25 ans d'Eurockéennes...

Publié le 04/07/2013 - 16:32
Mis à jour le 04/07/2013 - 17:48

Nées en 1989 dans le plus petit département de France (Territoire-de-Belfort), elles se sont imposées en un quart de siècle comme l’un des plus importants festivals de musiques actuelles en France. Les Eurockéennes 2013 démarrent ce jeudi 4 juillet pour quatre jours de festivités, contre trois habituellement. Point d’orgue des 25 ans du festival  : les concerts de Blur et Jamiroquai.

"Les Eurock ont réussi à renouveler les générations de festivaliers, dont la moyenne d'âge est aujourd'hui de 24 ans", se réjouit Jean-Paul Roland, directeur général de l'association organisatrice Territoire de musiques. "Malgré les soubresauts du monde de la musique, comme la crise des intermittents du spectacle, l'arrivée de l'électro, la baisse des ventes de disques, les Eurock restent un monde à part, une fête et une expérience du vivre ensemble pour près de 100.000 personnes qui viennent partager des valeurs de solidarité", ajoute-t-il.

Au fil des ans, quelques grands noms comme Santana, Bob Dylan, Lou Reed, David Bowie ou James Brown ont foulé la presqu'île du Malsaucy, où se tient traditionnellement le festival. Les Eurockéennes de Belfort se sont également forgées un nom en tant que dénicheur de talents. Le festival est l'un des premiers à avoir programmé Oasis, Jeff Buckley, Radiohead, Muse, Gossip, Amy Winehouse, Coldplay ou Rammstein.

"C'est toujours difficile de raconter ce qui va se passer aux Eurock, car ont ne le sait jamais à l'avance et c'est pour ça que les gens viennent"

Jean-Paul Roland garde en mémoire ce jour de juillet 2006 où des milliers de festivaliers ont attendu toute une après-midi dans la plaine la fantastique apparition de Daft Punk.

L'édition 2013 sera marquée par le concert en exclusivité française de Blur, qui a le même âge que les Eurockéennes. Le chanteur Damon Albarn revient avec le groupe de rock britannique 18 ans après sa première prestation dans le Territoire-de-Belfort.Marqué par le départ du guitariste Graham Coxon, le groupe s'est réconcilié en 2009 et souffle depuis le chaud et le froid sur son avenir et sur l'enregistrement possible d'un nouvel album studio.

La présence de Jamiroquai en ouverture sera aussi un des temps forts des festivités, qui feront une large place aux années 1990 avec, entre autres, The Smashing Pumpkins, Archive, My Bloody Valentine, Skunk Anansie, Neurosis ou Mass Hysteria.

Parmi les 73 artistes programmés, les Français de Phoenix et le chanteur –M-, ainsi que Two Door Cinema Club, The Bloody Beetroots et Airbourne sont à l'affiche.

Côté révélations seront présents Woodkid, Fauve, Fidlar, Tame Impala, JC Satan, ALT-J, Asaf Avidan, Deap Vally, Trash Talk, Matthew E. White, Valerie June ou encore Gary Clark JR.

Lou Doillon, Wax Tailor, La Femme, Juveniles, Lilly Wood and the Prick, Mesparrow et Gesaffelstein représenteront la scène française.

Une soirée électro baptisée "La plage à Pedro", confiée à Pedro Winter, est programmée sur la scène lacustre de la plage avec, entre autres, Kavinsky et Cassius.

Côté hip-hop, le spectacle sera assuré par ASAP Rocky, Kery James, Joey Badass, Boys Noyze, Danny Brown et les Français Keny Arkana et Pih Poh.

En 2012, le festival avait réduit son budget à 5,2 millions d'euros et réitéré son record de 2006 avec 100.000 visiteurs en trois jours, soit la jauge maximale. Confrontées à la baisse des subventions publiques, qui ne représentent plus que 10% de leur budget, les Eurockéennes ont su trouver un équilibre financier grâce au mécénat et au sponsoring (20%), et à une fréquentation importante (60% des recettes).

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45
ciel dégagé
le 26/12 à 00h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %