Zoom sur les missions du centre régional de cybersécurité de Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 23/06/2023 - 08:31
Mis à jour le 22/06/2023 - 16:54

Le forum cybersécurité s'est déroulé ce mercredi 21 juin 2023 à Dijon lors du premier anniversaire du centre régional de cybersécurité de Bourgogne-Franche-Comté. L'occasion de faire le point sur ses différentes missions...

image d'illustration © PXB CC0
image d'illustration © PXB CC0

Lors de cet événement, étaient présents :

  • Patrick Molinoz, président de l’agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des transitions numériques, de l’innovation, des politiques européennes, des actions internationales et de l’export,
  • Sébastien Rummelhardt, sous-directeur adjoint de la direction "opérations", agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI),
  • Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d'Or.

Une année a été nécessaire à la mise en œuvre opérationnelle du CSIRT-BFC (computer security incident response team) dont la mission est de traiter les demandes d’assistance en matière d’attaques informatiques et de gérer la mise en relation avec des partenaires de proximité pour la résolution des incidents.

La Bourgogne-Franche-Comté est ainsi l’une des premières Régions à s’être dotée d’un centre d’urgence cyber (CSIRT) de haut niveau. Il est porté par l’ARNia.

Un accompagnement des victimes

"Le centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques accompagne les cyber-victimes de la déclaration de l’incident jusqu’à la fin de la remédiation en les orientant vers les bons prestataires et les bonnes actions à mener. Son activité est, d’une part corrective (centralisation des déclarations d’incidents cyber, mise en relation des victimes) et d’autre part préventive (actions de veille, sensibilisation et analyse de l’état de menace)", nous précise-t-on.

Ce service est destiné aux organismes publics (dont les collectivités), les entreprises (PME/ETI) et les associations nationales à ancrage régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Les problématiques les plus fréquemment rencontrées par ses 1.850 adhérents sont : réponse aux courriels douteux, campagne de faux phishing (hameçonnage), coffre-fort pour conserver les mots de passe en toute sécurité, sauvegarde de données, protection du poste de travail et du serveur.

Infos +

Afin d’améliorer et de faciliter l’accueil des victimes de cyberattaques, le CSIRT-BFC a également mis en place un numéro de téléphone unique : 0970 609 909. Ce nouveau service est ouvert depuis le 3 octobre 2022. Les signalements d’attaques sont pris en charge par des analystes en cybersécurité pour déployer les moyens et les acteurs et limiter les impacts de l’attaque.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.39
ciel dégagé
le 31/12 à 21h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
69 %