132.500 visiteurs à la Foire comtoise 2025 et un nouveau concept en 2026…

Publié le 01/06/2025 - 18:27
Mis à jour le 01/06/2025 - 18:28

La 97e édition de la Foire comtoise s'est achevée dimanche 1er juin 2025 après neuf jours de visites au parc des expositions Micropolis à Besançon. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"C’est une bonne foire, mais elle a été moins dynamique qu’après le rebond post-covid (147.000 en 2024 et un record en 2023 avec 157.691 visiteurs) ", explique Didier Sikkink, directeur de Micropolis Besançon qui précise que ce chiffre est dû à des données bien précises comme "une foire en fin de mois", "une foire entamée par la fête des mères" et "précédée de deux ponts du mois de mai". Le tout avec une actualité sportive très suivie avec "des matchs de football et de rugby".

La météo est comme toujours un facteur décisif : "Nous avons eu de la pluie le mercredi et une canicule le vendredi", indique le directeur qui note toutefois un "très beau jeudi de l’Ascension" avec 35.000 visiteurs et une "circulation fluide".

Pas d’invité d’honneur en 2026, mais…

Si les visiteurs sont habitués à aller à la rencontre d’un pays invité d’honneur chaque année, Micropolis Besançon a voulu se lancer un challenge et proposer un autre concept : "Ce ne sera plus un pays. Le thème sera : "Les mystères de Pompéi et son village napolitain"", explique Didier Sikkink. "C’est un choix que nous avons fait pour changer un peu. L’actualité internationale est de plus en plus compliquée. C’est pourquoi, nous avons eu peu de vente de produits locaux cubains même si le spectacle et les animations étaient sympas", souligne le directeur.

Et d’ajouter sur le thème de l’année prochaine : "Il y a des sujets vraiment intéressants. Pompéi a une histoire incroyable avec des choses très visuelles à mettre en œuvre. Et la région napolitaine avec ses spécificités pourra proposer une offre culturellement et artistiquement intéressante".

Rendez-vous en 2026 !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
nuageux
le 03/11 à 09h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %