7e Festival du film policier de Beaune: le Grand Prix à "Victoria" de Sebastian Schipper

Publié le 29/03/2015 - 09:12
Mis à jour le 29/03/2015 - 09:13

« Victoria », film du réalisateur allemand Sebastian Schipper, a remporté samedi soir le Grand Prix de la 7e édition du Festival international du film policier de Beaune (Côte d’Or), ont annoncé ses organisateurs.

 ©
©

Présidé par la réalisatrice et scénariste Danièle Thomson, le jury a consacré le quatrième film du prometteur cinéaste de 47 ans qui narre la rencontre de Victoria et de Sonne ainsi que de ses complices, à Berlin en sortie de boîte de nuit. Emportée par l'alcool, l'adrénaline, l'aventure et la fureur de vivre, elle décide de les suivre tout au long de la nuit, prête à dépasser ses limites pour partager avec eux l'expérience de la transgression.

Le Prix du jury a été accordé ex-aequo à "Une Seconde chance" de la Danoise Susanne Bier, Oscar 2011 du Meilleur Film en langue étrangère, Golden Globe et Prix du Meilleur Film européen pour "Revenge", et au thriller anglais "Hyena" de Gerard Johnson.

"Marshland" de l'Espagnol Alberto Rodriguez, 44 ans, a quant à lui été doublement récompensé par le Prix spécial police et le Prix de la critique. Cette sixième réalisation du Sévillan aborde l'Espagne post-franquiste des années 80 et la dualité de deux policiers, que tout oppose, envoyés au coeur de l'Andalousie pour résoudre l'assassinat sauvage de deux adolescentes.

Enfin le Prix Sang neuf est revenu à "Life Eternal" de l'Autrichien Wolfgang Murnberger, 55 ans, onze films à son actif et notamment primé du Grand Prix du Festival de Cognac avec "Silentium" (2004). "Life Eternal" conte le retour de Brenner à Graz, la ville où il a grandi. Il y retrouve ses anciens amis, son ancienne fiancée et les mauvais souvenirs de ce qui est resté comme une grave erreur de jeunesse. Un coup de feu à la tête manque alors de le tuer... À son réveil du coma dans lequel il a été plongé, il entreprend de retrouver la personne qui aurait essayé de le tuer. Son entourage soutient néanmoins qu'il est lui seul responsable de cet acte.

La 7e édition du festival de Beaune, qui s'est ouverte mercredi, a mis notamment à l'honneur le cinéma coréen et plus particulièrement Séoul. En outre, le réalisateur américain de films d'action John McTiernan ("Predator", "A la poursuite d'Octobre rouge", "Die Hard 3"...) a été l'un de ses prestigieux invités.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.28
couvert
le 01/02 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %