Cancer et qualité de vie des patients : une priorité au CHU de Besançon

Publié le 12/05/2016 - 13:49
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:52

L’hôpital de Besançon est le premier en France à mettre en place un questionnaire de santé sur la qualité de vie des patients atteints de cancer pour une prise en charge globale et non plus uniquement centrée sur la maladie. À travers un questionnaire sur tablette ou en ligne sur internet, il permet aux médecins de gagner du temps et de mieux adapter les soins. Après une phase de faisabilité menée depuis septembre 2015, le dispositif devrait s’étendre à plusieurs services d’oncologie d’ici fin 2017.

CHU cancer qualité de vie from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

En France, les questionnaires de qualité de vie sont le plus souvent utilisés dans le cadre d'essais cliniques pour tester l'efficacité et les effets de nouvelles thérapeutiques sur le plan physique, psychique ou social. Mais, au quotidien, ils sont peu utilisés par les médecins qui se concentrent le plus souvent sur le traitement du cancer.

Au CHRU de Besançon, Franck Bonnetain, Pr d'épidémiologie et de  bio statistique et responsable du département méthodologie et qualité de vie en oncologie, a décidé la mise en place d'un dispositif via le logiciel CHES permettant de mieux accompagner les patients pour une prise en charge globale et personnalisée. "L'idée est d'instituer un recueil de la qualité de vie des patients  en routine avant chaque consultation médicale qui permettra au médecin de bénéficier d'un suivi des différentes dimensions de qualité de vie du patient à savoir fatigue, santé mentale image corporelle santé physique, etc." précise Franck Bonnetain. "L'objectif est de mieux appréhender les problèmes que le patient peut rencontrer au décours de son traitement à travers l'évolution de sa maladie. Le médecin peut alors mieux appréhender ces aspects qu'il n'avait pas forcément le temps d'aborder au cours d'une consultation… "

Restitution immédiate des résultats au médecin

Ce nouvel outil est actuellement en phase de faisabilité et a été tout d'abord implémenté (projet Gynecol) le 15 septembre 2015 dans le service du Dr Sophie Paget Bailly auprès de 35 patientes atteintes d'un cancer pelvien. Patients et médecins ont visiblement bien accueilli ce dispositif qui en parallèle est également mené via le projet "Qolibry" mené par Ikram Essaad en collaboration avec les oncologues et notamment le Dr Guillaume Mouillet. Trois localisations ont été retenues : le sein, le côlon-rectum et le poumon. Tous les nouveaux patents sont invités à répondre à un questionnaire spécifique via un site internet sécurisé ou directement sur place. Près de 150 patients bénéficient de ce nouveau protocole.   

Le projet Quolibry a reçu le premier prix du challenge  e-pocrate, un concours autour de l'innovation e ligne autour de la relation patient  - professionnel de santé en lien avec les nouvelles technologies. Prochainement, le projet Quanarie au sein du CHRU et de l'inter région Grand est inclura les patients atteints d'un cancer du rein métastatique. "Ce type d'approche permet d'améliorer la qualité de vie du patient, mais aussi sa satisfaction vis-à-vis des soins. Et une étude récente de 2016 publiée aux États-Unis montre que cela améliore aussi la durée de vie si le patient est métastatique" conclut le Pr BonnetainÀ terme, d'ici fin 2017, l'objectif est de généraliser ce type de questionnaires à tous les patients du CHRU de Besançon atteints d'un cancer. 

Santé

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.87
peu nuageux
le 20/05 à 21h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
84 %

Sondage