475.000 meurtres dans le monde en 2012 selon l'OMS

Publié le 10/12/2014 - 14:52
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:02

Au moins 475.000 personnes ont été tuées par meurtre dans le monde en 2012, faisant de l’homicide la quatrième plus importante cause de mortalité chez les individus de 15-44 ans, a annoncé mercredi 10 décembre 2014 l’OMS à Genève.

 ©
©

Malgré une baisse substantielle de 16% des taux d'homicide entre 2000 et 2012, la violence demeure fréquente, avertit l'Organisation mondiale de la
santé (OMS) dans un rapport qui presse les Etats d'adopter davantage de mesures préventives.

La mort par meurtre arrive à la quatrième position après le sida, les accidents de la route et le suicide pour la classe d'âge 15-44 ans, souligne le rapport. Près de 60% des homicides concernent des hommes âgés de cette même classe d'âge. Toutefois, le taux d'homicides varie entre les pays. Il s'avère
généralement plus faible dans les pays à revenu élevé et son déclin est également plus marqué (39% de baisse) que dans les pays à revenu faible (-10%).

De l'Amérique du Sud au Japon

L'Amérique latine constitue l'une des zones les plus meurtrières avec des taux d'homicide atteignant 43,9 homicides pour 100.000 habitants en Colombie, 57,6 pour le Venezuela ou un record mondial de 103,9 au Honduras. "Ce taux y est élevé en raison de plusieurs facteurs : l'inégalité des
revenus, une culture machiste où l'acceptation de la violence est plus forte, la présence de nombreuses armes à feu ainsi qu'une présence importante de drogue et consommation d'alcool", a expliqué Etienne Krug, directeur du département s'occupant de la prévention de la violence et des traumatismes à l'OMS. A l'inverse, des pays comme les Etats-Unis (5,4), la France (1) ou encore le Japon (0,4) connaissent des taux peu élevés.

Un homicide sur deux est effectué par arme à feu selon le rapport

Mais d'autres violences, moins médiatiques, mériteraient d'être davantage combattues par les Etats au moyen de programmes spécifiques. Dans le monde, entre 100 et 140 millions de jeunes filles et femmes ont subi des mutilations génitales, environ 70 millions de filles ont été mariées avant leurs 18 ans, souvent contre leur gré et 7% des femmes risquent d'être victimes d'un viol dans leur vie, rappelait une précédente étude de l'OMS parue fin novembre. Si 98% des pays possèdent des lois contre le viol et 87% contre la violence domestique, tous sont loin de les appliquer. Seul un tiers des 133 pays étudiés dans le rapport mettent en oeuvre des programmes de prévention du harcèlement, facilitent la visite d'infirmières auprès de familles vulnérables ou fournissent un soutien aux personnes s'occupant de personnes âgées.

L'OMS souligne également que seulement la moitié de ces pays ont mis en place des services pour protéger et soutenir les victimes de violences.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.82
peu nuageux
le 09/02 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %