Trail des forts de Besançon : le départ de la course de 10km en images...

Publié le 12/05/2018 - 15:03
Mis à jour le 12/05/2018 - 15:07

Ce week-end des 12 et 13 mai 2018, plusieurs milliers de coureurs s’élanceront dans les différentes courses du Trail des forts de Besançon…Voir notre diaporama du trail 10km…

En 2017, 4 600 coureurs s'étaient donné rendez-vous sur les chemins bisontins ; cette année, il seront 5200 ! Ce nouveau record de participation confirme le statut du Trait des Forts comme la plus grande course nature de l’est de la France ! Il confirme également un engouement croissant de la part des passionnés qui viennent de tout l'hexagone... 

Et grande première pour cette 15e édition, le Trail se déroulera cette année sur deux jours, afin d'accueillir tout ce beau monde en limitant les risques de bouchons ! 

Les tracés "au cœur des fortifications"

Les courses se trouvent sur des tracés techniques "au cœur des fortifications" inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. L’ensemble des coureurs ont accès à la célèbre Citadelle avec vue sur l’arrivée,. Le grand parcours propose de relier l’intégralité des huit forts du 18 et 19e siècles qui protègent la cité Vauban (plusieurs changements ont été opérés sur les parcours pour éviter les ralentissements.).

Programme du Samedi 12 mai :

Départ du 10 km chrono : 14h00

Départ du 10 km rando : 14h15

  • Dénivelé positif : 200 m
  • Dénivelé négatif : 200 m
  • Ravitaillement Fort de Chaudanne + mâchon Franc-Comtois d’arrivée.

Programme du Dimanche 13 mai

Départ du 48km chrono : 7h30

  • Dénivelé positif : environ 1720 m
  • Dénivelé négatif : environ 1720 m
  • Ravitaillement : Fort de Chaudanne, Stade municipale d’Avanne-Aveney, Chapelle des buis + mâchon Franc-Comtois d’arrivée.

Départ du 19 km chrono : 8h30

  • Dénivelé positif : environ 500 m
  • Dénivelé négatif : environ 500 m
  • Ravitaillement : Montfaucon, Chapelle des Buis
  • + mâchon Franc-Comtois d’arrivée.

 Ce parcours exigeant est support au TTN Long (Trail Tour National FFA) et au Championnat de Trail Bourgogne Franche Comté. 

Départ du 28 km chrono : 9h30

  • Dénivelé positif : environ 1000 m
  • Dénivelé négatif : environ 1000 m
  • Ravitaillement : Montfaucon, Chapelle des Buis + mâchon Franc-Comtois d’arrivée.

Info +

  • Fermeture des inscriptions en ligne le vendredi 11 mai à 14h !
  • Vous avez la possibilité de vous inscrire sur place samedi 12 mai de 10h à 19h ou dimanche 13 mai à partir de 6h30. Plus d'infos sur le site du trail : http://www.traildesforts.com/participer/
  • Pour les formules chrono, munissez-vous de votre justificatif médical en format papier
  • Les participants sont en complète autonomie. Chaque concurrent doit être en possession d’une réserve d’eau d’au moins 500ml entre chaque ravitaillement (porte gourde ou waterbag obligatoire).
  • Venez retirer votre dossard au Site de la Friche Artistique de la Rodia à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.47
couvert
le 12/05 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %