7e Festival du film policier de Beaune: le Grand Prix à "Victoria" de Sebastian Schipper

Publié le 29/03/2015 - 09:12
Mis à jour le 29/03/2015 - 09:13

« Victoria », film du réalisateur allemand Sebastian Schipper, a remporté samedi soir le Grand Prix de la 7e édition du Festival international du film policier de Beaune (Côte d’Or), ont annoncé ses organisateurs.

 ©
©

Présidé par la réalisatrice et scénariste Danièle Thomson, le jury a consacré le quatrième film du prometteur cinéaste de 47 ans qui narre la rencontre de Victoria et de Sonne ainsi que de ses complices, à Berlin en sortie de boîte de nuit. Emportée par l'alcool, l'adrénaline, l'aventure et la fureur de vivre, elle décide de les suivre tout au long de la nuit, prête à dépasser ses limites pour partager avec eux l'expérience de la transgression.

Le Prix du jury a été accordé ex-aequo à "Une Seconde chance" de la Danoise Susanne Bier, Oscar 2011 du Meilleur Film en langue étrangère, Golden Globe et Prix du Meilleur Film européen pour "Revenge", et au thriller anglais "Hyena" de Gerard Johnson.

"Marshland" de l'Espagnol Alberto Rodriguez, 44 ans, a quant à lui été doublement récompensé par le Prix spécial police et le Prix de la critique. Cette sixième réalisation du Sévillan aborde l'Espagne post-franquiste des années 80 et la dualité de deux policiers, que tout oppose, envoyés au coeur de l'Andalousie pour résoudre l'assassinat sauvage de deux adolescentes.

Enfin le Prix Sang neuf est revenu à "Life Eternal" de l'Autrichien Wolfgang Murnberger, 55 ans, onze films à son actif et notamment primé du Grand Prix du Festival de Cognac avec "Silentium" (2004). "Life Eternal" conte le retour de Brenner à Graz, la ville où il a grandi. Il y retrouve ses anciens amis, son ancienne fiancée et les mauvais souvenirs de ce qui est resté comme une grave erreur de jeunesse. Un coup de feu à la tête manque alors de le tuer... À son réveil du coma dans lequel il a été plongé, il entreprend de retrouver la personne qui aurait essayé de le tuer. Son entourage soutient néanmoins qu'il est lui seul responsable de cet acte.

La 7e édition du festival de Beaune, qui s'est ouverte mercredi, a mis notamment à l'honneur le cinéma coréen et plus particulièrement Séoul. En outre, le réalisateur américain de films d'action John McTiernan ("Predator", "A la poursuite d'Octobre rouge", "Die Hard 3"...) a été l'un de ses prestigieux invités.

(Source : AFP)

Culture

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.72
ciel dégagé
le 21/04 à 18h00
Vent
5.78 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
47 %

Sondage