2e édition du Salon des recruteurs à Besançon : ”Un évènement important pour la recherche d’emploi” dans le Doubs

Publié le 16/03/2023 - 17:10
Mis à jour le 04/04/2023 - 09:46

Après le succès de la première édition en 2022, le Salon des recruteurs, orchestré par le Département du Doubs en partenariat notamment avec Grand Besançon Métropole, revient ce mardi 4 avril. Plus de 1.000 offres d’emplois y seront proposées par une centaine d’entreprises . Plusieurs nouveautés sont attendues pour séduire les visiteurs à certains secteurs d’activité.

”C’est un travail collaboratif avec l’ensemble des partenaires qui permet cette deuxième édition du Salon des recruteurs parce qu’on est tous engagés”, a déclaré en introduction de la conférence de presse de ce mercredi Ludovic Fagaut, 1er vice-président du Département du Doubs. Parmi les partenaires de l’évènement : Grand Besançon Métropole, Pôle emploi, la Chambre de commerce de l’artisanat du Doubs, la CCI Saône-Doubs, la Fédération française du bâtiment ou encore la Fédération nationale des travaux publics. 

Allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, grand public

L’objectif numéro un du Salon des recruteurs est de mettre en relation des allocataires du RSA avec des acteurs économiques du territoire. ”Tous les secteurs sont cruellement en tension”, a souligné Ludovic Fagaut, ce qu’ont confirmé les représentants de la CCI Saône-Doubs, de la CMA du Doubs, du secteur du bâtiment et des travaux publics. C’est pourquoi presque tous les secteurs d’activité seront représentés lors du salon. 

Le Département du Doubs compte aujourd’hui 12.100 foyers percevant uniquement le RSA, soit 20.000 personnes. ”Lors du premier trimestre 2023, 102 foyers sont sortis de cette situation via notamment des actions menées par le Département, ce qui considérable pour nous”, a commenté Ludovic Fagaut, en ajoutant que le Département débourse ”80 millions d’euros par an pour le RSA”.

Au-delà des personnes bénéficiaires du RSA, le Salon des recruteurs est ouvert aux demandeurs d’emploi de plus ou moins longue durée, ainsi qu’au grand public. 

Le chiffres du chômage dans le Doubs :

  • 8,9% dans le bassin de Montbéliard
  • 5,6% dans le Grand Besançon
  • 6% à Besançon
  • 2% dans le Haut-Doubs
  • 6,7% dans le Doubs

Salon des recruteurs 2022. © Alexane Alfaro

Des nouveautés pour une opération séduction

Le 4 avril prochain, le Salon des recruteurs s’agrandit avec 133 entreprises qui auront leur stand à Micropolis (contre 81 en 2022) ainsi que plusieurs dizaines d’agences d’intérim, de structures d’insertion, d’organismes de formation ainsi que les collectivités territoriales. Le CHU de Besançon, le SDIS du Doubs, l’Armée et la Gendarmerie seront également de la partie, comme en 2022.

Côté nouveautés, des micro-conférences se dérouleront tout au long de la journée et des espaces dédiés à la découverte des métiers permettront aux visiteurs de se tester grâce à des simulateurs, casques virtuels, vidéos, etc. Le secteur du bâtiment proposera une nouvelle opération séduction aux visiteurs lors d'un escape game permettant également de faire découvrir les différentes facettes des métiers. ”Ces nouveautés peuvent créer des vocations !”, se félicite Ludovic Fagaut, "c'est un évènement important pour la recherche d'un emploi".

Un rapport au travail qui a changé

Être à l’heure au travail, respecter sa hiérarchie et ses collègues, s’investir au quotidien, aimer le travail bien fait… telles sont des qualités qui seraient en perdition de nos jours. Pour Dominique Viprey, président de la Fédération française du bâtiment, ”le rapport au travail est différent depuis 3 ans, avec le Covid.” S’ajoute à cela, ”un problème d’image dont nous devons sortir en mettant en avant nos métiers, donc il y a un gros travail à effectuer.”

Étant donné les difficultés à recruter, Frédéric Bonnefoy, vice-président de la Fédération nationale des travaux publics, confirme que les entreprises préfèrent recruter des personnes qui ont un ”savoir-être” quitte à devoir les former. Il explique également que ”nous formons en interne, mais aussi à l’École des travaux publics de Besançon qui compte 500 jeunes chaque année avec 90% de réussite aux examens.”

© Alexane Alfaro

Infos +

Le bilan de l’édition 2022

Lors de la première édition du Salon des recruteurs :

  • 1.512 offres d’emploi proposées,
  • 2.500 visiteurs (dont 13% touchaient le RSA),
  • 81 entreprises et 9 agences d’intérim étaient présentes,
  • Plus de 2.000 CV ont été collectés,
  • 151 personnes ont été recrutées dans le premier mois suivant le salon,
  • 250 contrats ont été signés dans les trois mois après le salon,
  • 64% des visiteurs sont partis avec une proposition d’emploi,
  • 33% des visiteurs avaient un niveau universitaire,
  • 18% avaient déjà un emploi.

Infos pratiques

  • Salon des recruteurs
  • Mardi 4 avril 2023
  • Parc des exposition Micropolis - boulevard Ouest à Besançon
  • De 10h à 19h
  • Les futurs visiteurs peuvent d'ores et déjà prendre connaissance avec les offres d'emploi qui seront proposées lors du salon sur le site internet : salondesrecruteurs.cd25.fr
  • Préparation de votre CV et de votre lettre de motivation vivement conseillée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.39
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %