132.500 visiteurs à la Foire comtoise 2025 et un nouveau concept en 2026…

Publié le 01/06/2025 - 18:27
Mis à jour le 01/06/2025 - 18:28

La 97e édition de la Foire comtoise s'est achevée dimanche 1er juin 2025 après neuf jours de visites au parc des expositions Micropolis à Besançon. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"C’est une bonne foire, mais elle a été moins dynamique qu’après le rebond post-covid (147.000 en 2024 et un record en 2023 avec 157.691 visiteurs) ", explique Didier Sikkink, directeur de Micropolis Besançon qui précise que ce chiffre est dû à des données bien précises comme "une foire en fin de mois", "une foire entamée par la fête des mères" et "précédée de deux ponts du mois de mai". Le tout avec une actualité sportive très suivie avec "des matchs de football et de rugby".

La météo est comme toujours un facteur décisif : "Nous avons eu de la pluie le mercredi et une canicule le vendredi", indique le directeur qui note toutefois un "très beau jeudi de l’Ascension" avec 35.000 visiteurs et une "circulation fluide".

Pas d’invité d’honneur en 2026, mais…

Si les visiteurs sont habitués à aller à la rencontre d’un pays invité d’honneur chaque année, Micropolis Besançon a voulu se lancer un challenge et proposer un autre concept : "Ce ne sera plus un pays. Le thème sera : "Les mystères de Pompéi et son village napolitain"", explique Didier Sikkink. "C’est un choix que nous avons fait pour changer un peu. L’actualité internationale est de plus en plus compliquée. C’est pourquoi, nous avons eu peu de vente de produits locaux cubains même si le spectacle et les animations étaient sympas", souligne le directeur.

Et d’ajouter sur le thème de l’année prochaine : "Il y a des sujets vraiment intéressants. Pompéi a une histoire incroyable avec des choses très visuelles à mettre en œuvre. Et la région napolitaine avec ses spécificités pourra proposer une offre culturellement et artistiquement intéressante".

Rendez-vous en 2026 !

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.87
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
82 %