Sommeil agité : 8 astuces pour bien dormir…

Publié le 12/08/2018 - 15:03
Mis à jour le 14/08/2018 - 14:09

Selon une enquête publiée en mars 2017, un Français sur trois souffre de troubles du sommeil.  Chaleur, mais aussi stress, anxiété, cigarette, alcool, café, smartphone… plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des insomnies. Voici huit astuces pour dormir mieux et plus longtemps

 ©
©

n°1 : Éviter la cigarette, l'alcool, le café… 

D'abord, il est important de proscrire les produits dits "excitants" après 16 heures qui perturbent l'endormissement tels que le café, les sodas, l'alcool, les jus de fruits. Préférer les infusions, tisanes ou tout simplement un verre d'eau.

La cigarette est également un excitant qu'il faut éviter.

n°2 : Goûter à 4h, repas léger à 19h…

Si certains peuvent penser que d'avoir le ventre bien rempli permettrait de dormir mieux, c'est faux. La question n'est pas non plus de se coucher le ventre vide ! Les diététiciens proposent souvent de manger une collation (amendes, chocolat noir, yaourt, fruits…) à 16h30 ou 17 heures pour mettre en route la mélatonine, l'hormone du sommeil. Vers 19h30, un repas léger permettra à l'organisme de se reposer dans de bonnes conditions.

n°3 : Dormir dans une chambre fraîche, y compris en hiver…

Dormir dans une chambre à coucher trop chaude n'est pas une bonne idée pour dormir correctement. Il est conseillé de dormir dans une pièce à 18 ou 19°C. Bien sûr, il est important d'aérer la chambre tous les jours pendant ¼ d'heure minimum.

n°4 : Téléphones et ordinateurs à bannir de la chambre…

Pour obtenir un sommeil profond, il est nécessaire d'arrêter de regarder son smartphone, son ordinateur, sa tablette et la télévision au moins une heure avant le coucher. La lumière bleue qui se dégage de ces appareils est particulièrement excitante pour le cerveau et les yeux (lumière proche de celle du jour).

En revanche, la lecture de quelques pages d'un livre peut aider à s'endormir tranquillement.

n°5 : Aller aux toilettes avant le coucher !

Ça paraît bête comme ça, mais il est important d'aller faire un petit tour aux toilettes juste avant de se coucher pour éviter d'être ennuyé pendant la nuit et perdre le fil du sommeil.

n°6 : Écouter son corps !

Lors que l'organisme est fatigué, il donne des signes : bâillements, paupières lourdes… Il est important d'être attentif à ces signes pour les prendre en compte et se mettre au lit.

n°7 : Inutile d'aller au lit sans être fatigué…

Aller se coucher sans être vraiment fatigué n'aide pas à l'endormissement. Ce n'est pas parce qu'on est allongé sous la couette que le corps va s'endormir… Rester au lit sans avoir sommeil peut accroître l'anxiété et l'énervement.

n°8 : Consulter un centre du sommeil…

À Besançon, il existe un centre du sommeil au centre hospitalier. Le service prend en charge les pathologies du sommeil et de l'éveil de l'adulte, de l'enfant et du nourrisson. Il est constitué d'un service de consultations et d'un service d'hospitalisation.

  • Service de consultations : pour prendre un rendez-vous, contacter le 03 81 21 88 02 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h. 
  • www.chu-besancon.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une “aide à mourir”

Lors d’un entretien accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a annoncé dimanche 10 mars 2024 qu’un projet de loi permettant "une aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministre pour une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. 

L’oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond…

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.76
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
56 %