TER : le ras-le-bol d’une voyageuse du train Besançon-Belfort…

Publié le 15/03/2012 - 08:21
Mis à jour le 15/03/2012 - 11:20

Marine a fait le choix de se passer d’une voiture pour privilégier le vélo et le train. Sans pour autant le regretter, elle ne cache pas sa colère contre les nouveaux horaires et les problèmes a répétition sur la ligne Besançon-Belfort. Marine a donc écrit une lettre ouverte pour expliquer son quotidien dans un TER en Franche-Comté. « Serai-je à l’heure ? ca devient l’angoisse journalière » explique-t-elle.

témoignage

SNCF, « Tout est possible ! », slogan SNCF en 1988 ! En effet, tout est vraiment possible : retards en tous genres, problèmes de mise à quai, problèmes de portes qui ne se ferment plus, problèmes de freins qui gèlent et des retards sans explications et ... j’en passe ! On compte sur les doigts de la main le nombre de trains à l’heure. Cela devient l’angoisse journalière : " Serai-je à l’heure ? ". On l’entend dans toutes les bouches.

Ce lundi 12 mars. Jour de rentrée scolaire, 6 h du matin en gare de Besançon. Surprise.  Le train de 6h11 pour Belfort estdéfinitivement supprimé ! « Je suis pourtant abonnée à l’année, référencée par mail au niveau des TER pour informations diverses et je n’ai reçu aucun courriel annonçant les nouveaux horaires ! Par contre, on m'envoie bien toutes les publicités du service TER ! »

 « Plus d’une centaine de personnes se retrouvent debout »

 En outre, le comble de ce 12 mars : le train de 6 h 32 arrive à quai avec deux wagons seulement alors qu'il doit remplacer les deux trains de voyageurs de 6 h11 et de 6 h32. En conséquence, plein au départ de Besançon et desservant toutes les gares du parcours (au nombre de 10), plus d’une centaine de personnes se retrouvent debout, y compris dans le fourgon pourtant interdit aux passagers ! Photos à l’appui.

Par ailleurs, ce train de 6h11 desservait Belfort pour bon nombre de travailleurs qui embauchent à 8h. Le train précédent est maintenant à 6 h 57 soit 14 minutes plus tôt. Il arrive à Belfort à 7 h19, ce qui implique plus de 40 minutes d' attente avant une embauche classique. Merci les nouveaux horaires du 11 décembre, jour du cadencement : 19 minutes de perdues !

La perte de temps, le soir, est, elle aussi, impressionnante ! En effet, le train de 17h11 avant cadencement est passé à 17h01, puis maintenant à 16h53, ne permettant plus aux personnes terminant leur travail vers 17 h de le prendre. Le train suivant n'étant qu' à 17 h 32, il en résulte une perte de temps de 30 minutes. Ces nouveaux horaires, sur une journée, génèrent un temps total d'attente de 45 mn , soit autant de tant perdu pour le travailleur !

Beaucoup de sondages, en décembre janvier, ont été effectués pour demander aux usagers en partance de Besançon pour Belfort ou Montbéliard s’ils prendraient la LGV avec un tarif intéressant abonnement-travail ? Dans mon entourage, je ne connais personne que cela arrangerait, car cela impliquerait deux changements et deux navettes pour un gain de temps nul et une dépense plus importante. Nous sommes alors en droit de nous demander aujourd'hui, si le projet inavoué de la SNCF n’est pas de supprimer définitivement le service TER, renonçant ainsi à sa mission de service public.

 « On assiste à la détérioration du service offert par la SNCF »

 En conclusion, à l’heure du développement durable et du respect de l’environnement, où le transport en commun devrait être une priorité absolue, on assiste à la détérioration du service offert par la SNCF, qui va conduire de plus en plus de personnes de personnes à recourir à leur voiture ! Ce qui me paraît inquiétant

 « Sncf, à nous de vous faire préférer le train » : slogan SNCF en 2010 ! Alors là, il reste énormément à faire ! L’irascibilité des voyageurs en retard font que les contrôleurs et le personnel de quai sont toujours pris à parti par des personnes furieuses, je n’aimerais vraiment pas être à leur place

 Marine Poirrier, usager TER et vélo, quatre jours par semaine pour Belfort et Montbéliard, qui a fait le choix de ne plus avoir de voiture pour un comportement plus responsable, pas furieuse, mais presque. Enfin, déçue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 20/12 à 12h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %