Franche-Comté: des pôles urbains de taille modeste

Publié le 18/10/2011 - 16:34
Mis à jour le 18/10/2011 - 16:34

La majorité des Francs-Comtois travaillent et résident dans une des 25 aires d’influence des villes en Franche-Comté. Elles rassemblent 89% de la population régionale. La part de la population qui vit dans les grandes aires de la région, seules qualifiées d’urbaines, est plus faible que la moyenne nationale. La région se place au 17e rang des régions métropolitaines.

L’Insee vient d’actualiser à partir du recensement de 2008 le zonage en aires urbaines qui délimite les aires d’influence des villes. Cette nouvelle délimitation succède à celle qui était basée sur le recensement de 1999. Les aires d’influence des villes évoluent au cours du temps et s’affranchissent des découpages administratifs. Elles ont tendance à gagner du terrain. C’est le cas, en Franche-Comté, de celles de Dole et de Pontarlier.  A noter que l’aire urbaine de Besançon constituée de 11 communes, qui était 37e dans le classement en 1999 en termes de population, régresse au 41e rang sur 241.

On distingue les grandes aires urbaines (1) qui se constituent autour d’un grand pôle urbain rassemblant plus de 10 000 emplois, les moyennes aires (2) autour d’un moyen pôle de 5 à 10 000 emplois et les petites aires (3) autour d’un pôle de 1 500 à 5 000 emplois. Ces trois catégories réunies représentent en Franche-Comté, en 2010, 25 aires bien identifiées et rassemblent 89% des habitants : la majorité des Francs-Comtois travaillent et habitent dans l’aire d’influence d’une ville.

Les grandes aires urbaines de la région ne rassemblent que 63% de la population régionale contre 77% en moyenne nationale. Le degré d’urbanisation est moindre en Franche-Comté qu’au niveau national car les grands pôles urbains de la région sont de taille plus modeste. Ils regroupent seulement 37% de la population contre 59% en moyenne nationale. L’emploi reste concentré en milieu urbain mais la population continue de s’éloigner de la ville pour établir son lieu de résidence.

La couronne des grands pôles regroupe 26% de la population régionale contre 18% au niveau national. De ce point de vue, la Franche-Comté occupe le 5e rang des régions métropolitaines à égalité avec le Centre et Poitou-Charentes.

Le développement de chaque aire, tant en matière de population que de périmètre, est conditionné par des facteurs qui lui sont propres. Plusieurs phénomènes peuvent se conjuguer : stagnation ou perte de population en ville, densification de la couronne périphérique, extension de l’aire d’influence de la ville. L’extension géographique d’une aire n’entraîne donc pas forcément un accroissement de population.

11% des Francs-Comtois résident dans des communes isolées hors influence des villes. Par ailleurs, on peut faire partie de la majorité qui réside dans une commune sous influence d’un pôle d’emploi, y compris urbain, et vivre à la campagne.

(1)  Les sept grandes aires urbaines : Besançon, Montbéliard ; Belfort, Dole, Vesoul, Lons-le-Saunier, Pontarlier.

(2)  Les quatre aires moyennes : Gray, Luxeuil-les-Bains, Saint-Claude, Lure.

(3)  Les quatorze petites aires : Champagnole, Delle, Morteau, Morez, Poligny, Baume-les-Dames, Valdahon, Arbois, Maiche, Ornans, Saint-Loup-sur-Semouse, Saint-Lupicin, Salins-les-Bains, Saint Amour.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.54
nuageux
le 07/02 à 12h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
79 %