À la recherche de la perle rare dans le nouvel atelier de joaillerie de Nathalie Bonnemaille

Publié le 19/10/2022 - 12:01
Mis à jour le 20/10/2022 - 12:00

L’atelier Si t’es d’or de Nathalie Bonnemaille, joaillière reconnue à Besançon et au-delà, s’est installé dans la Grande rue depuis août 2022. Un changement d’adresse qui est l’occasion de (re)découvrir le rigoureux travail de cette créatrice de bijoux uniques et chargés d’histoire…

Formée au lycée Edgar Faure à Morteau, Nathalie Bonnemaille a toujours travaillé dans la joaillerie. Après sa formation, elle s’est forgée une expérience pendant 10 ans dans différentes entreprises de joaillerie industrielles et artisanales. Depuis 17 ans, elle est installée au centre-ville de Besançon, d’abord rue des Granges, puis au 68 Grande rue depuis le 15 août 2022.

Une perle rare

Nathalie Bonnemaille est ce qu’on appelle une joaillière de création, ce qui est très rare en France. À partir du métal, l’or ou l’argent, elle créé des bijoux de A à Z. Contrairement à un bijoutier qui travail uniquement le métal, le joaillier fait le lien entre le métal et la pierre.

© Alexane Alfaro

À l’atelier de cette créatrice bisontine, lors d’un rendez-vous avec le client, ce dernier choisit la pierre qu’il souhaite pour son futur bijou. C’est lors d’un échange, dans un climat de confiance avec la joaillière, que le bijou va être imaginé par Nathalie Bonnemaille à travers les récits du client. "Ils me parlent d’eux et je leur proposerai ensuite trois ou quatre dessins accompagnés d’un devis pour chacun", explique la créatrice. "J’essaie de coller au mieux à leur personnalité", ajoute-t-elle.

Des bijoux uniques chargés d’histoire

Nathalie Bonnemaille ne propose pas uniquement des créations sur mesure. Elle expose également ses bijoux dans son atelier sécurisé. Ainsi, on peut plonger dans son univers et découvrir que chaque objet a une histoire. 

"Je montre l’évolution de la matière, ses origines, sa transformation et tout cela raisonne avec la société dans laquelle on vit, ce qui peut être très intéressant", raconte la joaillière qui effectue de nombreuses recherches dans le cadre de son travail pour toujours créer de nouveaux designs. "Ce que j’essaie de faire, c’est à la foi créer de nouvelles formes tout en restant dans des bijoux mettables, à l’inverse des bijoux d’artiste qui ont vocation à être exposés plutôt que portés", souligne la créatrice pour qui la singularité d'un bijou est importante.

© Alexane Alfaro

"C’est un métier qui n’a pas de fin"

La joaillerie est LE métier artisanal par excellence. Nathalie Bonnemaille, épaulée de temps à autre par une autre joaillière, Sarah, collègue et amie depuis le lycée, travaille le métal et la pierre grâce à des techniques très anciennes accompagnées de quelques évolutions qui permettent de réaliser des étapes de création plus facilement et aller vers de nouvelles choses…

Pour Nathalie Bonnemaille, "c’est un métier qui n’a pas de fin, c’est un métier artistique, technique, on invente toujours de nouvelles choses, on est toujours à la recherche de nouvelles matières, de nouvelles découvertes". D’ailleurs, parmi les pierres que propose la joaillière, on retrouve notamment des météorites, des diamants, des moldavites, du corail, des opales, du bois opalisé, des agates ainsi que des perles, dont des perles dites facettées. "Il s’agit d’une perle taillée au Japon par un tailleur de pierre qui est actuellement le seul au monde à détenir la technique secrète pour créer ces facettes sur des perles, cela donne un effet de transparence alors que la perle est complètement opaque", nous explique Nathalie.

© Alexane Alfaro

Des préjugés difficilement façonnables

Depuis longtemps, la joaillerie souffre de préjugés. Considérée comme un plaisir inutile et onéreux, Nathalie Bonnemaille veut ôter ces idées reçues. "Un bijou va bien au-delà, c’est un objet qui dépasse la valeur marchande", selon elle, "le bijou est une pièce d’art qui marque une époque, d’ailleurs, les seuls objets que l’on retrouve des temps ancestraux sont les bijoux !", rappelle-t-elle. De plus, "un bijou représente une personne, ça marque des évènements dans la vie, on offre un bijou à une occasion particulière, un anniversaire, un mariage, une naissance, un évènement, c'est le seul objet qui véhicule autant d'émotion."

Infos +

  • Atelier Si t’es d’Or - Nathalie Bonnemaille
  • 68, Grande rue à Besançon
  • Atelier ouvert sur rendez-vous
  • Suivre sur Instagram : www.instagram.com/nbonnemaille

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Urssaf : la Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des effectifs salariés depuis le covid

D’après la dernière enquête statistique conjointe de l’Urssaf Franche-Comté et de l’Urssaf Bourgogne publiée ce mardi 6 mai 2025, la fin d’année 2024 marque "une diminution significative des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte de 2.720 postes" au 4e trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée dans la région depuis la crise sanitaire.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Amande Douce : la technologie esthétique au service de votre bien-être à Besançon

Quoi de neuf ? • Depuis octobre 2024, Amandine, infirmière de profession, a ouvert les portes de son cabinet de technologies esthétiques "Amande Douce", situé dans le quartier de Velotte à Besançon. Ce lieu met l’accent sur un accompagnement personnalisé, une transparence totale et un rythme adapté à chacun. Ici, pas de contraintes ni d’engagement : vous payez uniquement à la séance. L’objectif ? Vous offrir un moment pour vous, centré sur vos besoins et votre bien-être.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

La marque Jennyfer en liquidation judiciaire, un millier d’emplois menacés

La crise des enseignes de prêt-à-porter continue: la marque tournée vers les jeunes adolescentes Jennyfer, sortie d'une période de redressement judiciaire en 2024, a finalement été placée mercredi 30 avril 2025 en liquidation judiciaire. À Besançon, une boutique est ouverte à la galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.57
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %