18.300 amphibiens sauvés sur huit dispositifs bénévoles de sauvetage routier en Franche-Comté

Publié le 21/09/2025 - 17:34
Mis à jour le 19/09/2025 - 10:06

Après trois années d’action en faveur des reptiles et des amphibiens, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté dresse le bilan des actions menées ce mois de septembre 2025.

Ces trois dernières années, la LPO Bourgogne-Franche-Comté a déployé sur le territoire du massif du Jura et dans le Sundgau belfortain un programme inédit et ambitieux visant à améliorer la connaissance, la prise en compte et l’état de conservation des populations de reptiles et  d’amphibiens.

Si les actions menées ont permis de sauver de nombreux animaux, la LPO estime qu’une espèce de reptile sur quatre et une espèce d’amphibien sur trois sont menacées d’extinction..

Zoom sur les actions mises en place

"Le programme R-PETO[S] a eu pour objectif d’améliorer la prise en compte des reptiles et amphibiens sur le massif jurassien. Le secteur géographique du projet s’est étendu sur les départements du Jura, du Doubs et du Territoire de Belfort sur une bande de 20 km, le long de la frontière franco-suisse", nous explique la LPO.

Trois grands axes de travail ont été menés à travers ce programme : l’amélioration de la connaissance des reptiles et des amphibiens, la sensibilisation des différents acteurs aux enjeux liés à ces espèces et la réalisation d’actions de conservation visant à améliorer l’état de conservation de ces animaux particulièrement menacés et protégés.

Les résultats en chiffres clés

  • 18.300 amphibiens sauvés sur 8 dispositifs bénévoles de sauvetage routier des amphibiens dont 3 nouveaux mis en place grâce au programme.
  • 28 milieux restaurés ou créés dont : 4 mares créées, 15 mares restaurées, 3 habitats terrestres réouverts et 6 habitats terrestres créés. Au total, 68 bénévoles se sont mobilisés sur ces chantiers.
  • 250 personnes sensibilisées à la prise en compte des reptiles et des amphibiens de Franche-Comté lors de 8 conférences ou stands.
  • 1.324 données de présence de reptiles et d’amphibiens récoltées par l’équipe LPO BFC sur le territoire du programme. Toutes les espèces de Franche-Comté sont représentées dans ces données.
  • - 50% de communes orphelines de données de reptiles et d’amphibiens sur le territoire d’action du programme.
  • 619 échantillons récoltés pour l’étude des maladies touchant les reptiles et les amphibiens en milieu sauvage
  • 88 personnes formées à la prise en compte des maladies infectieuses des reptiles et amphibiens lors de 6 sessions de formation à destination d’un grand nombre d’acteurs du territoire (services d’état, associations de protection de la nature, bureaux d’étude, fédérations de chasse et de pèche, etc.).
  • 1 publication scientifique internationale et 2 conférences auprès du réseau d’experts nationaux sur les maladies touchant les serpents en milieu sauvage.
  • 7 nouveaux supports de sensibilisation créés et diffusés (guide grand public, posters, livret à destination des acteurs socio-économiques).
  • 12 communes et 2 communautés de communes alertées de la présence d’enjeux forts sur leur territoire.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.27
peu nuageux
le 08/11 à 06h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %