"L'école craque !"  : 75 % de grévistes et la moitié des écoles fermées jeudi

Publié le 11/01/2022 - 18:02
Mis à jour le 13/01/2022 - 11:45

Grève du 13 janvier •

Le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, a prévu mardi que 75 % des enseignants du premier degré seraient grévistes et que la moitié des écoles seraient fermées jeudi, dans le cadre d’une mobilisation nationale contre le protocole Covid-19 mis en œuvre dans les établissements scolaires.

Grève du 13 janvier : les rassemblements en Bourgogne Franche-Comté

  • 10h: rassemblement à Belfort
  • 10h30 :  Dole devant la sous-préfecture
  • 10h30 : St-Claude devant la sous-préfecture
  • 13h : manifestation devant la préfecture de la Nièvre à Nevers et rassemblement devant la DSDEN à 17h
  • 14h : manifestation place de la Révolution à Besançon 
  • 14h : manifestation à Dijon devant le rectorat, direction la préfecture de Côte d’Or
  • 14h : rassemblement à Montbéliard devant les locaux des circonscriptions 3 rue Brossolette
  • 14h30 : rassemblement à Auxerre devant l’inspection académique
  • 15h : rassemblement à Lons-le-Saunier devant la préfecture du Jura
  • 15h rassemlement à Mâcon devant les locaux de la DSDEN

Les fédérations de l’Education nationale, FSU, UNSA, FO, CGT Educ’action, SNALC, SNE, SUD Education, la fédération des parents d’élèves FCPE, les organisations lycéennes MNL, la Voix Lycéennes, la FIDL appellent l’ensemble des personnes à se mettre en grève et l’ensemble de la communauté éducative à se mobiliser jeudi.

"Cette mobilisation, historique par son ampleur sur ces vingt dernières années, n’est pas "une grève contre le virus" mais illustre "le ras-le-bol grandissant dans les écoles" explique  le syndicat dans un communiqué.

Le SNUipp-FSU dénonce "des conditions de travail qui se dégradent" et "les mensonges permanents du ministre de l’Éducation", Jean-Michel Blanquer, qui avait lancé mardi matin : " On ne fait pas une grève contre un virus."

Invité du JT de France 2 ce lundi soir, le Premier ministre est resté sur la ligne de laisser ouvertes les écoles "au maximum" tout en assouplissant des règles qui ont agacé plus d'un parent depuis a rentrée du 3 janvier 2022.

Il a indiqué que "quand un cas positif est testé dans une classe (...) on demande à tous les autres enfants de se tester. Dans ces cas-là, on ne demande pas tout de suite aux parents de venir chercher leur enfant, on attendra la sortie scolaire".

Épuisement et exaspération

Dans le Doubs, l'intersyndicale demande au ministre de donner à l'école les moyens de fonctionner et d'arrêter les changements incessants et les protocoles intenables. "Les retours au compte-gouttes des élèves (…) rendent difficiles les conditions d'apprentissage" précise l'intersyndicale qui émet plusieurs propositions et demandes

  • Un protocole viable, anticipé et pérenne, et qui ne mette pas en difficulté les personnels (Education Nationale et territoriaux) et les familles sur la gestion des cas positifs, des cas contacts,
  • des campagnes de tests préventifs,
  • des équipements de protection pour les personnels des écoles et des établissements,
  • des moyens humains nécessaires par la création de postes via les
  • listes complémentaires des concours de l’enseignement et la programmation dès maintenant d’un collectif budgétaire.

Voir en plein écran

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
partiellement nuageux
le 07/09 à 03h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %