214 millions d’euros d’aides régionales pour la Bourgogne-Franche-Comté en 2018

Publié le 19/01/2018 - 17:34
Mis à jour le 19/01/2018 - 23:19

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni la commission permanente ce vendredi 19 janvier 2018 à  Dijon. Les élus régionaux ont examiné 94 rapports pour un montant global de 214 millions d’euros. Au cœur des priorités : la culture, la fraternité, l’emploi, la formation et l’environnement.

 ©
©

"La région s’engage à développer l’idée d’une culture accessible au plus grand nombre et partout sur le territoire. Les rapports présentés lors de cette commission permanente en sont l’illustration", précise-t-elle.

Zoom sur quelques exemples de projets ambitieux :

  • Livre : 73 500 euros pour l’EPCC* "Prieuré de La Charité, Cité du mot", à La Charité-sur- Loire (58), qui accompagne le très réputé festival du Mot ;
  • Education artistique et culturelle et médiation culturelle : 287 066 euros pour des projets permettant de promouvoir la culture auprès de tous les publics, et en particulier en direction des jeunes ("Lycéens et apprentis au spectacle vivant", "Musiques actuelles au lycée" et tremplin "Imagine", "Artistes plasticiens au lycée"…) ;
  • Festivals : 154 550 euros pour des festivals tels Génériq pour les musiques actuelles ou le Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ;
  • Musique : 920 000 euros pour la Cité de la Voix, à Vézelay, et 302 000 euros en faveur de l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté
  • Art contemporain : 1 224 000 euros pour le FRAC Franche-Comté (dont 100 000 euros en investissement)
  • Patrimoine : 37 000 euros pour l’animation culturelle du site de Châteauneuf (propriété de la Région depuis 2008), auxquels s’ajoute une convention de partenariat entre la Région et la Fondation du patrimoine pour le soutien à la restauration du patrimoine religieux non protégé.

Voici en détail les différentes attributions pour le Doubs:

DOUBS

Manifestations littéraires

  • Fête du Livre Jeunesse de Palente, 14 au 19 mai 2018 (4 500 euros)

La MJC de Palente porte cet événement depuis près de 30 ans avec le soutien de nombreux partenaires locaux (librairies, médiathèques, associations de quartiers, écoles…). Des rencontres sont organisées avec des auteurs et illustrateurs. Une médiatrice du livre et une plasticienne apportent également leur concours.

Après "bizarre, bizarre", thème retenu en 2017, "les super héros" constitueront le fil rouge de cette nouvelle édition. Une journée décentralisée est organisée à Chalezeule avec exposition, battle de lecture, spectacle et concert.

Littératures étrangères : la Russie, 21 mars au 1er avril 2018 (1 800 euros)

Cette manifestation, organisée par la commune d’Audincourt et le département du Doubs, permet de découvrir la littérature (écrite et orale) et la culture d’un pays étranger au-delà des clichés et images qu’il véhicule. Après les Caraïbes en 2017, c’est au tour de la Russie d’être mise à l’honneur. Cette ouverture à l’international s’appuie sur des rencontres en milieu scolaire, une conférence sur Catherine II, Impératrice de Russie, des expositions (la Comtesse de Ségur), un atelier d’illustration, la lecture de contes, un concert en partenariat avec le Moloco. Le public local se voit ainsi offrir une véritable invitation au voyage, en lien avec les médiathèques et les structures sociales du Pays de Montbéliard. Avec la littérature comme point d’ancrage, seront abordés différents thèmes : histoire et géographie, architecture et arts, religions et icones, peuples de Russie…

ENVI – une aire de jeux innovante

La région a soutenu la création d’une aire de jeux intergénérationnelle sur la commune de Rurey dans le cadre du programme ENVI (Espaces Nouveaux Villages Innovants).

La commune de Rurey souhaite développer une aire de jeux pour répondre aux attentes des mères et assistantes maternelles de la commune. Un travail a été mené avec des professionnels pour la partie animation/éducation et un comité de réflexion sous l’égide du conseil municipal élargi à un groupe d’habitants a été mis en place.

L’intervention de la région, de 7 380 euros porte principalement sur les travaux de terrassement, l’abri en bois, la plantation d’arbustes avec de bornes d’identification, le portique et la fourniture des jeux, ainsi que le terrain de pétanque.

(communiqué de la région)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
pluie modérée
le 28/01 à 15h00
Vent
1.51 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
93 %