Tour de France 2012: le contre la montre arrivera-t-il au centre de Besançon ?

Publié le 17/10/2011 - 17:42
Mis à jour le 17/10/2011 - 17:42

Depuis 1947, la capitale régionale a accueilli le Tour de France à de nombreuses reprises. Les organisateurs apprécient le site de Micropolis où ils peuvent s’étendre à souhait. Mais cette année, à l’occasion du contre la montre Arc-et-Senans/Besançon du 9 juillet qui va être officialisé à Paris ce mardi, les élus  voudraient montrer aux caméras le centre-ville avec ses vieilles pierres.

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, s’occupe personnellement du dossier Tour de France. Il reconnait avoir des relations privilégiées avec le patron du Tour, Christian Prudhomme. La preuve ? Il a obtenu une étape contre la montre entre Arc-et-Senans et Besançon beaucoup plus visible médiatiquement qu’une arrivée ou un départ.

Reste maintenant à convaincre les organisateurs de la Grande Boucle que Micropolis c’est bien, mais que le centre historique c’est pas mal non plus. Des millions de téléspectateurs pourraient ainsi découvrir les charmes de Besançon et de sa Citadelle.

« On aimerait bien que l’arrivée ne se fasse pas à Micropolis cette année. Nous allons proposer une solution alternative qui se situe plus près du centre historique », nous a confié l’adjoint au Sport de Besançon, Patrick Bontemps, en citant la place Leclerc qui offre un superbe panorama sur la ville. Arrivera-t-il à persuader les organisateurs qui lorgnent sur Micropolis et son immense plateau ? Pas sûr.

Quel que soit le résultat des tractations, Besançon restera une habituée de la Grand Boucle. Depuis 1947, elle a été ville arrivé 15 fois dont trois fois d’une course contre la montre. L’étape de 2012 n’est donc pas une première. La capitale régionale a également servi de cadre à 13 départs depuis l’après-guerre.

Dernière étape en date, celle de 2009 où Besançon a accueilli les coureurs après un périple de 199 km à travers l’Alsace et la Franche-Comté. C’est le Russe Sergueï Ivanov qui était monté sur le podium. Jean-Louis Fousseret avait suivi le parcours depuis Colmar en compagnie de Frédéric Mitterrand qui venait d’être nommé au ministère de la Culture.

Sport

Pas de succès aux JO d’hiver sans une “touche” franc-comtoise ?

Les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina viennent de s’achever dimanche 22 février 2026. Avec 23 médailles remportées, la France a signé un record absolu de podiums (23 dont 8 en or) sur une édition hivernale. Un bilan qualifié "d’historique" par la ministre des Sports Marina Ferrari, rendu possible, il faut le dire, par un biathlon exceptionnel et… par des Francs-Comtois ! 

JO 2026 : Lou Jeanmonnot choisie comme porte-drapeau de l’équipe de France pour la clôture

La biathlète franc-comtoise Lou Jeanmonnot et le fondeur Mathis Desloges ont été choisis pour brandir le drapeau tricolore lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2026. À eux deux, ils ont cumulé sept breloques au cours de la quinzaine et mèneront la délégation française ce dimanche 22 février, à Vérone.

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.13
ciel dégagé
le 25/02 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %