45.000 Bisontins vont s’abreuver à l’eau à Novillars

Publié le 09/06/2013 - 12:46
Mis à jour le 10/06/2013 - 00:22

Une nouvelle station de captage d’eau potable pour alimenter la ville de Besançon a été inaugurée samedi 8 juin 2013. Elle se trouve sur la commune de Novillars et a coûté 3 millions d’euros.

une nouvelle Bisontine

Cette station de captage d’eau potable vient s’ajouter à celle déjà existantes de Chailluz, Chenecey, la Malate et Thise. La décision de création de la cette nouvelle station a été prise à la suite de l’épisode caniculaire de 2003. Il avait été convenu de diversifier les ressources et de prospecter pour une nouvelle ressource sur cette commune. Les travaux, commencés mi-2011, ont consisté en la réalisation de la station elle-même, mais aussi de son raccordement au réseau existant avec pour point d'entrée le réservoir de Chailluz via une canalisation de 7 km de long. Le coût s’est élevé pour la Ville de Besançon à 3 millions d’euros, financés à 15% par l’Agence de l’eau.

Venant compléter et sécuriser en période de sécheresse l'approvisionnement en eau potable des Bisontins, le point de pompage de Novillars permettra également la réduction des prélèvements opérés dans la Loue. Il peut puiser jusqu'à 600 m3/h dans la nappe du karst profond.

Dans les prochains jours, quelque 45.000 Bisontins (plus particulièrement domiciliés dans le nord-est de la ville) pourront goûter l’eau de Novillars. Et dire si cette Bisontine est aussi bonne que les autres !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.01
couvert
le 05/11 à 21h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %