À Besançon, une centaine de personnes rassemblées en hommage au groupe Manouchian

Publié le 22/02/2024 - 09:42
Mis à jour le 22/02/2024 - 10:12

Alors que le couple de résistants communistes, Missak et Mélinée Manouchian étaient panthéonisés lors d’une cérémonie d’hommage national à Paris mercredi 21 février, en même temps à Besançon, une cérémonie s’est  tenue place du 8 Septembre en présence d’une centaine de personnes.

Organisée par la fédération du Doubs du Parti communiste français et la Ville de Besançon, cette cérémonie a réuni 23 citoyens, militants et élus présentant les portraits des 23 membres du groupe Manouchian, dont Missak :

  • Celestino Alfonso Espagnol de 27 ans 
  • Olga Bancic, Roumaine de 32 ans 
  • Joseph Boczov , Hongrois de 38 ans - ingénieur chimiste 
  • Georges Cloarec, Français de 20 ans 
  • Rino Della Negra, Italien de 19 ans 
  • Thomas Elek  Hongrois de 18 ans - étudiant 
  • Maurice Fingercwejg Polonais de 19 ans 
  • Spartaco Fontano , Italien de 22 ans 
  • Emeric Glasz , Hongrois de 42 ans - métallurgiste 
  • Jonas Geduldig, Polonais de 26 ans 
  • Léon Goldberg, Polonais de 19 ans 
  • Szlama Grzywacz, Polonais de 34 ans 
  • Stanislas Kubacki, Polonais de 36 ans 
  • Arpen Tavitian, Arménien de 44 ans 
  • Césare Luccarini, Italien de 22 ans 
  • Missak Manouchian  Arménien de 37 ans 
  • Marcel Rayman , Polonais de 21 ans 
  • Roger Rouxel, Français de 18 ans 
  • Antoine Salvadori, Italien de 43 ans 
  • Willy Szapiro, Polonais de 29 ans 
  • Amédéo Usséglio, Italien de 32 ans 
  • Wolf Wajsbrot , Polonais de 18 ans 
  • Robert Witchitz , Français de 19 ans 

Ils ” vomiraient la politique gouvernementale et en particulier la loi immigration”

L’adjoint (PCF) à la maire de Besançon en charge des quartiers a prononcé un discours dans lequel il a rappelé le parcours du couple de résistants jusqu’au décès de Missak et de ses camarades fusillés par les Allemands au Mont-Valérien le 21 février 1943, puis la disparition de Mélinée en 1989 après avoir été chevalier de la Légion d’honneur en 1986. 

”Leurs sacrifices et celui des milliers de martyrs de la Résistance nous oblige aujourd’hui encore plus à défendre leur héritage matérialisé par le programme des jours heureux, celui du Conseil national de la Résistance aujourd’hui mis à mal quasi quotidiennement par le président de la République et son gouvernement”, a déclaré Hasni Alem, avant de conclure frontalement et en politisant : ”dans un contexte de xénophobie et de racisme triomphant, ces hommes et femmes morts pour la France et pour défendre des valeurs universalistes, vomiraient la politique gouvernementale et en particulier la loi immigration qui fait de l’étranger le bouc émissaire de tous nos maux.” 

© PCF

Hommage aux Manouchian à Besançon : une ”instrumentalisation” du Parti communiste selon Besançon maintenant

Une cérémonie en hommage aux résistants du groupe Manouchian s’est tenue place du 8 Septembre à Besançon, organisée par le Parti communiste français et la Ville de Besançon. Pour Ludovic Fagaut (LR), chef du groupe Besançon maintenant au conseil municipal, parle d’une ”instrumentalisation à des fins partisanes”.

Politique

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Accident sur un chantier à Besançon : La France insoumise demande des explications

Cinq ouvriers ont été victimes d’un accident du travail la semaine dernière sur un chantier de la rue Bruand, à Besançon. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, demande que les circonstances de l’accident soient éclaircies.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Dominique Voynet : budget, climat et RN au cœur d’une rentrée parlementaire sous tension

Une rentrée parlementaire "difficile à projeter", selon Dominique Voynet. La députée écologiste de la 2e circonscription du Doubs a présenté, ce mercredi 9 septembre, son bilan de l’année écoulée et ses priorités pour les prochains mois. Au programme : le budget 2027, l’éducation, la santé, l’agriculture et la gestion de l’eau, mais aussi les élections sénatoriales et la montée du Rassemblement national.

Sénatoriale dans le Doubs : Jean-François Longeot renouvelle sa candidature et dévoile sa liste

À l’approche des élections sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre 2026, le sénateur du Doubs sortant Jean-François Longeot a officiellement annoncé sa candidature ce mardi 8 septembre 2026. Avec sa collègue et sénatrice sortante, Annick Jacquemet, il présente son équipe réunie sous la liste "Bon sens et proximité". 

Présidentielle 2027 : les communistes de Besançon affichent leur soutien à Fabien Roussel

Les communistes de Besançon annoncent leur soutien à Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français (PCF) à l’élection présidentielle de 2027. Dans un communiqué signé par Hasni Alem au nom des communistes de Besançon, le groupe se félicite de sa désignation et affirme vouloir "entrer en campagne".

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Présidentielle 2027 : à Besançon, La France insoumise appelle les maires à ”permettre le pluralisme démocratique”

À huit mois de l'élection présidentielle, La France insoumise lance sa course aux parrainages d’élus. À Besançon, Séverine Véziès, coordonatrice notamment en charge des parrainages pour le candidat Jean-Luc Mélenchon, appelle les maires du Doubs et de la France à ”assumer leur responsabilité” et défend le pluralisme démocratique.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.57
peu nuageux
le 15/09 à 11h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %

Sondage