2e édition du Salon des recruteurs à Besançon : ”Un évènement important pour la recherche d’emploi” dans le Doubs

Publié le 16/03/2023 - 17:10
Mis à jour le 04/04/2023 - 09:46

Après le succès de la première édition en 2022, le Salon des recruteurs, orchestré par le Département du Doubs en partenariat notamment avec Grand Besançon Métropole, revient ce mardi 4 avril. Plus de 1.000 offres d’emplois y seront proposées par une centaine d’entreprises . Plusieurs nouveautés sont attendues pour séduire les visiteurs à certains secteurs d’activité.

”C’est un travail collaboratif avec l’ensemble des partenaires qui permet cette deuxième édition du Salon des recruteurs parce qu’on est tous engagés”, a déclaré en introduction de la conférence de presse de ce mercredi Ludovic Fagaut, 1er vice-président du Département du Doubs. Parmi les partenaires de l’évènement : Grand Besançon Métropole, Pôle emploi, la Chambre de commerce de l’artisanat du Doubs, la CCI Saône-Doubs, la Fédération française du bâtiment ou encore la Fédération nationale des travaux publics. 

Allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, grand public

L’objectif numéro un du Salon des recruteurs est de mettre en relation des allocataires du RSA avec des acteurs économiques du territoire. ”Tous les secteurs sont cruellement en tension”, a souligné Ludovic Fagaut, ce qu’ont confirmé les représentants de la CCI Saône-Doubs, de la CMA du Doubs, du secteur du bâtiment et des travaux publics. C’est pourquoi presque tous les secteurs d’activité seront représentés lors du salon. 

Le Département du Doubs compte aujourd’hui 12.100 foyers percevant uniquement le RSA, soit 20.000 personnes. ”Lors du premier trimestre 2023, 102 foyers sont sortis de cette situation via notamment des actions menées par le Département, ce qui considérable pour nous”, a commenté Ludovic Fagaut, en ajoutant que le Département débourse ”80 millions d’euros par an pour le RSA”.

Au-delà des personnes bénéficiaires du RSA, le Salon des recruteurs est ouvert aux demandeurs d’emploi de plus ou moins longue durée, ainsi qu’au grand public. 

Le chiffres du chômage dans le Doubs :

  • 8,9% dans le bassin de Montbéliard
  • 5,6% dans le Grand Besançon
  • 6% à Besançon
  • 2% dans le Haut-Doubs
  • 6,7% dans le Doubs

Salon des recruteurs 2022. © Alexane Alfaro

Des nouveautés pour une opération séduction

Le 4 avril prochain, le Salon des recruteurs s’agrandit avec 133 entreprises qui auront leur stand à Micropolis (contre 81 en 2022) ainsi que plusieurs dizaines d’agences d’intérim, de structures d’insertion, d’organismes de formation ainsi que les collectivités territoriales. Le CHU de Besançon, le SDIS du Doubs, l’Armée et la Gendarmerie seront également de la partie, comme en 2022.

Côté nouveautés, des micro-conférences se dérouleront tout au long de la journée et des espaces dédiés à la découverte des métiers permettront aux visiteurs de se tester grâce à des simulateurs, casques virtuels, vidéos, etc. Le secteur du bâtiment proposera une nouvelle opération séduction aux visiteurs lors d'un escape game permettant également de faire découvrir les différentes facettes des métiers. ”Ces nouveautés peuvent créer des vocations !”, se félicite Ludovic Fagaut, "c'est un évènement important pour la recherche d'un emploi".

Un rapport au travail qui a changé

Être à l’heure au travail, respecter sa hiérarchie et ses collègues, s’investir au quotidien, aimer le travail bien fait… telles sont des qualités qui seraient en perdition de nos jours. Pour Dominique Viprey, président de la Fédération française du bâtiment, ”le rapport au travail est différent depuis 3 ans, avec le Covid.” S’ajoute à cela, ”un problème d’image dont nous devons sortir en mettant en avant nos métiers, donc il y a un gros travail à effectuer.”

Étant donné les difficultés à recruter, Frédéric Bonnefoy, vice-président de la Fédération nationale des travaux publics, confirme que les entreprises préfèrent recruter des personnes qui ont un ”savoir-être” quitte à devoir les former. Il explique également que ”nous formons en interne, mais aussi à l’École des travaux publics de Besançon qui compte 500 jeunes chaque année avec 90% de réussite aux examens.”

© Alexane Alfaro

Infos +

Le bilan de l’édition 2022

Lors de la première édition du Salon des recruteurs :

  • 1.512 offres d’emploi proposées,
  • 2.500 visiteurs (dont 13% touchaient le RSA),
  • 81 entreprises et 9 agences d’intérim étaient présentes,
  • Plus de 2.000 CV ont été collectés,
  • 151 personnes ont été recrutées dans le premier mois suivant le salon,
  • 250 contrats ont été signés dans les trois mois après le salon,
  • 64% des visiteurs sont partis avec une proposition d’emploi,
  • 33% des visiteurs avaient un niveau universitaire,
  • 18% avaient déjà un emploi.

Infos pratiques

  • Salon des recruteurs
  • Mardi 4 avril 2023
  • Parc des exposition Micropolis - boulevard Ouest à Besançon
  • De 10h à 19h
  • Les futurs visiteurs peuvent d'ores et déjà prendre connaissance avec les offres d'emploi qui seront proposées lors du salon sur le site internet : salondesrecruteurs.cd25.fr
  • Préparation de votre CV et de votre lettre de motivation vivement conseillée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Shopping de Noël : le sac kraft “Joyeuses Fêtes” des Biscuits Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le sac kraft "Joyeuses Fêtes" de l'entreprise Biscuits Mistral à Besançon.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

Shopping de Noël : les produits de 12 distilleries franc-comtoises chez Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les produits régionaux de 12 distilleries franc-comtoises sélectionnées par Doubs Direct à Besançon.

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 02/12 à 03h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %