À Ornans, bottes d’alpiniste, toiles de maîtres et œuvres d’Eva Jospin…

Publié le 27/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 07/07/2025 - 15:48

VIDEO • Du 28 juin au 19 octobre 2025, le musée Courbet d’Ornans propose deux expositions. La première, "Paysage de marche" , qui se tient au musée même et la seconde, intitulée "Chambre d’Echo", qui présente des œuvres de l’artiste Eva Jospin dans l’atelier Courbet.

"C’est une première carte blanche", a indiqué en préambule Benjamin Foudral, conservateur et directeur du musée et pôle Courbet à Ornans au sujet de l’exposition d’Eva Jospin à l’atelier Courbet. "L’idée est de redonner à ce lieu sa vocation d’atelier d’artiste", poursuit-il.

Des pépites tout au long de l’exposition

Suite à des prêts provenant du musée d’Orsay, du Louvre ou encore du musée de Valence, le musée Courbet a concocté un parcours muséal avec des pièces de maîtres exceptionnels. On retrouvera des toiles de Cézanne, Signac, Renoir, Rousseau sans oublier le très local Courbet.

© Hélène Loget

Cinq espaces ont été pensés mettant en relation la marche et le temps. Dans un premier espace, on retrouvera des pièces fortes comme le bâton de marche de Courbet, des tableaux d’Alfred Sisley, d’Auguste Renoir ou encore Theodore Rousseau. "Avant même d’être peintre, Courbet arpente son pays, traverse la Loue, et commence à marcher vers l’inconnu et à se perdre dans la géologie de la Vallée de la Loue", souligne avec poésie le conservateur.

© Hélène Loget

C’est donc avec le peintre que le visiteur arpente les salles, il se rend parfois même à la limite entre la campagne et la ville avec l’œuvre de Georges Michel. À l’inverse, il observera Paris de la campagne avec Stanislas Lépine ou encore le "Chiffonnier" de Jean-François Raffaëlli.

Dans la troisième salle, on "marche sur l’histoire" avec les Rochers et branches à Bibémus de Paul Cézanne avec l’inscription d’une œuvre d’Eva Jospin. En immersion, le visiteur est plongé dans la grotte de l’artiste vu de l’intérieur, avec une sortie possible sur la forêt.

© Hélène Loget

Le parcours se prolonge avec une pièce entièrement consacrée au travail de Gabriel Loppé, premier peintre alpiniste. On y découvrira ses chaussures de marche, des cordes d’alpinisme, des bâtons mais aussi plusieurs oeuvres dont une monumentale.

© Hélène Loget

Enfin, la dernière salle est également consacrée à la marche, mais aussi à l’éloge de la lenteur. Les œuvres ont été positionnées autour de L’homme qui marche d’Auguste Rodin. "C’est le franchissement des siècles. C’est peindre le paysage, affecté par l’homme, chercher une trace de notre humanité afin de lutter contre l’indifférence du monde, comme dans Les Chasseurs dans la neige de Gustave Courbet", conclut Pierre Wat, historien de l’art et commissaire de l’exposition.

© Hélène Loget

À l'atelier Courbet - Chambre d’Echo - Eva Jospin

Le visiteur pourra également se rendre à l’atelier Courbet afin de découvrir le travail d’Eva Jospin. Cette dernière a voulu créer un dialogue avec le peintre en créant sept œuvres spécialement pensées pour l’exposition. L'une d'entre elles intégrera d'ailleurs le parcours permanent à l'issue de l'exposition...

Infos +

Paysages de marche, dans les traces de Rousseau, Courbet, Renoir Cézanne et les autres et Chambre d'Echo- Eva Jospin
Du 28 juin au 19 octobre 2025 au musée et à l'atelier Courbet

1 Commentaire

Ce que cet article ne dit pas c'est que pour ce "vernissage", accueillant quelques VIP, tous les visiteurs du musée d'Ornans ont été priés de rester à la porte (lors que c'était un jour d'ouverture au public). Ce jour-là la culture était exclusivement réservée à quelques uns. Des voyageurs qui avaient accompli un long voyage pour visiter le musée d'Ornans (nous venions de Bordeaux et n'étions pas les seuls) n'étaient pas les bienvenus. Cette institution pourtant publique était privatisée pour quelques "happy fews". Les photos le montrent bien. Le musée est vide et son conservateur semble s'en réjouir...
Publié le 29 juin à 08h05 par Dominique Andolfatto • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.41
ciel dégagé
le 17/10 à 06h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %