Zoom sur les missions du centre régional de cybersécurité de Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 23/06/2023 - 08:31
Mis à jour le 22/06/2023 - 16:54

Le forum cybersécurité s'est déroulé ce mercredi 21 juin 2023 à Dijon lors du premier anniversaire du centre régional de cybersécurité de Bourgogne-Franche-Comté. L'occasion de faire le point sur ses différentes missions...

image d'illustration © PXB CC0
image d'illustration © PXB CC0

Lors de cet événement, étaient présents :

  • Patrick Molinoz, président de l’agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des transitions numériques, de l’innovation, des politiques européennes, des actions internationales et de l’export,
  • Sébastien Rummelhardt, sous-directeur adjoint de la direction "opérations", agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI),
  • Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d'Or.

Une année a été nécessaire à la mise en œuvre opérationnelle du CSIRT-BFC (computer security incident response team) dont la mission est de traiter les demandes d’assistance en matière d’attaques informatiques et de gérer la mise en relation avec des partenaires de proximité pour la résolution des incidents.

La Bourgogne-Franche-Comté est ainsi l’une des premières Régions à s’être dotée d’un centre d’urgence cyber (CSIRT) de haut niveau. Il est porté par l’ARNia.

Un accompagnement des victimes

"Le centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques accompagne les cyber-victimes de la déclaration de l’incident jusqu’à la fin de la remédiation en les orientant vers les bons prestataires et les bonnes actions à mener. Son activité est, d’une part corrective (centralisation des déclarations d’incidents cyber, mise en relation des victimes) et d’autre part préventive (actions de veille, sensibilisation et analyse de l’état de menace)", nous précise-t-on.

Ce service est destiné aux organismes publics (dont les collectivités), les entreprises (PME/ETI) et les associations nationales à ancrage régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Les problématiques les plus fréquemment rencontrées par ses 1.850 adhérents sont : réponse aux courriels douteux, campagne de faux phishing (hameçonnage), coffre-fort pour conserver les mots de passe en toute sécurité, sauvegarde de données, protection du poste de travail et du serveur.

Infos +

Afin d’améliorer et de faciliter l’accueil des victimes de cyberattaques, le CSIRT-BFC a également mis en place un numéro de téléphone unique : 0970 609 909. Ce nouveau service est ouvert depuis le 3 octobre 2022. Les signalements d’attaques sont pris en charge par des analystes en cybersécurité pour déployer les moyens et les acteurs et limiter les impacts de l’attaque.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
couvert
le 07/02 à 18h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
86 %