Dijon : l’École d’optique supérieure lunetterie reçoit des étudiants hors Parcourup

Publié le 08/08/2023 - 09:29
Mis à jour le 10/08/2023 - 15:47

Alors que plusieurs élèves n'ont toujours pas de propositions d’affectation pour la rentrée prochaine, paradoxalement, certaines écoles hors Parcousup, spécialisées dans des secteurs tendus, disposent encore de places pour la rentrée 2023. C’est le cas de l’école supérieure d’optique et de lunetterie (ESOL) de Dijon qui propose encore 20 places disponibles.

 © Facebook ESOL Optique - Ecole Supérieure Optique Lunetterie
© Facebook ESOL Optique - Ecole Supérieure Optique Lunetterie

Fondée en 2001, l’école assure être devenue en quelques années « un acteur majeur de la formation supérieure en optique lunetterie ». Elle est présente à Montpellier, Nice et ouvre dès cette année un nouveau campus à Dijon. 

ESOL propose un cursus complet de formation comprenant BTS Opticien Lunetier et Licence Professionnelle des métiers de l’optique, disponibles en alternance.

Un taux d’embauche de 100%

Très polyvalent et présentant des composantes techniques, esthétiques et relationnelles, le métier d’opticien-lunetier reste demandé. En effet, le secteur recrute essentiellement en CDI, avec un taux de chômage faible et un taux d’embauche post-diplôme de 100% à la sortie de l’école.

Ainsi, ESOL Dijon dispose encore de 20 places pour les apprentis pour la rentrée 2023, hors Parcoursup, avec des entreprises prêtes à recruter. L’occasion pour de futurs étudiants de mener une réflexion sur ces pistes de formation avant la rentrée.

Devenir opticien est possible en deux ans grâce à ESOL Dijon qui propose le BTS en alternance. Intégrer ESOL, c'est construire son avenir dans un domaine en essor constant avec un taux d'employabilité après le BTS de plus de 80%" assure la directrice générale d’ESOL Dijon, Amélie Clément.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.44
ciel dégagé
le 10/07 à 00h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %