Aaaaaagriculture Urbaine et Les 48h à Besançon

Publié le 19/04/2024 - 16:02
Mis à jour le 19/04/2024 - 15:49

De nombreuses associations se sont mobilisées pour promouvoir l'agriculture urbaine, la biodiversité et le rassemblement des citoyens. Ainsi, plusieurs manifestations sont prévues à Besançon, dont la première participation de la ville au mouvement national Les 48h.

C'est dans le cadre de la démarche de labellisation écoquartier du quartier de Planoise que la ville de Besançon a fait appel à l'association France Active Franche-Comté en 2021 pour élaborer un projet d'agriculture urbaine. Depuis, un grand nombre d'associations ont rejoint le mouvement.

Aaaaaagriculture Urbaine

Depuis novembre 2023, l’association aaaaaa (art, aliment, autonomie, amour, abeille, arbre), fondée par l'artiste Ju Hyun Lee, propose des actions collectives pour développer un réseau d’agriculture urbaine, sociale et solidaire à Besançon. Deux sculptures vivantes ont déjà vu le jour : ''Maman la plus belle'' à Planoise et ''Bibiche on fire'' à Claires-Soleil, en partenariat avec l'association Juste ici.

''La culture en ville par les citoyens demande une attention et une gestion particulière pour rendre chaque geste productif et durable mais avec des idées innovantes, créatives, elle peut devenir un très grand champ de plaisir à partager.''

L'association, en recherche perpétuelle de solutions sociales et innovantes, porte plusieurs projets dont l'installation d'une pépinière commune à Planoise et d'un laboratoire de transformation solaire des aliments.

Le déroulement de la première édition Les 48h Besançon

''L’association construit actuellement une remorque végétalisée, dont le toit sera recouvert de fraisiers et de jeunes plantes suspendues. Cette remorque circulera en ville au printemps.''

  • 4-12 mai à la Foire Comtoise : l’association aidera les maraîchers locaux (L’antre des maraichers, Ferme Grand Noyer, Microferme Monfaucon) à vendre les jeunes plantes de légumes et les petits fruits
  • 25-26 mai à Planoise (Les 48h d’agriculture urbaine) : les associations et jardiniers du quartier organiseront le semis et le rempotage collectif de jeunes plantes qui seront mises à disposition des futurs jardiniers urbains (sur inscription).

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.04
couvert
le 21/01 à 03h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
81 %