15 milliards d'euros pour soutenir la filière aéronautique française

Publié le 09/06/2020 - 14:45
Mis à jour le 09/06/2020 - 15:02

« La crise a mis un coup d’arrêt » à une croissance de près de 30 ans dans cette industrie, « l’une des plus performantes au monde », a rappelé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, en décrétant « l’état d’urgence » pour la filière. Fonds de soutien aux entreprises en difficulté, financement de la recherche vers l’avion neutre en carbone en 2035, commandes anticipées : le gouvernement français a dévoilé ce mardi 9 juin 2020 un vaste plan de soutien de 15 milliards d’euros à la filière aéronautique, ravagée par la crise du coronavirus.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Après un plan pour le tourisme de 18 milliards d'euros, un autre pour l'automobile de 8 milliards, le gouvernement a de nouveau sorti l'artillerie lourde pour soutenir un secteur stratégique, qui représente 300.000 emplois directs et indirects et une balance commerciale positive de 34 milliards d'euros. "La crise a mis un coup d'arrêt" à une croissance de près de 30 ans dans cette industrie, "l'une des plus performantes au monde", a rappelé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, en décrétant "l'état d'urgence" pour la filière.

Le secteur est en effet victime de l'effet cascade de l'effondrement du trafic aérien et des difficultés financières des compagnies aériennes, amenées à annuler ou reporter des commandes. La crise met "la survie d'Airbus en jeu", selon son patron Guillaume Faury. Et avec celle du mastodonte aux 48.000 salariés en France, celle d'une myriade d'équipementiers.

L'Etat avait déjà annoncé sept milliards d'aides en prêts à Air France pour sauver la compagnie et lui permettre de concrétiser ses commandes de 60 Airbus A220 et 38 gros-porteurs A350, qui donneront du travail à l'avionneur et ses fournisseurs.

Outre les mesures de chômage partiel qui devraient être allongées et les prêts garantis par l'Etat, Bruno Le Maire a annoncé l'extension des garanties export et un moratoire sur le remboursement des crédits à l'export. Un fonds d'investissement doté de 500 millions d'euros va être créé dès cet été pour abonder en fonds propres les PME et entreprises de taille intermédiaire en situation de fragilité.

La banque publique BPIFrance "apportera 200 millions d'euros, les industriels (Airbus, Safran, Dassault Aviation et Thales, ndlr) 200 millions d'euros également, 100 millions au moins seront fournis par le gestionnaire de fonds qui sera choisi par appel d'offre", a précisé Bruno Le Maire. A terme, le fonds permettra de lever un milliard d'euros selon lui.

Un autre fonds de modernisation de l'outil de production doté de 300 millions sur trois ans doit accompagner la numérisation et la robotisation des PME et des ETI.

"Accélération de 10 ans" 

Cette filière étant "duale", travaillant à la fois pour le civil et le militaire, le ministère des Armées va également contribuer, en anticipant dès cette année des commandes d'aéronefs militaires qui étaient prévues pour plus tard, à hauteur de 600 millions d'euros, soit environ 5% de son budget d'équipements, selon la ministre Florence Parly.

Plus de 200 millions seront également consacrés à l'achat d'aéronefs pour la gendarmerie et la sécurité civile. Le plan ambitionne également de préserver la capacité de l'industrie à innover et préparer l'avion du futur.

"La flotte Airbus représente environ 45% de ma flotte mondiale d'appareils moyens et long-courriers et Safran motorise plus de 70% des avions moyen-courriers dans le monde", a observé la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne. "Soutenir l'industrie aéronautique française est donc indispensable" à la réduction des émissions de CO2 du trafic aérien mondial.

L'Etat va donc consacrer quelque 1,5 milliard d'euros de financement public sur trois ans pour "parvenir à un avion neutre en carbone en 2035". "C'est une accélération de 10 ans par rapport aux objectifs initiaux de la filière. Cela nous permettra de fixer les nouveaux standards mondiaux de l'avion bas carbone", a estimé Mme Borne, en poussant notamment au développement d'un moteur à hydrogène.

Un objectif de neutralité carbone "ambitieux", a réagi le président du Groupement des industries aéronautiques et spatiales (Gifas) Eric Trappier, se félicitant d'annonces qui vont permettre de "préserver la santé" de toute la chaîne de fournisseurs. Greenpeace quant à elle regrette que le "gouvernement continue à se voiler la face sur l'essentiel" avec ses "futurs avions soi-disant décarbonés", et rappelle la nécessaire réduction du trafic aérien pour réduire les émissions.

Jugeant "rassurantes" ces annonces, les syndicats à l'image d'Edwin Liard, secrétaire fédéral FO de la Métallurgie, font toutefois part de leurs "inquiétudes sur l'emploi". "Si nous n'étions pas intervenus tout de suite, c'est un tiers des emplois de la filière qui auraient disparu", a jugé Bruno Le Maire, appelant les industriels à tout "faire pour éviter les départs contraints".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 14/12 à 03h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
95 %