214 millions d’euros d’aides régionales pour la Bourgogne-Franche-Comté en 2018

Publié le 19/01/2018 - 17:34
Mis à jour le 19/01/2018 - 23:19

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni la commission permanente ce vendredi 19 janvier 2018 à  Dijon. Les élus régionaux ont examiné 94 rapports pour un montant global de 214 millions d’euros. Au cœur des priorités : la culture, la fraternité, l’emploi, la formation et l’environnement.

 ©
©

"La région s’engage à développer l’idée d’une culture accessible au plus grand nombre et partout sur le territoire. Les rapports présentés lors de cette commission permanente en sont l’illustration", précise-t-elle.

Zoom sur quelques exemples de projets ambitieux :

  • Livre : 73 500 euros pour l’EPCC* "Prieuré de La Charité, Cité du mot", à La Charité-sur- Loire (58), qui accompagne le très réputé festival du Mot ;
  • Education artistique et culturelle et médiation culturelle : 287 066 euros pour des projets permettant de promouvoir la culture auprès de tous les publics, et en particulier en direction des jeunes ("Lycéens et apprentis au spectacle vivant", "Musiques actuelles au lycée" et tremplin "Imagine", "Artistes plasticiens au lycée"…) ;
  • Festivals : 154 550 euros pour des festivals tels Génériq pour les musiques actuelles ou le Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ;
  • Musique : 920 000 euros pour la Cité de la Voix, à Vézelay, et 302 000 euros en faveur de l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté
  • Art contemporain : 1 224 000 euros pour le FRAC Franche-Comté (dont 100 000 euros en investissement)
  • Patrimoine : 37 000 euros pour l’animation culturelle du site de Châteauneuf (propriété de la Région depuis 2008), auxquels s’ajoute une convention de partenariat entre la Région et la Fondation du patrimoine pour le soutien à la restauration du patrimoine religieux non protégé.

Voici en détail les différentes attributions pour le Doubs:

DOUBS

Manifestations littéraires

  • Fête du Livre Jeunesse de Palente, 14 au 19 mai 2018 (4 500 euros)

La MJC de Palente porte cet événement depuis près de 30 ans avec le soutien de nombreux partenaires locaux (librairies, médiathèques, associations de quartiers, écoles…). Des rencontres sont organisées avec des auteurs et illustrateurs. Une médiatrice du livre et une plasticienne apportent également leur concours.

Après "bizarre, bizarre", thème retenu en 2017, "les super héros" constitueront le fil rouge de cette nouvelle édition. Une journée décentralisée est organisée à Chalezeule avec exposition, battle de lecture, spectacle et concert.

Littératures étrangères : la Russie, 21 mars au 1er avril 2018 (1 800 euros)

Cette manifestation, organisée par la commune d’Audincourt et le département du Doubs, permet de découvrir la littérature (écrite et orale) et la culture d’un pays étranger au-delà des clichés et images qu’il véhicule. Après les Caraïbes en 2017, c’est au tour de la Russie d’être mise à l’honneur. Cette ouverture à l’international s’appuie sur des rencontres en milieu scolaire, une conférence sur Catherine II, Impératrice de Russie, des expositions (la Comtesse de Ségur), un atelier d’illustration, la lecture de contes, un concert en partenariat avec le Moloco. Le public local se voit ainsi offrir une véritable invitation au voyage, en lien avec les médiathèques et les structures sociales du Pays de Montbéliard. Avec la littérature comme point d’ancrage, seront abordés différents thèmes : histoire et géographie, architecture et arts, religions et icones, peuples de Russie…

ENVI – une aire de jeux innovante

La région a soutenu la création d’une aire de jeux intergénérationnelle sur la commune de Rurey dans le cadre du programme ENVI (Espaces Nouveaux Villages Innovants).

La commune de Rurey souhaite développer une aire de jeux pour répondre aux attentes des mères et assistantes maternelles de la commune. Un travail a été mené avec des professionnels pour la partie animation/éducation et un comité de réflexion sous l’égide du conseil municipal élargi à un groupe d’habitants a été mis en place.

L’intervention de la région, de 7 380 euros porte principalement sur les travaux de terrassement, l’abri en bois, la plantation d’arbustes avec de bornes d’identification, le portique et la fourniture des jeux, ainsi que le terrain de pétanque.

(communiqué de la région)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.65
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %