26e Fica de Vesoul : découvrez le palmarès !

Publié le 19/02/2020 - 09:50
Mis à jour le 19/02/2020 - 11:05

Le 26e édition du Festival international des cinémas d’Asie s’est déroulé du 11 au 18 février 2020 à Vesoul. 32 000 spectateurs ont répondu présent à cet événement incontournable en Franche-Comté. Découvrez le palmarès de cette année…

Jean-Marc Therouanne, co-fondateur du Fica de Vesoul et Sharipa Urazbayeva (Kazakhstan) et son Cyclo d'Or. ©FICA2020 ©
Jean-Marc Therouanne, co-fondateur du Fica de Vesoul et Sharipa Urazbayeva (Kazakhstan) et son Cyclo d'Or. ©FICA2020 ©

Le palmarès 2020 :

CYCLO D'OR D'HONNEUR (offert par Communauté d'agglomération et la ville de Vesoul) à M. Jay Jeon (directeur, Festival International du Film de Busan, Corée) pour l'ensemble de sa carrière.

CYCLO D'OR (offert par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté), Jury International : président : M. Jay Jeon, directeur festival Busan (Corée), membres : M. Ariel Schweitzer, historien du cinéma (Israël), Mme. Yuliya Kim, directrice festival cinéma (Kazakhstan), Mme. Josabeth Villanueva Alonso, réalisatrice et productrice (Philippines) : MARIAM de Sharipa Urazbayeva (Kazakhstan) pour le portrait poignant d’une femme en lutte pour la survie de sa famille dans une société traditionnelle.

GRAND PRIX DU JURY INTERNATIONAL : JUST LIKE THAT de Kislay (Inde) pour le sensible portrait d’une femme âgée prenant son indépendance et sa liberté une fois devenue veuve.

PRIX DU JURY INTERNATIONAL (offert par le Conseil Départemental de la Haute-Saône) :

  • ex-aequo : JOHN DENVERTRENDING d’Arden Rod B. Condez (Philippines) pour la manière très intelligente d’aborder le thème actuel du harcèlement sur les réseaux sociaux sur la jeunesse.
  • ex-aequo : A BEDSORE de Shim Hye-jung (Corée) pour la subtile description de la fin de vie d’une personne et ses conséquences sur sa famille et son entourage.

PRIX DU JURY NETPAC (NETWORK FOR THE PROMOTION OF ASIAN CINEMA), président : Mme. Roya Sadat, réalisatrice (Afghanistan), membres : Mme. Samar Qupty, actrice (Israël), M. Park Sung-ho, programmateur (Corée) : SATURDAY AFTERNOON de Mostofa Sarwar Farooki (Bangladesh) pour la dénonciation du recours à la violence au nom de la religion et à des fins politiques.

PRIX DE LA CRITIQUE, président : Mme. Rosslyn Hyams, journaliste (France), membres : Mme. Shurong Hermine Roumilhac,journaliste (France), M. Wang Muyan, critique de films (Chine) : JOHN DENVER TRENDING d’Arden Rod B. Condez (Philippines) pour sa mise-en-scène sans fioritures, équilibrée et fluide, qui vise un phénomène de société contemporain qui nous concerne tous : les conséquences possibles et incontrôlables des infox et des médisances qui mettent en exergue la vulnérabilité des gens.

PRIX INALCO (offert par l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales), présidente : Mme. Hong Sora, membres : Mme. Marianne Li, Mme. Marie Socasau, M. Sacha Ruano : A BEDSORE de Shim Hye-jung (Corée) pour aborder avec tendresse, sur une tonalité humoristique et d’une manière originale la vieillesse, l’immigration et l’amour.

COUP DE CŒUR INALCO : JUST LIKE THAT de Kislay (Inde) pour sa beauté, son humanité et sa délicatesse, pour nous montrer à quel point il est impératif de s’émanciper des carcans imposés par la société.

PRIX DU PUBLIC DU FILM DE FICTION (offert par la ville de Vesoul) :???? JOHN DENVER TRENDING d’Arden Rod B. Condez (Philippines)

PRIX DU JURY LYCÉEN : SATURDAY AFTERNOON de Mostofa Sarwar Farooki (Bangladesh)

PRIX DU PUBLIC DU FILM DOCUMENTAIRE (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) : WE MUST CLOWN de Dima Al-Joundi (Liban) 

PRIX DU JURY JEUNE (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) : A PUNK DAYDREAM de Jimmy Hendrickx & Kristian Van der Heyden (Belgique)

PRIX DES EXPLOITANTS (offert par le Syndicat des Cinémas de Bourgogne-Franche-Comté), présidente du jury : M. Gérard Marion, membres : Mme. Michèle Demange, M. Sacha Marjanovic : DARK DARK MAN d’Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan)

Infos +

  • La 27e édition du Fica est prévu du 26 janvier au 2 février 2021.

Culture

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.09
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
74 %