80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Publié le 06/06/2024 - 15:13
Mis à jour le 07/06/2024 - 11:36

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Arrière petit neveu d’un résistant français fusillé au Mont Valérien, André Lamarre, Nicolas Guillaume-Lamarre est également un passionné d’histoire du débarquement. ”Mes grands-parents m’emmenaient tous les ans, quand j’étais petit, sur les plages du Débarquement et notamment à Saint-Aubin-sur-Mer”, nous raconte-t-il, "cette année, c'est exceptionnel car c'est sans doute la dernière fois que l'on voit des vétérans, donc il y a une ambiance et une émotion très particulière."

Ce jeudi, Nicolas, accompagné de son ami Alban Bertoncini, chef d'entreprise en Haute-Saône, ont pris trois jours de congés spécialement pour l'évènement. Tous les deux aussi passionné d’histoire, a assisté à la cérémonie en hommage aux soldats morts sur les plages du Débarquement il y a 80 ans, en présence notamment du président de la République, Emmanuel Macron et du président des États-Unis d'Amérique, Joe Biden. Une trentaine de chefs d’État et de têtes couronnées, dont le roi Charles III et la reine Camilla ainsi que le prince William, et environ 200 vétérans ont assisté à cet événement pour rendre hommage aux héros du D-Day au cimetière de Colleville-sur-Mer.

"C’est la plus belle chose et le plus bel événement auquel j’ai pu assister" nous a confié le Bisontin qui dit avoir ressenti "une émotion indescriptible" au cours de la cérémonie. 

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 12/02 à 21h00
Vent
4.61 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
90 %