10e édition de Earth Hour : les monuments de Besançon seront éteints le 19 mars dès 20 h 30

Publié le 19/03/2016 - 14:16
Mis à jour le 20/03/2016 - 18:54

Cette année, pour sa 10e édition, Earth Hour, extinction des lumières des villes du monde, événement organisé depuis 2007 par le WWF, mettra l’accent sur la lutte contre le changement climatique. Trois mois après la COP21, cette grande mobilisation pour la planète sera cette année l’occasion de rappeler que les engagements pris doivent être tenus. Ce samedi 19 mars 2016, la vague d’extinction d’Earth Hour a débuté aux îles Fidji pour ensuite se répandre sur les 7 continents.

 ©
©

L’opération consiste à plonger les monuments emblématiques de notre planète dans le noir pendant une heure afin de promouvoir l'économie d'électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le dérèglement climatique.

En France, Earth Hour a donné lieu à plusieurs événements symboliques. Près de 50 villes comme Argenteuil, Aulnay-sous-Bois, Avignon, Besançon, Carcassonne, Chambéry, Grenoble, Marseille, Nancy, Paris, Strasbourg, Toulouse, et bien d’autres, éteindront ainsi leurs monuments emblématiques.

La Ville de Besançon qui s’associe chaque année à cette opération amplifie cette année le nombre de ses monuments éteints, ce samedi 19 mars à  partir de 20h30 et pour toute la durée de la nuit.

Ainsi, la Citadelleles ponts Canot et Battantles quais ainsi que quatre édifices religieux, la cathédrale Saint Jeanl’église Saint Pierrel’église Sainte Madeleine et la Synagogue seront éteints. La city, le parvis Voltaire (Rue de Dole) et le Fort Griffon resteront également éteints. 

La Ville s’est engagée dans un programme de réduction de ses consommations globales d’énergie depuis 2009, avec un objectif de -20% en 2020. Elle met en œuvre un programme d’économie d’énergie qui s’applique notamment à l’éclairage public, avec la mise en œuvre de technologies économes comme les Leds et les régulateurs de tensions.

(Communiqué)

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.87
légère pluie
le 17/02 à 03h00
Vent
5.19 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
87 %