Zoom sur les temps forts de cet été avec l’office de tourisme du Grand Besançon…

Publié le 25/05/2024 - 09:41
Mis à jour le 25/05/2024 - 10:52

L’office de tourisme du Grand Besançon propose encore de belles visites guidées cet été 2024, mais pas que… voici les nouveautés et les événements incontournables à ne pas manquer…

"Nous avons bien sûr des basiques qui reviennent mais nous surfons également sur l’événementiel", explique Frédérique Coobard, chargée de mission Culture-Tourisme. C’est le cas pour les "24H du temps" (qui se dérouleront les 22 et 23 juin) et la balade à vélo "Le temps des horlogers". Durant cette dernière, il sera possible de parcourir la ville à vélo avec un guide-conférencier (visite prévu le dimanche 23 juin).

Quand Monet rend visite à Courbet

Dans le cadre du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiées au musée d’Orsay, le musée des Beaux-Arts accueille le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Monet.

© Oumaïma

Le 1er juin prochain, l’office de tourisme propose de découvrir l’œuvre et la vie de Gustave Courbet, le tout en repartant avec un panier pique-nique à l’issue de la visite.

Toute en écho au musée des Beaux-Arts, l’office de tourisme propose de partir sur les pas de Courbet grâce à un guide, mais également de s’imprégner de la Renaissance avec l’exposition dédiée aux peintres germaniques et la visite intitulée : "Le cercle des artistes autour de Marguerite d’Autriche".

©

"Prenez de la hauteur"

Grâce à un partenariat avec l’aérodrome de la Vèze, il sera possible de surveiller Besançon (pour 50 €) afin de faire écho à l’exposition "Dessine-moi ta planète" de la Citadelle de Besançon. L’office de tourisme propose de "découvrir l’écrin naturel qui entoure Besançon en prenant de la hauteur comme l’aurait fait Saint-Exupéry et avec les yeux du Petit Prince", nous précise-t-on.

Autres nouveautés :

  • "Besançon sous l’occupation" dans le cadre de la commémoration de la libération de Besançon le 8 septembre 1944 (conférence le 31 août à 15h00 ainsi que le 8 septembre et 26 octobre à 10h00)
  • "Entre Ponts" : la visite vous conduira du pont de la République au pont Canot et évoquera les "différentes manières de vivre non loin de la rivière", indique l’office de tourisme.
  • "Rive gauche, rive droite : Besançon à la renaissance" : en empruntant des itinéraires différents, partez à la découverte du patrimoine Renaissance bisontin.
  • "Masques et visages : Hugues Sambin et le foisonnement maniériste" : Cette visite permettra de découvrir H. Sambin et son l’influence sur l’architecture de la ville
  • "Claude Lullier : un imagier de la renaissance " (à l’origine de la décoration des fontaines bisontines)
  • "Colette à Besançon : la belle époque"
  • "Si Battant m’était conté"
  • "Les mosaïques Gallo-romaines de Besançon" : deux circuits : un premier à la faculté des terres et un deuxième du musée des Beaux-Arts au collège Lumière.

Le tout sans oublier les balades gourmandes, les randonnées, mais aussi les visites guidées de monuments et de forts…

Le ou plutôt les coups de cœur de l’office de tourisme

Pour Frédérique Coobard, il est difficile de faire un choix. Trois événements prennent toutefois une connotation particulière. Il s’agit de :

  • Quand Monet rend visite à Courbet au musée des Beaux-Arts
  • La visite en écho à l’exposition dédiée aux peintres germaniques de la Renaissance
  • "Prenez de la hauteur" en partenariat avec Domergue Aviation
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.12
légère pluie
le 09/09 à 09h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %