Franche-Comté: des pôles urbains de taille modeste

Publié le 18/10/2011 - 16:34
Mis à jour le 18/10/2011 - 16:34

La majorité des Francs-Comtois travaillent et résident dans une des 25 aires d’influence des villes en Franche-Comté. Elles rassemblent 89% de la population régionale. La part de la population qui vit dans les grandes aires de la région, seules qualifiées d’urbaines, est plus faible que la moyenne nationale. La région se place au 17e rang des régions métropolitaines.

L’Insee vient d’actualiser à partir du recensement de 2008 le zonage en aires urbaines qui délimite les aires d’influence des villes. Cette nouvelle délimitation succède à celle qui était basée sur le recensement de 1999. Les aires d’influence des villes évoluent au cours du temps et s’affranchissent des découpages administratifs. Elles ont tendance à gagner du terrain. C’est le cas, en Franche-Comté, de celles de Dole et de Pontarlier.  A noter que l’aire urbaine de Besançon constituée de 11 communes, qui était 37e dans le classement en 1999 en termes de population, régresse au 41e rang sur 241.

On distingue les grandes aires urbaines (1) qui se constituent autour d’un grand pôle urbain rassemblant plus de 10 000 emplois, les moyennes aires (2) autour d’un moyen pôle de 5 à 10 000 emplois et les petites aires (3) autour d’un pôle de 1 500 à 5 000 emplois. Ces trois catégories réunies représentent en Franche-Comté, en 2010, 25 aires bien identifiées et rassemblent 89% des habitants : la majorité des Francs-Comtois travaillent et habitent dans l’aire d’influence d’une ville.

Les grandes aires urbaines de la région ne rassemblent que 63% de la population régionale contre 77% en moyenne nationale. Le degré d’urbanisation est moindre en Franche-Comté qu’au niveau national car les grands pôles urbains de la région sont de taille plus modeste. Ils regroupent seulement 37% de la population contre 59% en moyenne nationale. L’emploi reste concentré en milieu urbain mais la population continue de s’éloigner de la ville pour établir son lieu de résidence.

La couronne des grands pôles regroupe 26% de la population régionale contre 18% au niveau national. De ce point de vue, la Franche-Comté occupe le 5e rang des régions métropolitaines à égalité avec le Centre et Poitou-Charentes.

Le développement de chaque aire, tant en matière de population que de périmètre, est conditionné par des facteurs qui lui sont propres. Plusieurs phénomènes peuvent se conjuguer : stagnation ou perte de population en ville, densification de la couronne périphérique, extension de l’aire d’influence de la ville. L’extension géographique d’une aire n’entraîne donc pas forcément un accroissement de population.

11% des Francs-Comtois résident dans des communes isolées hors influence des villes. Par ailleurs, on peut faire partie de la majorité qui réside dans une commune sous influence d’un pôle d’emploi, y compris urbain, et vivre à la campagne.

(1)  Les sept grandes aires urbaines : Besançon, Montbéliard ; Belfort, Dole, Vesoul, Lons-le-Saunier, Pontarlier.

(2)  Les quatre aires moyennes : Gray, Luxeuil-les-Bains, Saint-Claude, Lure.

(3)  Les quatorze petites aires : Champagnole, Delle, Morteau, Morez, Poligny, Baume-les-Dames, Valdahon, Arbois, Maiche, Ornans, Saint-Loup-sur-Semouse, Saint-Lupicin, Salins-les-Bains, Saint Amour.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Shopping de Noël : un combo massage & flottaison chez Cocon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un combo massage & flottaison chez Cocon Flottaison.

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.7
peu nuageux
le 18/12 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %