Semaine européenne de la vaccination : derniers jours de l'événement...

Publié le 28/04/2018 - 07:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:52

La Semaine européenne de la vaccination démarre ce 23 avril 2018. Ainsi, jusqu’à dimanche, L’Agence Régionale de Santé (ARS), les pouvoirs publics et leurs partenaires seront mobilisés avec les professionnels de santé et de la petite enfance pour répondre aux interrogations de la population.

 ©
©

Dans le contexte d’élargissement des vaccinations obligatoires du nourrisson, les pouvoirs publics et leurs partenaires sont pleinement mobilisés avec les professionnels de santé et de la petite enfance pour répondre aux interrogations de la population. 11 vaccinations sont obligatoires depuis 1er janvier 2018. Ces vaccinations obligatoires sont exigibles pour l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

  • La vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles. On estime que plus de 2 à 3 millions de décès par an dans le monde sont évités grâce à elle.

Cette année, le thème est celui des vaccinations du nourrisson. Pour faire vivre l’événement, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté organise des actions à destination du grand public, des professionnels de santé et de la petite enfance.

"En première ligne pour répondre aux interrogations des parents, les professionnels de santé et de la petite enfance sont des relais essentiels pour rappeler que les vaccinations protègent la santé des enfants. C’est pourquoi l’ARS met à disposition des outils d’informations pédagogiques pour accompagner les professionnels dans leur pratique", est-il précisé.

Une couverture vaccinale du nourrisson insuffisante contre la rougeole et les infections à méningocoque C

En région Bourgogne-Franche-Comté en 2017, les couvertures vaccinales du nourrisson sont élevées pour les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), la coqueluche et l'Haemophilus influenzae.

En revanche, elles restent "insuffisantes pour certaines vaccinations", souligne l'ARS. Ainsi, les couvertures vaccinales à l’âge de deux ans pour la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et le méningocoque C sont respectivement de 80% (deux doses) et 70%. L’épidémie de rougeole qui touche la France depuis novembre 2017 (cinq cas dans la région) rappelle ainsi combien une couverture vaccinale de 95% à deux ans pour les deux doses de vaccin est nécessaire pour interrompre la circulation du virus.

Le programme :

Ouverture du Centre de Vaccination, 15 rue Mégevand, du 24 au 28 avril

Personnel présent pour délivrer des conseils de vaccination, vérifier les carnets de vaccination, présenter le Service Vaccination (séances de vaccination pour tous à partir de 6 ans, gratuité de la vaccination) et proposer le suivi vaccinal.

Organisation de séances de vaccination publiques et gratuites au Service Vaccination, 15 rue Mégevand à Besançon :

  • Séances de vaccinations maintenues pendant les vacances de Printemps aux jours et heures habituels : lundi de 16 h à 18 h 30 et mercredi de 9 h à 12h 00 - Vaccins fournis gratuitement : DTPolio adulte, DTCP adulte et enfant, Tétanos et ROR - Publics ciblés : Enfants à partir de 6 ans, adolescents et adultes
  • Exposition du buste d’un artiste sur le thème de la préciosité du corps entouré de message sur des teeshirts : "Mon corps est précieux, j’en prends soin, je me vaccine" – "Je m’aime, tu m’aimes, on se vaccine".
  •  Attribution d’un tee-shirt de promotion de la vaccination ("Mon corps est précieux, je le protège, je le vaccine"," Je m’aime, tu m’aimes, on se vaccine") à toute personne réalisant une vaccination au Centre. Stand informatif sur la vaccination dans le Hall du CHU de l’Hôpital de Besançon, pour une action d’information et de sensibilisation - Présentation des panneaux de l’exposition "Planète Vaccination"
  • Stand d’information autour du calendrier du nourrisson et du calendrier vaccination 2018 pour les enfants, adolescents et adultes. - Date et Lieu : le lundi 23 avril de 8 h 30 à 12 h dans le Hall du CHU de l’Hôpital Jean Minjoz
  • Information, sensibilisation, dialogue sur la vaccination aux Journées Défense et Citoyenneté : - 3 séances de sensibilisation à la vaccination (présentation d’un power point invitant aux échanges avec les jeunes)  Date et Lieu : le mardi 24 avril de 12 h 30 à 15 h 15 au 6ème Régiment Matériel de Besançon

Info +

11 vaccinations sont obligatoires depuis 1er janvier 2018. Ces vaccinations obligatoires sont exigibles pour l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.
  • Ces 11 vaccinations figuraient déjà dans le calendrier vaccinal avant 2018 et au moins 70 % des enfants recevaient déjà ces 10 injections avant l’âge de 2 ans.
  • 10 injections suffisent pour couvrir les 11 vaccinations obligatoires du nourrisson.
  • Les injections peuvent être effectuées en 6 rendez-vous, à partir de 2 mois et jusqu’aux 18 mois de l’enfant.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Le groupe Urolib célèbre 10 ans d’innovation dans le traitement focal du cancer de la prostate

À l’occasion de Movember, le groupe Urolib – premier acteur d’urologie en Bourgogne-Franche-Comté, réunissant 10 urologues associés – a célébré le 26 novembre dernier les 10 ans d’utilisation du traitement focal par ultrasons Focal One à la Clinique Saint-Vincent (ELSAN).

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

Arrêt de travail : un nouveau dispositif de contrôle par visioconférence généralisé en décembre 2025

L’Assurance maladie déploiera dès décembre 2025 un nouveau dispositif de télécontrôle médical permettant de réaliser les contrôles des arrêts de travail en visioconférence. Jusqu’à présent, ces entretiens étaient menés uniquement en face à face lors d’un rendez-vous. Ce système, testé pendant trois mois dans trois régions pilotes, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie, est désormais étendu à l’ensemble du territoire.

Téléthon 2025 : deux opérations solidaires au CHU de Besançon

À l’occasion du Téléthon qui aura lieu lors du week-end du 5 et 6 décembre 2025, le CHU de Besançon organise deux actions solidaires destinées à soutenir la recherche sur les maladies rares. Acteur engagé du territoire, l'établissement proposera cette année un grand défi ludique ouvert au public intitulé "Les forêts éphémères" et l’opération "Dessert jaune", reconduite après son succès en 2024.

Deux nouvelles maisons France Services dans le Doubs

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, le 21 novembre 2025, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 nouveaux lieux d’accueil France services, dont deux dans le Doubs à Metabief et Grand Charmont.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 04/12 à 00h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %