Accompagnement des jeunes parents : découvrez les dix projets retenus en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 06/12/2021 - 13:30
Mis à jour le 08/12/2021 - 18:33

Adrien Taquet, Secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles a dévoilé lundi 6 décembre 2021 l’ensemble des lauréats de l’appel à projets des 1000 premiers jours. En France, 200 projets ont été sélectionnés et financés dont 10 pour la région Bourgogne-Franche-Comté.

Dans le cadre de la politique familiale autour du pacte pour l'enfance et de la campagne "1.000 premiers jours" des appels à projets ont été lancés en lien avec les partenaires des secteurs, social, médico-social et sanitaire, en ville, à l’hôpital ou en PMI.

La politique publique des 1000 premiers jours vise à agir dès la petite enfance contre les inégalités de destin, à informer, encourager et soutenir les parents pour qu’ils puissent vivre pleinement cette période unique.

"Cette période allant du projet parental à l’entrée à l’école constitue une formidable opportunité pour le développement de l’enfant et l’adulte qu’il deviendra ; c’est là où tout commence" indique Adrien Taquet secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles

En Bourgogne-Franche-Comté, 10 projets ont été retenus :

  • Dans le Doubs, l’association Coccinelle de Besançon organise « Partage » : des groupes de parole entre pairs, notamment pour les parents confrontés au deuil périnatal ou à une fausse-couche.
  • Dans l’Yonne, les PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) proposent des actions de formation des professionnels Petite Enfance pour aider au repérage précoce des troubles du neuro-développement.
  • Dans le Jura, la communauté de communes Cœur du Jura propose des ateliers de massage et de portage pour les pères, afin de favoriser le lien d’attachement père-enfant, via le projet « Les Papas aussi ! »
  • En Saône-et-Loire, l’UDAF de Chalon-sur-Saône propose le « cercle des parents » qui offre des espaces de parole et de soutien à la parentalité réguliers.

Les listes des projets

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les bienfaits des fruits et des légumes d’hiver par Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon

Nous sommes bien installé.es dans l’hiver : il fait froid, la nature se repose. Les arbres ont perdu leurs feuilles, tout se passe sous la terre, c’est le moment de manger des légumes racines ! Notre diététicienne bisontine Chloé Vuillemin nous explique les bienfaits des fruits et des légumes d'hiver sur notre santé...

Hausse des contaminations et hospitalisations, stabilité en réanimation

Covid-19 •

Avec plus de 10.200 nouveaux cas positifs en moyenne chaque jour dans la région, les contaminations sont toujours en hausse avec un taux d'incidence de 2.800 cas pour 100.000 habitants. Ce dernier atteint jusqu'à 3.400 cas pour 100.000 habitants dans le Doubs. On dénombre 130 hospitalisations supplémentaires en une semaine. En revanche, 158 patients sont en soins critiques, un chiffre stable depuis plus de 15 jours.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.22
ciel dégagé
le 24/01 à 21h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
91 %

Sondage