Grève des infirmiers anesthésistes : 90% du personnel en grève ce matin

Publié le 21/05/2015 - 10:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Les infirmiers anesthésistes (IADE) du centre hospitalier de Besançon sont en grève ce jeudi 21 mai 2015 partout en France. A Besançon, ils ont été reçus à 7h45 devant L’Agence régionale de santé (ARS). Ils ont repris le travail à 10 heures.

 ©
©

Lors de leur entretien avec un responsable de l'ARS, la délégation d'infirmiers ont déposé une motion recensant toutes leurs revendications. Ils ont également déposé une demande de négociations. 

Les infirmiers anesthésistes revendiquent l’obtention d’une grille salariale linéaire pour tous les IADE, reconnaissant la spécificité de la profession, le niveau d’études et les responsabilités. Les IADE du secteur privé exigent également la possibilité de négocier leur salaire. Les infirmiers anesthésistes défendent également la "reconnaissance de la pénibilité de leur exercice"  et protestent contre la  "dégradation constante des conditions de travail" (pression au travail, horaires difficiles, vacances morcelées).Ceux-ci souhaitent la consolidation du rôle spécifique des IADE dans les services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR), où leurs effectifs sont en baisse. 

De formation Bac+5 avec deux années d’expériences obligatoires en clinique, les IADE rappellent également leur rôle de "garant de la qualité des soins et de la sécurité des patients en anesthésie-réanimation".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Grève des agents Enedis ce mardi

En réponse à un appel national de la FNME-CGT, les agents d’EDF, d’Engie, d’Enedis et de toutes les industries électriques et gazières sont appelés à la grève et à la mobilisation ce mardi 2 septembre 2025. Le syndicat défend plusieurs revendications dont, une revalorisation des grilles de salaire et des investissements supplémentaires.

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 09/09 à 18h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %