31 % des PME de Bourgogne Franche-Comté devraient changer de main d'ici 10 ans...

Publié le 05/02/2020 - 17:48
Mis à jour le 07/02/2020 - 11:18

transmission • Une étude de l’Insee dévoile que 16.300 petites ou moyennes entreprises de Bourgogne Franche-Comté pourraient être concernées par une transmission dans les 10 années à venir…

Dans la grande région, 31% des petites ou moyennes entreprises avaient en 2016 un dirigeant âgé de 55 ans ou plus. Les années passant, la logique veut que les chefs de ces 16.300 entreprises prendront pour la plupart leur retraite. Se pose alors la question de la transmission des sociétés.

Près de 70 % de ces entreprises à transmettre relèvent du commerce, de la construction, des services aux entreprises et de l’hébergement-restauration. En revanche, les entreprises dirigées par des seniors sont globalement plus fréquentes dans l’industrie, les activités immobilières et les activités financières et d’assurance.

43.800 emplois

"La transmission est une étape importante à titre personnel et aussi un enjeu économique et social fort pour maintenir l’activité dans chaque territoire et pérenniser les 43.800 emplois qui en dépendent" notent les auteurs de l'étude Hugo Andrieu et Guillaume Volmers de l'Insee. Deux tiers de ces emplois sont concentrés dans des entreprises de moins de cinq salariés. Les entreprises de 20 à 249 salariés sont les moins nombreuses, mais c’est dans celles-ci que la part de dirigeants seniors est la plus forte, avec 41 %. Ce sont aussi celles qui présentent un fort enjeu pour préserver l’emploi. "De nombreux professionnels sont à la recherche d’une société ou d’une activité déjà constituée : une reprise coûte souvent moins cher qu’une création et le taux de survie est meilleur."

Le Doubs légèrement moins exposé...

Les départements ayant le plus d’entreprises à transmettre sont la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire, mais les plus exposés au vieillissement des dirigeants sont la Nièvre et l’Yonne avec respectivement 34 % et 33 % des chefs d’entreprise seniors. Le Doubs est le moins exposé avec 29 %.

La Bourgogne Franche-Comté ne se distingue pas de la moyenne nationale. Près d’un tiers des entreprises peuvent voir partir à la retraite leur dirigeant dans les dix années à venir.

Enfin, un quart des entreprises potentiellement concernées par une transmission sont dirigées par des femmes en Bourgogne-Franche-Comté, comme en France. On retrouve ces mêmes parts dans l’ensemble des entreprises.

Des mesures d'accompagnement

Pour favoriser cette transmission d’entreprises, des mesures d’accompagnement sont mises en place par les pouvoirs publics. La loi Pacte contient trois mesures directes destinées à faciliter le passage de témoin :

  • encouragement du recours au crédit vendeur qui permet au cédant de proposer un prêt au repreneur,
  • crédit d’impôt reprise
  • allègement administratif du Pacte Dutreil.

Avec le schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté souhaite pour sa part fluidifier ce processus de transmission.

Info +

1 550 établissements sont transmis chaque année

Entre 2015 et 2018, 1 550 établissements sont transmis en moyenne chaque année dans la région, un tiers relève du commerce et 27 % de l’hébergement-restauration. Le montant de ces cessions est en moyenne de 192 000 €. Il varie en fonction d’éléments comme la taille des biens immobiliers à reprendre, le rachat de brevets, la valorisation ou non de la clientèle, le rapport offre/demande et également de divers ratios de rentabilité. C’est dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques que les prix de vente sont les plus importants. Ils approchent 1,3 million d’euros en moyenne. Viennent ensuite les activités industrielles notamment manufacturières. Dans les prix de vente les plus bas figurent certaines activités de services, notamment l’enseignement (74 000 €).

  • Sources : Decidata, BODACC, traitements Chambre de commerce et d’industrie.

Champ de l’étude

  • Parmi les 134 000 entreprises régionales de Bourgogne-Franche-Comté (celles qui ont leur siège dans la région et y ont au moins 80 % de leurs effectifs ou de leurs établissements), le champ de l’étude porte sur 51 800 petites et moyennes entreprises actives au 31 décembre 2016.
  • Ce sont des entreprises individuelles ou sociétés commerciales, n’appartenant pas un groupe, n’employant pas plus de 250 salariés, hors secteurs de la santé et de l’agriculture et hors auto entrepreneurs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.48
légère pluie
le 27/10 à 00h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %