2015 : bilan économique mitigé pour la Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 01/06/2016 - 16:02
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

C’est le constat de l’étude publiée ce mardi 31 mai 2016 par l’INSEE Bourgogne-Franche-Comté et présentée simultanément à Besançon et à Dijon. La région n’a pas bénéficié de l’embellie économique nationale. Quelques secteurs se portent bien mais ils restent de nombreux points noirs.

La France a connu pour l’année 2015, une croissance de +1,3% ; cette reprise a notamment permis de créer de l’emploi et d’amorcer l’inversion de la courbe du chômage. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des trois régions qui n’ont pas bénéficié de cette embellie économique.

L’emploi

Preuve en est, cette baisse de -0,2%  de l’emploi contre + 0,5% pour le territoire métropolitain. "Malgré tout, explique Patrick Pétour, directeur de l’INSEE Bourgogne-Franche-Comté, on note une progression de l’intérim de 12%, soit 33 000 emplois en plus en 2015. L’intérim est traditionnellement un facteur de reprise". "Par contre précise-t-il, il existe de véritables diminutions structurelles de l’emploi dans la région notamment dans l’industrie et la construction".

La construction fait partie des points noirs de l’économie de la région. On note pour cette année 2015 encore une baisse de 6,2 % des permis de construire délivrés alors que la France enregistre une augmentation de 3,8%. C’est également dans ce secteur que le nombre d’employés chute drastiquement depuis 2005.

Quant au taux de chômage, calculé à partir de méthodes différentes que celles de Pôle emploi, il baisse de 0,3 points, malgré tout l’INSEE constate qu’il y a une croissance en 2015 du nombre de demandeurs d’emplois de 3,5 %. Si l’on regarde les chiffres de plus près, on se rend compte que chaque département, hormis le département de la Côte d’Or qui reste stable, affiche une baisse du taux de chômage. Patrick Pétour, précise que, "le taux de chômage peut avoir diminué sur le territoire mais cela ne signifie pas que le nombre de chômeurs diminue : un des facteurs à prendre en compte c’est la démographie". Ce sont particulièrement les plus de 50 ans qui sont la catégorie la plus touchée avec un taux de chômage en augmentation de 7, 8 %. Quant à celui des jeunes, il recule de 3, 7 % en Bourgogne-Franche-Comté.

Autre constat de l’Institut National de la Statistique et des études économiques, le nombre de travailleurs frontaliers continue de croitre (34 000). Malgré tout, cette croissance est en ralentissement car la courbe progresse à un chiffre presque deux fois moins importants que lors des années précédentes.

Des secteurs qui vont bien

2015, c’est plutôt une belle année pour l’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté malgré les conditions météorologiques difficiles car ce secteur a moins souffert dans notre région que dans d’autres. Grâce notamment à la production viticole et à la spécialisation laitière notamment pour le lait AOP comté ; ces deux volets ont permis aux prix agricoles, en parti,  de se maintenir.

Le tourisme dans la région a profité d’un climat favorable en 2015. Les hôtels et campings ont enregistré une hausse de fréquentation de plus de 10 %, soit 9,757 millions de nuitées. La clientèle étrangère représente plus de la moitié des nuitées. A noter que la fréquentation hôtelière est en hausse dans tous les départements.

Même si le bilan économique 2015 pour la Bourgogne-Franche-Comté est mitigé, Patrick Pétour, directeur de l’INSEE régional rassure : "la plupart des indicateurs pour 2016 sont à la hausse pour la région, la reprise devrait bientôt se faire sentir".

Economie

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.61
ciel dégagé
le 18/03 à 18h00
Vent
4.82 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
44 %