci jeudi 3 octobre 2024 lors de sa visite à Sochaux. 

"On a un travail à faire sur le soutien à la demande de véhicules électriques. Il y a la question des bonus, des malus, (...) mais il y a également la question de ce que l'on peut faire sur les flottes professionnelles" et les commandes publiques, a indiqué M. Ferracci lors d'une visite de l'usine Stellantis de Sochaux.

"Nous allons essayer d'actionner tous les leviers dont nous disposons dans un contexte budgétaire (...) qui est extrêmement contraint", a souligné le ministre, un proche d'Emmanuel Macron passé par le cabinet de Jean Castex à Matignon pour suivre les mesures de soutien à l'économie pendant la pandémie de Covid-19, puis France Relance.

Après des années de ventes exponentielles, les voitures électriques ont patiné autour de 16% de parts du marché français pendant le printemps et l'été, avant de revenir à 20% en septembre. L'usine de Sochaux, qui a lancé la production des Peugeot 3008 et 5008 électriques, "montre également que la transition écologique est une opportunité" pour "faire évoluer nos productions, nos procédés, limiter nos empreintes", a souligné M. Ferracci.

Maintenir un "haut niveau d'ambition"

"Le soutien du gouvernement sera clarifié dans les prochains jours, les prochaines semaines, au moment où les arbitrages budgétaires seront évoqués", a-t-il souligné ensuite à l'usine Forvia d'Allenjoie (Doubs). "Le principe du soutien reste et demeure", en particulier "le principe du soutien aux investissements en matière de décarbonation des sites industriels, le principe du soutien à la filière hydrogène qui a été beaucoup financée par le programme France 2030. On souhaite maintenir un haut niveau d'ambition sur tous ces programmes", a indiqué M. Ferracci.

À Allenjoie, Forvia fabriquait traditionnellement des systèmes d'échappement pour Stellantis, mais à mesure que la demande baisse, l'équipementier compte remplacer progressivement ces pièces condamnées par l'électrification par des réservoirs à hydrogène.

Les objectifs de fin des moteurs thermiques en Europe en 2035 et de production de "2 millions de véhicules électriques en 2030 en France" sont "ambitieux" mais "atteignables, réalisables", selon le ministre.

(AFP)

Economie

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.77
légère pluie
le 27/07 à 14h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
62 %

Sondage