Aaaaaagriculture Urbaine et Les 48h à Besançon

Publié le 19/04/2024 - 16:02
Mis à jour le 19/04/2024 - 15:49

De nombreuses associations se sont mobilisées pour promouvoir l'agriculture urbaine, la biodiversité et le rassemblement des citoyens. Ainsi, plusieurs manifestations sont prévues à Besançon, dont la première participation de la ville au mouvement national Les 48h.

C'est dans le cadre de la démarche de labellisation écoquartier du quartier de Planoise que la ville de Besançon a fait appel à l'association France Active Franche-Comté en 2021 pour élaborer un projet d'agriculture urbaine. Depuis, un grand nombre d'associations ont rejoint le mouvement.

Aaaaaagriculture Urbaine

Depuis novembre 2023, l’association aaaaaa (art, aliment, autonomie, amour, abeille, arbre), fondée par l'artiste Ju Hyun Lee, propose des actions collectives pour développer un réseau d’agriculture urbaine, sociale et solidaire à Besançon. Deux sculptures vivantes ont déjà vu le jour : ''Maman la plus belle'' à Planoise et ''Bibiche on fire'' à Claires-Soleil, en partenariat avec l'association Juste ici.

''La culture en ville par les citoyens demande une attention et une gestion particulière pour rendre chaque geste productif et durable mais avec des idées innovantes, créatives, elle peut devenir un très grand champ de plaisir à partager.''

L'association, en recherche perpétuelle de solutions sociales et innovantes, porte plusieurs projets dont l'installation d'une pépinière commune à Planoise et d'un laboratoire de transformation solaire des aliments.

Le déroulement de la première édition Les 48h Besançon

''L’association construit actuellement une remorque végétalisée, dont le toit sera recouvert de fraisiers et de jeunes plantes suspendues. Cette remorque circulera en ville au printemps.''

  • 4-12 mai à la Foire Comtoise : l’association aidera les maraîchers locaux (L’antre des maraichers, Ferme Grand Noyer, Microferme Monfaucon) à vendre les jeunes plantes de légumes et les petits fruits
  • 25-26 mai à Planoise (Les 48h d’agriculture urbaine) : les associations et jardiniers du quartier organiseront le semis et le rempotage collectif de jeunes plantes qui seront mises à disposition des futurs jardiniers urbains (sur inscription).

Infos +

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.36
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
7.1 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
90 %