10e édition de Earth Hour : les monuments de Besançon seront éteints le 19 mars dès 20 h 30

Publié le 19/03/2016 - 14:16
Mis à jour le 20/03/2016 - 18:54

Cette année, pour sa 10e édition, Earth Hour, extinction des lumières des villes du monde, événement organisé depuis 2007 par le WWF, mettra l’accent sur la lutte contre le changement climatique. Trois mois après la COP21, cette grande mobilisation pour la planète sera cette année l’occasion de rappeler que les engagements pris doivent être tenus. Ce samedi 19 mars 2016, la vague d’extinction d’Earth Hour a débuté aux îles Fidji pour ensuite se répandre sur les 7 continents.

 ©
©

L’opération consiste à plonger les monuments emblématiques de notre planète dans le noir pendant une heure afin de promouvoir l'économie d'électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le dérèglement climatique.

En France, Earth Hour a donné lieu à plusieurs événements symboliques. Près de 50 villes comme Argenteuil, Aulnay-sous-Bois, Avignon, Besançon, Carcassonne, Chambéry, Grenoble, Marseille, Nancy, Paris, Strasbourg, Toulouse, et bien d’autres, éteindront ainsi leurs monuments emblématiques.

La Ville de Besançon qui s’associe chaque année à cette opération amplifie cette année le nombre de ses monuments éteints, ce samedi 19 mars à  partir de 20h30 et pour toute la durée de la nuit.

Ainsi, la Citadelleles ponts Canot et Battantles quais ainsi que quatre édifices religieux, la cathédrale Saint Jeanl’église Saint Pierrel’église Sainte Madeleine et la Synagogue seront éteints. La city, le parvis Voltaire (Rue de Dole) et le Fort Griffon resteront également éteints. 

La Ville s’est engagée dans un programme de réduction de ses consommations globales d’énergie depuis 2009, avec un objectif de -20% en 2020. Elle met en œuvre un programme d’économie d’énergie qui s’applique notamment à l’éclairage public, avec la mise en œuvre de technologies économes comme les Leds et les régulateurs de tensions.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
légère pluie
le 20/11 à 12h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %