78e Bol d'Or : l’équipage français de la Kawasaki N.11 s’offre une troisième victoire consécutive

Publié le 27/04/2014 - 15:15
Mis à jour le 27/04/2014 - 19:53

La Kawasaki N.11 pilotée par l’équipage français formé de Grégory Leblanc, Mathieu Lagrive et Nicolas Salchaud, a remporté ce dimanche 27 avril 2014 la 78e édition du Bol d’Or disputée sur le circuit de Magny-Cours dans la Nièvre.

Déjà victorieuse de cette course mythique au cours des deux dernières années, cette ZX-10R signe son sixième succès consécutif dans une épreuve de 24 Heures, après ses trois titres acquis en 2011, 2012 et 2013 au Mans. Elle devance cette fois de cinq tours la Yamaha N.94 de l'écurie française GMT 94 et de 12 tours, la Suzuki N.72 du Junior team, premier de la catégorie des Superstocks. 
 
Mais cette performance doit autant au talent de SRC et de ses pilotes qu'à une avalanche de coups de théâtre qui lui ont dégagé la route vers un succès que peu de spécialistes pouvaient lui prédire au départ.
 
La Suzuki N.1, en tête depuis les premières minutes, a abandonné au milieu de la nuit après une lourde chute de Vincent Philippe à la sortie du virage d'Adélaïde. Le Français, toujours en quête d'un huitième succès historique au Bol d'Or, s'est fracturé radius et cubitus du bras gauche et a subi un traumatisme crânien avec une courte perte de connaissance.
 
Après un court intermède de la Yamaha N.94, la Honda N.111 prenait alors la tête. Ces deux motos restaient ensuite dans le même tour jusque dans la matinée, alors que la Kawasaki effectuait une éblouissante remontée, depuis la 22e place à l'issue de la deuxième heure de course, jusqu'à la 3e.
 
Ce podium semblait acquis lorsqu'à 10h42 dimanche, Kenny Foray, au guidon de la Yamaha, chutait dans la grande courbe, perdant sa deuxième place au profit de la Kawasaki. Moins d'une heure plus tard, celle-ci se retrouvait vainqueur virtuel après la casse moteur de la Honda.
 
Au Championnat du monde, la Kawasaki prend la tête avec 55 points, dont 15 de bonus obtenus lors de ses classements - 4e et 3e - lors de la 8e et 16e heure, en vertu de la nouvelle réglementation.
 
Les deux perdants, Suzuki et Honda, repartent avec respectivement 10 et 19 points et la Yamaha N.94 empoche 50 points. Ces trois derniers constructeurs sont inscrits pour l'ensemble du Mondial (5 épreuves), ce qui n'est pas le cas de Kawasaki, qui ne dispute que les manches françaises (Bol d'Or et 24 Heures du Mans).
 
Le prochain Bol d'Or sera disputé en septembre 2015 au Castellet, après 14 années de présence à Magny-Cours. La deuxième manche du Championnat du monde est programmée au Japon, le 27 juillet, à l'occasion des 8 Heures de Suzuka.
 

Classement officiel du 78e Bol d'Or

  1. Grégory Leblanc/Mathieu Lagrive/Nicolas Salchaud (FRA/Kawasaki N.11) 743
  2. tours
  3. David Checa/Kenny Foray/Mathieu Gines (FRA/Yamaha N.94) à 5 tours
  4. Baptiste Guittet/Etienne Masson/Gregg Black (FRA/Suzuki N.72) 1ere Superstock à 11 tours
  5. Horst Saiger/Roman Stamm /Daniel Sutter (AUT-SUI/Kawasaki N.8) à 12 tours
  6. Grégory Fastre/Michael Savary/Jimmy Storrar (FRA-GBR/Suzuki N.50) à 13 tours
  7. Arturo Tizon/Olivier Four /Greg Junod (ESP-FRA-SUI/Honda N.55) à 18 tours
  8. Gareth Jones/Guy Martin/Gwen Giabbani (AUS-GNR-FRA/Suzuki N.2) à 21 tours
  9. Loïc Bardet/Cyril Carillo/Johan Nigon (FRA/Yamaha N.333) 2e Superstock à 29 tours
  10. Fabrice Holub/Franck Tauziede/Emmanuel Cheron (FRA/Metiss 1000 N.45) 1ere Open à 34 tours
  11. Anthony Loiseau/Romain Maître/Dylan Buisson (FRA/Suzuki N.3) 3e Superstock à 40 tours

 
27 équipages classés sur 46 au départ
 
Principaux abandons: Honda N.111, Suzuki N.1, Yamaha N.7, Kawasaki N.18, Suzuki N.95, Suzuki N.67, Kawasaki N.5.

 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
partiellement nuageux
le 22/11 à 15h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
72 %