À Ornans, bottes d’alpiniste, toiles de maîtres et œuvres d’Eva Jospin…

Publié le 27/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 07/07/2025 - 15:48

VIDEO • Du 28 juin au 19 octobre 2025, le musée Courbet d’Ornans propose deux expositions. La première, "Paysage de marche" , qui se tient au musée même et la seconde, intitulée "Chambre d’Echo", qui présente des œuvres de l’artiste Eva Jospin dans l’atelier Courbet.

"C’est une première carte blanche", a indiqué en préambule Benjamin Foudral, conservateur et directeur du musée et pôle Courbet à Ornans au sujet de l’exposition d’Eva Jospin à l’atelier Courbet. "L’idée est de redonner à ce lieu sa vocation d’atelier d’artiste", poursuit-il.

Des pépites tout au long de l’exposition

Suite à des prêts provenant du musée d’Orsay, du Louvre ou encore du musée de Valence, le musée Courbet a concocté un parcours muséal avec des pièces de maîtres exceptionnels. On retrouvera des toiles de Cézanne, Signac, Renoir, Rousseau sans oublier le très local Courbet.

© Hélène Loget

Cinq espaces ont été pensés mettant en relation la marche et le temps. Dans un premier espace, on retrouvera des pièces fortes comme le bâton de marche de Courbet, des tableaux d’Alfred Sisley, d’Auguste Renoir ou encore Theodore Rousseau. "Avant même d’être peintre, Courbet arpente son pays, traverse la Loue, et commence à marcher vers l’inconnu et à se perdre dans la géologie de la Vallée de la Loue", souligne avec poésie le conservateur.

© Hélène Loget

C’est donc avec le peintre que le visiteur arpente les salles, il se rend parfois même à la limite entre la campagne et la ville avec l’œuvre de Georges Michel. À l’inverse, il observera Paris de la campagne avec Stanislas Lépine ou encore le "Chiffonnier" de Jean-François Raffaëlli.

Dans la troisième salle, on "marche sur l’histoire" avec les Rochers et branches à Bibémus de Paul Cézanne avec l’inscription d’une œuvre d’Eva Jospin. En immersion, le visiteur est plongé dans la grotte de l’artiste vu de l’intérieur, avec une sortie possible sur la forêt.

© Hélène Loget

Le parcours se prolonge avec une pièce entièrement consacrée au travail de Gabriel Loppé, premier peintre alpiniste. On y découvrira ses chaussures de marche, des cordes d’alpinisme, des bâtons mais aussi plusieurs oeuvres dont une monumentale.

© Hélène Loget

Enfin, la dernière salle est également consacrée à la marche, mais aussi à l’éloge de la lenteur. Les œuvres ont été positionnées autour de L’homme qui marche d’Auguste Rodin. "C’est le franchissement des siècles. C’est peindre le paysage, affecté par l’homme, chercher une trace de notre humanité afin de lutter contre l’indifférence du monde, comme dans Les Chasseurs dans la neige de Gustave Courbet", conclut Pierre Wat, historien de l’art et commissaire de l’exposition.

© Hélène Loget

À l'atelier Courbet - Chambre d’Echo - Eva Jospin

Le visiteur pourra également se rendre à l’atelier Courbet afin de découvrir le travail d’Eva Jospin. Cette dernière a voulu créer un dialogue avec le peintre en créant sept œuvres spécialement pensées pour l’exposition. L'une d'entre elles intégrera d'ailleurs le parcours permanent à l'issue de l'exposition...

Infos +

Paysages de marche, dans les traces de Rousseau, Courbet, Renoir Cézanne et les autres et Chambre d'Echo- Eva Jospin
Du 28 juin au 19 octobre 2025 au musée et à l'atelier Courbet

1 Commentaire

Ce que cet article ne dit pas c'est que pour ce "vernissage", accueillant quelques VIP, tous les visiteurs du musée d'Ornans ont été priés de rester à la porte (lors que c'était un jour d'ouverture au public). Ce jour-là la culture était exclusivement réservée à quelques uns. Des voyageurs qui avaient accompli un long voyage pour visiter le musée d'Ornans (nous venions de Bordeaux et n'étions pas les seuls) n'étaient pas les bienvenus. Cette institution pourtant publique était privatisée pour quelques "happy fews". Les photos le montrent bien. Le musée est vide et son conservateur semble s'en réjouir...
Publié le 29 juin à 08h05 par Dominique Andolfatto • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Franche-Comté : les festivals à ne pas rater avant la rentrée

L’été 2025 a été riche en festivals en Franche-Comté, et la saison est loin d’être terminée. Après No Logo ce week-end, qui a accueilli 50 000 spectateurs cette année, nous avons réuni les festivals qui animeront le territoire jusqu’à la rentrée. Certains n’affichent pas complet… il est encore temps d’en profiter !

Coups de cœurs de l’été des libraires bisontins #4 avec la maison du livre et de la presse et l’Interstice

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Betty et Aurore de la maison du livre et de la presse et de l’Interstice se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Horskh, Gliz, Jozalie, Mystical Faya, Pan… La playlist de l’été de maCommune.info #2

Cet été, maCommune.info vous propose deux playlists très éclectiques composées exclusivement d’artistes de Franche-Comté. Découvrez la deuxième, publiée ce vendredi 8 août, qui vous fera (re)découvrir notamment Blue tone stompers, Horskh, Marion Roch, Follo, Mystical Faya, Jozalie, Pan, Gliz, l'Orchestre Victot Hugo… et ce n’est pas tout. Bonne écoute !

Après Fraisans, le No Logo festival ouvrira un nouveau chapitre à Ornans en 2026

Pour sa 12e édition aux Forges de Fraisans, le No Logo festival a attiré 53.000 festivaliers pendant trois jours du 9 au 11 août 2025, atteignant la capacité maximale. En 2026, l'histoire de l'évènement ouvrira un nouveau chapitre. Aurevoir le Jura, bonjour le Doubs... Le No Logo s'installera à Ornans.

“Besac (Re)vue” : un voyage photographique à travers les époques de Besançon

VIDÉO • Jusqu’au 24 août 2025, la Galerie de l’ancienne poste à Besançon accueille une exposition inédite intitulée "Besac (Re)vue". Ce nouveau projet de l’association Grain d’Pixel invite les visiteurs à un voyage temporel à travers une collection d’anciennes cartes postales et de photographies contemporaines.

No Logo 2025 démarre complet avec la Fonky Family et Burning Spear

La 12e édition du festival No Logo a débuté ce vendredi 8 août aux Forges de Fraisans, dans le Jura. Pour cette première journée, le site affichait complet, à l'image de l'ensemble de l'évènement. le public a pu profiter d'une porgrammaton énergique voire nostalgique avec notamment la Fonky Family, Kanka, David Rodigan et Burning Spear sur scène.

“Happy Batday” : la chauve-souris célébrée en Franche-Comté

À l’occasion des dix ans de classement de plusieurs réserves naturelles régionales cavités à chiroptères, la CPEPESC de Franche-Comté organise un ensemble d’animations originales sur les chauves-souris. Sur plusieurs jours, c’est également l’occasion de célébrer la nuit Internationale de la chauve-souris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 34.36
ciel dégagé
le 15/08 à 12h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %