25 ans d'Eurockéennes...

Publié le 04/07/2013 - 16:32
Mis à jour le 04/07/2013 - 17:48

Nées en 1989 dans le plus petit département de France (Territoire-de-Belfort), elles se sont imposées en un quart de siècle comme l’un des plus importants festivals de musiques actuelles en France. Les Eurockéennes 2013 démarrent ce jeudi 4 juillet pour quatre jours de festivités, contre trois habituellement. Point d’orgue des 25 ans du festival  : les concerts de Blur et Jamiroquai.

"Les Eurock ont réussi à renouveler les générations de festivaliers, dont la moyenne d'âge est aujourd'hui de 24 ans", se réjouit Jean-Paul Roland, directeur général de l'association organisatrice Territoire de musiques. "Malgré les soubresauts du monde de la musique, comme la crise des intermittents du spectacle, l'arrivée de l'électro, la baisse des ventes de disques, les Eurock restent un monde à part, une fête et une expérience du vivre ensemble pour près de 100.000 personnes qui viennent partager des valeurs de solidarité", ajoute-t-il.

Au fil des ans, quelques grands noms comme Santana, Bob Dylan, Lou Reed, David Bowie ou James Brown ont foulé la presqu'île du Malsaucy, où se tient traditionnellement le festival. Les Eurockéennes de Belfort se sont également forgées un nom en tant que dénicheur de talents. Le festival est l'un des premiers à avoir programmé Oasis, Jeff Buckley, Radiohead, Muse, Gossip, Amy Winehouse, Coldplay ou Rammstein.

"C'est toujours difficile de raconter ce qui va se passer aux Eurock, car ont ne le sait jamais à l'avance et c'est pour ça que les gens viennent"

Jean-Paul Roland garde en mémoire ce jour de juillet 2006 où des milliers de festivaliers ont attendu toute une après-midi dans la plaine la fantastique apparition de Daft Punk.

L'édition 2013 sera marquée par le concert en exclusivité française de Blur, qui a le même âge que les Eurockéennes. Le chanteur Damon Albarn revient avec le groupe de rock britannique 18 ans après sa première prestation dans le Territoire-de-Belfort.Marqué par le départ du guitariste Graham Coxon, le groupe s'est réconcilié en 2009 et souffle depuis le chaud et le froid sur son avenir et sur l'enregistrement possible d'un nouvel album studio.

La présence de Jamiroquai en ouverture sera aussi un des temps forts des festivités, qui feront une large place aux années 1990 avec, entre autres, The Smashing Pumpkins, Archive, My Bloody Valentine, Skunk Anansie, Neurosis ou Mass Hysteria.

Parmi les 73 artistes programmés, les Français de Phoenix et le chanteur –M-, ainsi que Two Door Cinema Club, The Bloody Beetroots et Airbourne sont à l'affiche.

Côté révélations seront présents Woodkid, Fauve, Fidlar, Tame Impala, JC Satan, ALT-J, Asaf Avidan, Deap Vally, Trash Talk, Matthew E. White, Valerie June ou encore Gary Clark JR.

Lou Doillon, Wax Tailor, La Femme, Juveniles, Lilly Wood and the Prick, Mesparrow et Gesaffelstein représenteront la scène française.

Une soirée électro baptisée "La plage à Pedro", confiée à Pedro Winter, est programmée sur la scène lacustre de la plage avec, entre autres, Kavinsky et Cassius.

Côté hip-hop, le spectacle sera assuré par ASAP Rocky, Kery James, Joey Badass, Boys Noyze, Danny Brown et les Français Keny Arkana et Pih Poh.

En 2012, le festival avait réduit son budget à 5,2 millions d'euros et réitéré son record de 2006 avec 100.000 visiteurs en trois jours, soit la jauge maximale. Confrontées à la baisse des subventions publiques, qui ne représentent plus que 10% de leur budget, les Eurockéennes ont su trouver un équilibre financier grâce au mécénat et au sponsoring (20%), et à une fréquentation importante (60% des recettes).

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
nuageux
le 17/12 à 18h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %