7e Festival du film policier de Beaune: le Grand Prix à "Victoria" de Sebastian Schipper

Publié le 29/03/2015 - 09:12
Mis à jour le 29/03/2015 - 09:13

« Victoria », film du réalisateur allemand Sebastian Schipper, a remporté samedi soir le Grand Prix de la 7e édition du Festival international du film policier de Beaune (Côte d’Or), ont annoncé ses organisateurs.

 ©
©

Présidé par la réalisatrice et scénariste Danièle Thomson, le jury a consacré le quatrième film du prometteur cinéaste de 47 ans qui narre la rencontre de Victoria et de Sonne ainsi que de ses complices, à Berlin en sortie de boîte de nuit. Emportée par l'alcool, l'adrénaline, l'aventure et la fureur de vivre, elle décide de les suivre tout au long de la nuit, prête à dépasser ses limites pour partager avec eux l'expérience de la transgression.

Le Prix du jury a été accordé ex-aequo à "Une Seconde chance" de la Danoise Susanne Bier, Oscar 2011 du Meilleur Film en langue étrangère, Golden Globe et Prix du Meilleur Film européen pour "Revenge", et au thriller anglais "Hyena" de Gerard Johnson.

"Marshland" de l'Espagnol Alberto Rodriguez, 44 ans, a quant à lui été doublement récompensé par le Prix spécial police et le Prix de la critique. Cette sixième réalisation du Sévillan aborde l'Espagne post-franquiste des années 80 et la dualité de deux policiers, que tout oppose, envoyés au coeur de l'Andalousie pour résoudre l'assassinat sauvage de deux adolescentes.

Enfin le Prix Sang neuf est revenu à "Life Eternal" de l'Autrichien Wolfgang Murnberger, 55 ans, onze films à son actif et notamment primé du Grand Prix du Festival de Cognac avec "Silentium" (2004). "Life Eternal" conte le retour de Brenner à Graz, la ville où il a grandi. Il y retrouve ses anciens amis, son ancienne fiancée et les mauvais souvenirs de ce qui est resté comme une grave erreur de jeunesse. Un coup de feu à la tête manque alors de le tuer... À son réveil du coma dans lequel il a été plongé, il entreprend de retrouver la personne qui aurait essayé de le tuer. Son entourage soutient néanmoins qu'il est lui seul responsable de cet acte.

La 7e édition du festival de Beaune, qui s'est ouverte mercredi, a mis notamment à l'honneur le cinéma coréen et plus particulièrement Séoul. En outre, le réalisateur américain de films d'action John McTiernan ("Predator", "A la poursuite d'Octobre rouge", "Die Hard 3"...) a été l'un de ses prestigieux invités.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.07
légères chutes de neige
le 07/01 à 18h00
Vent
4.06 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
76 %