Aaaaaagriculture Urbaine et Les 48h à Besançon

Publié le 19/04/2024 - 16:02
Mis à jour le 19/04/2024 - 15:49

De nombreuses associations se sont mobilisées pour promouvoir l'agriculture urbaine, la biodiversité et le rassemblement des citoyens. Ainsi, plusieurs manifestations sont prévues à Besançon, dont la première participation de la ville au mouvement national Les 48h.

C'est dans le cadre de la démarche de labellisation écoquartier du quartier de Planoise que la ville de Besançon a fait appel à l'association France Active Franche-Comté en 2021 pour élaborer un projet d'agriculture urbaine. Depuis, un grand nombre d'associations ont rejoint le mouvement.

Aaaaaagriculture Urbaine

Depuis novembre 2023, l’association aaaaaa (art, aliment, autonomie, amour, abeille, arbre), fondée par l'artiste Ju Hyun Lee, propose des actions collectives pour développer un réseau d’agriculture urbaine, sociale et solidaire à Besançon. Deux sculptures vivantes ont déjà vu le jour : ''Maman la plus belle'' à Planoise et ''Bibiche on fire'' à Claires-Soleil, en partenariat avec l'association Juste ici.

''La culture en ville par les citoyens demande une attention et une gestion particulière pour rendre chaque geste productif et durable mais avec des idées innovantes, créatives, elle peut devenir un très grand champ de plaisir à partager.''

L'association, en recherche perpétuelle de solutions sociales et innovantes, porte plusieurs projets dont l'installation d'une pépinière commune à Planoise et d'un laboratoire de transformation solaire des aliments.

Le déroulement de la première édition Les 48h Besançon

''L’association construit actuellement une remorque végétalisée, dont le toit sera recouvert de fraisiers et de jeunes plantes suspendues. Cette remorque circulera en ville au printemps.''

  • 4-12 mai à la Foire Comtoise : l’association aidera les maraîchers locaux (L’antre des maraichers, Ferme Grand Noyer, Microferme Monfaucon) à vendre les jeunes plantes de légumes et les petits fruits
  • 25-26 mai à Planoise (Les 48h d’agriculture urbaine) : les associations et jardiniers du quartier organiseront le semis et le rempotage collectif de jeunes plantes qui seront mises à disposition des futurs jardiniers urbains (sur inscription).

Infos +

Culture

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.16
ciel dégagé
le 02/07 à 08h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
71 %

Sondage