Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les pharmaciens devraient bientôt pouvoir vacciner contre la grippe...

image d'illustration © archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Ce lundi 28 novembre 2016, l'Assemblée nationale a évoqué une nouvelle fois la possibilité pour les pharmaciens de réaliser des vaccins contre la grippe aux adultes. Cela débutera par une période expérimentale de 3 ans…

Publicité

Lors de l'examen en nouvelle lecture du projet de budget pour 2017, les députés ont prévu que la disposition, qui vise à améliorer la couverture vaccinale dans le pays, pourrait concerner "toute personne adulte". Elle avait été restreinte par la chambre haute aux seules personnes bénéficiant d'un bon de prise en charge par l'assurance maladie. 

Un amendement du gouvernement est aussi venu écrire noir sur blanc que les pharmaciens seraient rémunérés lors de cette expérimentation autorisée pour trois ans.

"En compléments des autres professions de santé" 

L'exposé des motifs de l'amendement pointe "l'insuffisance de la couverture vaccinale en France chez les adolescents et les adultes" et la "défiance" pour les vaccins, ce qui conduit à "l'extension des maladies infectieuses". Pour la grippe, "seulement 48% des assurés à risque se sont fait vacciner en 2015-2016, soit un recul de plus de 14 points depuis 2009", poursuit l'amendement, soulignant que chaque année en France "si la couverture vaccinale était de 75% (objectif fixé par l'OMS) 3000 décès seraient évités chez les personnes de 65 ans et plus".

L'amendement souligne que la vaccination par les pharmaciens se fera "en complément des autres professionnels de santé habilités et non à leur détriment". Actuellement, seuls les médecins, infirmières et sages-femmes sont habilités à vacciner la population.

(Avec AFP)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon