80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Publié le 06/06/2024 - 15:13
Mis à jour le 07/06/2024 - 11:36

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Arrière petit neveu d’un résistant français fusillé au Mont Valérien, André Lamarre, Nicolas Guillaume-Lamarre est également un passionné d’histoire du débarquement. ”Mes grands-parents m’emmenaient tous les ans, quand j’étais petit, sur les plages du Débarquement et notamment à Saint-Aubin-sur-Mer”, nous raconte-t-il, "cette année, c'est exceptionnel car c'est sans doute la dernière fois que l'on voit des vétérans, donc il y a une ambiance et une émotion très particulière."

Ce jeudi, Nicolas, accompagné de son ami Alban Bertoncini, chef d'entreprise en Haute-Saône, ont pris trois jours de congés spécialement pour l'évènement. Tous les deux aussi passionné d’histoire, a assisté à la cérémonie en hommage aux soldats morts sur les plages du Débarquement il y a 80 ans, en présence notamment du président de la République, Emmanuel Macron et du président des États-Unis d'Amérique, Joe Biden. Une trentaine de chefs d’État et de têtes couronnées, dont le roi Charles III et la reine Camilla ainsi que le prince William, et environ 200 vétérans ont assisté à cet événement pour rendre hommage aux héros du D-Day au cimetière de Colleville-sur-Mer.

"C’est la plus belle chose et le plus bel événement auquel j’ai pu assister" nous a confié le Bisontin qui dit avoir ressenti "une émotion indescriptible" au cours de la cérémonie. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
64 %