Vous êtes allergiques aux pollens ? Quelques astuces pour atténuer les symptômes

Publié le 19/04/2015 - 12:46
Mis à jour le 19/04/2015 - 12:47

Si vous êtes allergiques aux pollens, certains gestes peuvent vous rendre la vie un peu plus agréable. Voici quelques conseils… 

©roman ©
©roman ©

Les conseils de Consoglobe :

  • consulter les bulletins pour connaître les pics de pollution aux pollens : avec les indications sur les principaux taxons (pollens correspondant à une famille botanique) et le risque d’exposition allergique aux pollens chiffré de 0 (nul) à 5 (très fort) ;
  • vérifier : tendre le bras et appuyer sur le pli intérieur du coude si vous souffrez du rhume des foins pour diminuer votre sensibilité ;
  • ne pas laisser une allergie s’installer, elle pourrait tourner en asthme ;
  • vérifier auprès d’un médecin l’utilisation d’un antihistaminique ou de corticoïdes pour certains cas ;
  • porter un masque et des lunettes de soleil ;
  • Se laver les mains, le nez, le visage et les yeux à grande eau très régulièrement ;
  • se laver les cheveux après avoir passé du temps à la campagne, dans un parc ou un jardin et également le soir pour éviter que les allergènes se déposent sur l’oreiller ;
  • rouler avec les fenêtres fermées en voiture ;
  • fermer les fenêtres et utiliser le filtre anti-particules du purificateur d’air : sans doute l’arme la plus fiable dans une pièce pour être tranquille…. ;
  • faire le ménage et dépoussiérer votre logement à fond et régulièrement ;
  • éviter les zones riches en dioxyde de carbone favorables aux pollens (périphérique, parking, centre-ville) ;
  • utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour assainir l’air intérieur : huile essentielle d’eucalyptus, de lavande, de laurier, d’estragon. 

Pour éviter d’être trop brusquement exposé aux allergies au pollen et aux allergies, évitez :

  • de tondre la pelouse ou de vous balader sur un terrain fraîchement tondu ;
  • de faire du sport ou une activité physique de plein air lors des pics de pollens annoncés ;
  • de faire sécher vos vêtements en extérieur : ils pourraient se charger d’allergènes présents dans l’air ;
  • d’aérer votre domicile en début et milieu de journée. Préférez l’aube et la tombée de la nuit.

(Source : Consoglobe)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.02
nuageux
le 03/01 à 06h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %