À Besançon, des savons naturels créés dans le laboratoire de Valentine…

Publié le 19/01/2024 - 18:02
Mis à jour le 31/01/2024 - 09:04

Mercredi 17 janvier 2024, nous nous sommes allés à la rencontre de Valentine Lenotte, jeune entrepreneuse de 26 ans, qui s’est lancée depuis la fin de l’année dernière dans la conception de savons biologiques… Dans son laboratoire, situé au 30 rue de la 7e armée américaine à Besançon, nous avons mis la main à la pâte pour réaliser une des ses créations : "le fleuri"…

Dès que l’on entre, on ne peut pas se tromper, nous sommes bien dans une savonnerie. Une douce odeur emplit la pièce où sont exposées les créations de Valentine. Au fond, dans une propreté impeccable, se trouve le laboratoire…

Des savons insolites et engagés

Le cursus en chimie et la formation à l’université européenne des senteurs et des saveurs de Valentine sont un vrai plus pour acquérir la rigueur nécessaire à la conception des savons. Mais ce qu’elle aime par dessus tout, c’est créer, jouer avec les formes et les couleurs.

Elle a d’ailleurs voulu casser les codes du "greenwashing" (méthode utilisée pour donner une impression d’écologie à des fins marketings) car elle ne veut pas de savons aux couleurs fades. Pour cela, elle a choisi des pigments naturels comme de l’ortie (ramassée par ses soins), du jus de carotte (provenant des légumes des sables aux Auxons, de l’indigo pour le bleu, de la racine des fleurs de garance pour le rouge, des noyaux de pruneau broyés finement pour le jaune-orange. Le tout agrémenté d’huiles essentielles sélectionnées avec soin et d’huile de tournesol oléique fourni par la ferme des Cramaillots, des agriculteurs situés à Vauchoux près de Vesoul.

Chacun devrait pouvoir trouver son bonheur parmi les cinq recettes proposées par Valentine : Le "bonjour" (au colza), le "mal luné" (au thym, ortie et chanvre), le "fleuri(à la carthame, garance et lavandin), le "rêveur" (à la cameline, et au lait d’avoine) et "l’ensoleillé" (à la bergamote, cameline, noyaux de pruneau broyés et carotte).

"Un savon met un mois voire un mois et demi à sécher", précise Valentine. Il faut donc prendre son mal en patience. Un élément qui lui plaît particulièrement : "J’aime le fait que l’on ne peut pas tout avoir du jour au lendemain. J’aime les voir évoluer de jour en jour. Finalement, c’est un peu comme un bon fromage".

La conception

Première étape : enfiler une charlotte, des surchaussures, mettre un masque de protection, se laver les mains et c’est parti !

Plus facile à dire qu’à faire ! On met la main à pâte !

Même si Valentine reste modeste sur le niveau de difficulté de réalisation, il ne faut pas oublier qu’elle a suivi des études de chimie. On manipule ici de la soude, un élément à ne pas prendre à la légère. À notre arrivée, elle a déjà préparé la lessive de soude (un masque à gaz est requis pour cette opération).

Ensuite, nous nous attelons à peser les différents ingrédients : lessive de soude, huile, bergamote. Le tout est mis progressivement dans un large faitout. Il convient de mélanger les ingrédients avec délicatesse à l’aide d’un robot mixeur plongeant, en évitant toute projection et en ne faisant pas entrer de bulle d’air dans le mélange.

Une fois le mélange à la bonne consistance, nous le transvasons dans des béchers pour le couler dans les moules.

Il faudra ensuite attendre un mois avant de pouvoir les utiliser !

--> prix du savon compris entre 5 et 8 €

Infos +

Salut Savon

Remarque : Salut Savon cherche des enseignes susceptibles de commercialiser ses créations !

©

Economie

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.45
peu nuageux
le 24/07 à 05h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %

Sondage