34e concours du Morbier dans la ville éponyme

Publié le 22/07/2025 - 14:00
Mis à jour le 22/07/2025 - 14:15

Le 22 août 2025, la ville de Morbier organise le 34e concours interprofessionnel du Morbier, le fromage. Organisée depuis plus de 30 ans, cette journée réunit chaque année plus de 3.000 visiteurs.

 © DIVINO CONSEILS
© DIVINO CONSEILS

Dans le cadre de la fête du Morbier, tous les fabricants sont invités à présenter un fromage au jury d’experts composé de 24 membres. Chaque détail compte, du goût à l’aspect en passant par la texture. Afin de classer les différents fromagers sans biais, le départage se fera de manière anonyme.

En moyenne, 2/3 des fromageries participent à ce concours.

Une journée de fête

Au-delà du concours, la journée est avant tout une grande fête populaire, rythmée par de nombreuses animations :

  • Initiation à la dégustation et à la notation des fromages
  • Démonstration de fabrication du Morbier
  • Marché artisanal avec plus de 40 exposants
  • Démonstrations de chiens de troupeau et chiens de traîneau

Cette année, l’école primaire de Morbier a été sollicitée pour contribuer à la réalisation de l’affiche et c’est Ines, 10 ans, qui a été sélectionné :

© Fête du morbier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Solidarité : Jacky Schwartzmann donne vie à Reservoir Books dans une nouvelle très locale

EXCLUSIVITÉ • Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. Un grand élan de générosité a permis de récolter 20.000 euros, lui permettant ainsi de se remettre à flots. À cela, va bientôt s’ajouter un autre don : celui d’un ouvrage composé de deux nouvelles écrites par l’auteur bisontin Jacky Schwartzmann et Laurent Chalumeau. La sortie est prévue à l’automne 2025…

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #1 : l’Intranquille et Grand Forum

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Marion, Lisa et Murielle, de Grand Forum et l’Intranquille se sont prêtées au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Des visites “Made in chez Nous”, dans le Doubs 

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, place aux idées de visites "Made in chez Nous" !

“Musique en tribune” : un nouveau festival de musique ancienne à Pesmes débarque à l’automne

Entre Dijon et Besançon, un nouveau rendez-vous musical voit le jour. Le festival "Musique en tribune", initié par l'association Orgue & Musique Pesmes, se tiendra à Pesmes, en Haute-Saône du 3 au 5 octobre 2025, avec une programmation consacrée à la musique ancienne, du Moyen Âge à l’époque baroque.

Le Pays des 7 rivières ouvre sa saison estivale

Le pays des 7 rivières donne le coup d’envoi sa saison estivale avec un slogan "cet été, osez l’imprévu, vivez l’insolite en vallée de l’Ognon". Cette saison promet une programmation variée d’animations, de découvertes culinaires et de moments conviviaux, pour le plaisir des petits et des grands tout au long de l'été 2025.

Un deuxième tome pour la BD consacrée à l’explorateur jurassien Paul-Émile Victor

Le deuxième tome de la bande dessinée dédiée à la vie de Paul-Émile Victor Paul-Émile, explorateur emblématique du 20e siècle qui a grandi dans le Jura, est disponible dans les librairies depuis début juillet 2025. Ce second opus se concentrera sur sa vie de 1935 à 1939 et ses expériences groenlandaises.  

B lindy, l’association qui fait swinguer à Besançon !

Créée par Laetitia Dorbon et Fabien Martinez en 2016 à Besançon, l’association B Lindy a pour but de faire découvrir le Lindy Hop, cette danse festive pratiquée sur des musiques jazz swing des années 20 à 40. Si les cours ont principalement lieu en intérieur, l’association est également présente en ville, notamment au parc Micaud pour proposer des initiations et permettre aux membres de quitter les parquets pour se retrouver en plein air et danser dans un cadre public mais tout aussi festif. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17
peu nuageux
le 22/07 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %