TER : le ras-le-bol d’une voyageuse du train Besançon-Belfort…

Publié le 15/03/2012 - 08:21
Mis à jour le 15/03/2012 - 11:20

Marine a fait le choix de se passer d’une voiture pour privilégier le vélo et le train. Sans pour autant le regretter, elle ne cache pas sa colère contre les nouveaux horaires et les problèmes a répétition sur la ligne Besançon-Belfort. Marine a donc écrit une lettre ouverte pour expliquer son quotidien dans un TER en Franche-Comté. « Serai-je à l’heure ? ca devient l’angoisse journalière » explique-t-elle.

témoignage

SNCF, « Tout est possible ! », slogan SNCF en 1988 ! En effet, tout est vraiment possible : retards en tous genres, problèmes de mise à quai, problèmes de portes qui ne se ferment plus, problèmes de freins qui gèlent et des retards sans explications et ... j’en passe ! On compte sur les doigts de la main le nombre de trains à l’heure. Cela devient l’angoisse journalière : " Serai-je à l’heure ? ". On l’entend dans toutes les bouches.

Ce lundi 12 mars. Jour de rentrée scolaire, 6 h du matin en gare de Besançon. Surprise.  Le train de 6h11 pour Belfort estdéfinitivement supprimé ! « Je suis pourtant abonnée à l’année, référencée par mail au niveau des TER pour informations diverses et je n’ai reçu aucun courriel annonçant les nouveaux horaires ! Par contre, on m'envoie bien toutes les publicités du service TER ! »

 « Plus d’une centaine de personnes se retrouvent debout »

 En outre, le comble de ce 12 mars : le train de 6 h 32 arrive à quai avec deux wagons seulement alors qu'il doit remplacer les deux trains de voyageurs de 6 h11 et de 6 h32. En conséquence, plein au départ de Besançon et desservant toutes les gares du parcours (au nombre de 10), plus d’une centaine de personnes se retrouvent debout, y compris dans le fourgon pourtant interdit aux passagers ! Photos à l’appui.

Par ailleurs, ce train de 6h11 desservait Belfort pour bon nombre de travailleurs qui embauchent à 8h. Le train précédent est maintenant à 6 h 57 soit 14 minutes plus tôt. Il arrive à Belfort à 7 h19, ce qui implique plus de 40 minutes d' attente avant une embauche classique. Merci les nouveaux horaires du 11 décembre, jour du cadencement : 19 minutes de perdues !

La perte de temps, le soir, est, elle aussi, impressionnante ! En effet, le train de 17h11 avant cadencement est passé à 17h01, puis maintenant à 16h53, ne permettant plus aux personnes terminant leur travail vers 17 h de le prendre. Le train suivant n'étant qu' à 17 h 32, il en résulte une perte de temps de 30 minutes. Ces nouveaux horaires, sur une journée, génèrent un temps total d'attente de 45 mn , soit autant de tant perdu pour le travailleur !

Beaucoup de sondages, en décembre janvier, ont été effectués pour demander aux usagers en partance de Besançon pour Belfort ou Montbéliard s’ils prendraient la LGV avec un tarif intéressant abonnement-travail ? Dans mon entourage, je ne connais personne que cela arrangerait, car cela impliquerait deux changements et deux navettes pour un gain de temps nul et une dépense plus importante. Nous sommes alors en droit de nous demander aujourd'hui, si le projet inavoué de la SNCF n’est pas de supprimer définitivement le service TER, renonçant ainsi à sa mission de service public.

 « On assiste à la détérioration du service offert par la SNCF »

 En conclusion, à l’heure du développement durable et du respect de l’environnement, où le transport en commun devrait être une priorité absolue, on assiste à la détérioration du service offert par la SNCF, qui va conduire de plus en plus de personnes de personnes à recourir à leur voiture ! Ce qui me paraît inquiétant

 « Sncf, à nous de vous faire préférer le train » : slogan SNCF en 2010 ! Alors là, il reste énormément à faire ! L’irascibilité des voyageurs en retard font que les contrôleurs et le personnel de quai sont toujours pris à parti par des personnes furieuses, je n’aimerais vraiment pas être à leur place

 Marine Poirrier, usager TER et vélo, quatre jours par semaine pour Belfort et Montbéliard, qui a fait le choix de ne plus avoir de voiture pour un comportement plus responsable, pas furieuse, mais presque. Enfin, déçue.

Transports

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.99
peu nuageux
le 17/06 à 18h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
45 %

Sondage